Puihardy

Localisation

Carte du monde

Puihardy : descriptif

Informations de Wikipedia
Puihardy

Puihardy est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine

On peut également trouver le nom de la commune orthographié : Puy-Hardy.

Géographie

Situé à 7 Coulonges-sur-l'Autize et à environ 30 Niort, Parthenay et Fontenay-le-Comte) Puihardy est la plus petite commune du département des Deux-Sèvres. Elle s'étend sur 118 hectares et comptait 73 habitants au recensement de 2012.

Elle est limitée au nord par la commune de La Chapelle-Thireuil, Saint-Laurs à l’ouest, Ardin au sud et Fenioux à l’est.

Topographiquement, le territoire communal est un promontoire encadré par deux failles géologiques, plus précisément au nord-est et au sud-ouest deux accidents verticaux N110°E où s’écoulent dans chacun un ruisseau intermittent rejoignant à l’est le ruisseau du Saumort, affluent de l’Autize.

Géologiquement, Puihardy repose sur des niveaux géologique du Cambrien supérieur caractérisé par ses brachiopodes (genre Billingsella). Cette faune est caractéristique de la marge nord-gondwanienne et unique en France.

La commune possède le lieu-dit Les Grandes Landes et La Sauvagère.

Localisation et communes limitrophes

Communes limitrophes de Puihardy
La Chapelle-Thireuil
Saint-Laurs Puihardy Fenioux
Ardin

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Scillé à 9 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Au Paléolithique, les quartzites de la région de Puihardy semblent avoir servi à la production de bifaces notamment ceux découverts sur la commune de Béceleuf par Roland Sacré.

Pour le moment on ne connait pas de vestiges antiques.

Étymologiquement, Puihardy tire son nom de son relief avec la racine puy qui désigne un tertre, une éminence. Cette racine issue du mot grec pied, devint podium en latin pour désigner également la rangée de sièges dans un théâtre. En bas latin, le mot Podium a pris le sens de toute chose sur laquelle on s'appuie, de là dérivent les mots appui, appuyer.

En 1471, son nom s’écrit Puyardy (archives des Deux-Sèvres, E. 279) La carte de Cassini mentionne la même

graphie. En 1648, le nom le de la paroisse est précédé du vocable de son saint protecteur et devient Saint-Nicolas de Puyhardi (Pouillé).

Deux bulles du pape Paul II accordent en 1469 à Enjourrand de Monsorbier, abbé de la Chaise Dieu en Auvergne, l’usufruit de la chapelle de Puihardy, soit 50 livres tournois provenant des revenus de ladite chapelle, de ceux de Notre-Dame de Brusson et de maisons à Parthenay.

Puihardy est un fief relevant de Bois-Chapeleau. Après avoir fait partie de l'élection de Parthenay au XVIe siècle, il dépend de la sénéchaussée et de l'élection de Fontenay-le-Comte.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Puihardy dans la littérature

Découvrez les informations sur Puihardy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 04:00:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:00:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285684.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.