L'Absie
Localisation
L'Absie : descriptif
- L'Absie
L'Absie (en poitevin L'Assi) est une commune du Centre-Ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Situation
L'Absie est située à l'ouest du département des Deux-Sèvres dans la Gâtine poitevine, et proche des limites de la Vendée dans le Haut-Bocage vendéen.
L’altitude allant de 168 à 256 m sur le massif granitique de la commune, l’altitude moyenne est de 212 m, la mairie se situant à 240 m d'altitude.
Il s'agit du bourg le plus élevé des Deux-Sèvres ; la Vendée y prend sa source en contrebas, à quelques minutes à pied de la place de la mairie, en descendant vers Saint-Paul-en-Gâtine.
Le territoire municipal de la commune s'étend sur 1 302 hectares (13,02 km2).
La commune est située au croisement des axes Niort-Cholet et La Roche-sur-Yon-Poitiers, elle occupe une position centrale au sein d'un triangle formé par les trois villes de Parthenay à 28 Bressuire à 25 Fontenay-le-Comte à 26 km.
Localisation et communes limitrophes
Voies de communication et transports
L'Absie est desservie en autocars par le réseau Tréma (ligne 118) et par la ligne 13 du réseau régional.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vernoux-en-Gati », sur la commune de Vernoux-en-Gâtine, mise en service en 1971 et qui se trouve à 5 vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 11,7 . Sur la station météorologique historique la plus proche, « Niort », sur la commune de Niort, mise en service en 1958 et à 35 , la température moyenne annuelle évolue de 12,5 à 12,5 , puis à 12,8 .
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI https://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- 2021 : de nouvelles normales pour qualifier le climat en France, Météo-France, 14 janvier 2021.
- Glossaire – Précipitation, Météo-France
- « », sur ecologie.gouv.fr (consulté le ).
- », sur nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr, (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur infoclimat.fr (consulté le ).
- « », sur infoclimat.fr (consulté le ).
- « », sur infoclimat.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Attestée sous la forme Absia en 1120.
Du latin abbatia, « abbaye », « monastère ayant à sa tête un abbé ».
Histoire
C'est un lieu de passage de deux voies romaines.
Un ermitage installé par Pierre de Bunt est remplacé par une abbaye bénédictine fondée vers 1120 par saint Giraud de Salles, par privilège d’Aliénor d'Aquitaine.
Au début du marais Poitevin. L'abbaye a beaucoup souffert de la guerre de Cent Ans. Au XVe siècle, les abbés d'Appelvoisin ont reconstruit l'abbatiale.
Du évêché de Maillezais ; elle passe dans l'évêché de La Rochelle à partir du XVIIe siècle.
Autrefois moins importante que La Chapelle-Seguin, L'Absie est devenue le chef-lieu de la commune le , sur ordonnance du roi Louis-Philippe.
Héraldique
Blason | « De gueules à la herse d'or. » |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
L'Absie dans la littérature
Découvrez les informations sur L'Absie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:37:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:37:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285744.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.