Hélette

Localisation

Carte du monde

Hélette : descriptif

Informations de Wikipedia
Hélette

Hélette est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Le gentilé est Heletar,.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Hélette se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.

Elle se situe à 120  de Pau, préfecture du département, à 38 , sous-préfecture, et à 23 Saint-Palais, bureau centralisateur du canton du Pays de Bidache, Amikuze et Ostibarre dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Hasparren.

Les communes les plus proches sont : Saint-Esteben (4,4 Saint-Martin-d'Arberoue (5,6 Mendionde (5,6 Irissarry (5,7 Armendarits (5,8 Iholdy (5,9 Macaye (6,6 Bonloc (6,9 km).

Sur le plan historique et culturel, Hélette fait partie de la province de la Basse-Navarre, un des sept territoires composant le Pays basque,. La Basse-Navarre en est la province la plus variée en ce qui concerne son patrimoine, mais aussi la plus complexe du fait de son morcellement géographique. Depuis 1999, l'Académie de la langue basque ou Euskalzaindia divise la Basse-Navarre en six zones,. La commune est dans le pays d’Arberoue (Arberoa), au nord-ouest de ce territoire.

Communes limitrophes

Au sud-ouest, les territoires de Macaye et Ossès sont limitrophes par un quinquepoint. Les communes limitrophes sont Armendarits, Ayherre, Iholdy, Irissarry, Macaye, Mendionde, Ossès et Saint-Esteben.

Communes limitrophes de Hélette
Ayherre Saint-Esteben
Mendionde Hélette Armendarits
(sur 100 m)
Macaye,
Ossès
Irissarry Iholdy

Géologie

D’après les analyses du BRGM, le sous-sol d’Hélette montre deux catégories de sous-sol. Au sud-est d’une ligne menant d’Oyhanartéa à Peilloborda, se trouve un lourd argileux, alors qu’au nord-ouest de cette même ligne, le sol est plus léger voire tourbeux. Ces mêmes études montrent que le côté est de la commune est truffé de cavités (dolines). Les eaux souterraines du gouffre qui s’y trouve donnent naissance à l’Arbéroue

La colline dite Moane (ou « du Moine ») est le résultat d’un charriage.

Paysages et relief

L'accès principal du mont Baïgura se fait à partir de Hélette.

Le Mendikao culmine à 391 mètres. Paul Raymond mentionne l'Iguelherry, montagne qui s’étend sur Hélette et Mendionde.

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier d'Hélette.

La commune, située dans le bassin versant de l’Adour, est traversée par la Joyeuse, affluent de l'Adour, et par un tributaire de celle-ci, le ruisseau de Garralda, accompagné de son affluent, le Larhanéko ura.

Le ruisseau Arbéroue, affluent du Lihoury, prend sa source sur la commune, tout comme l’Aran.

Enfin, le ruisseau de Gatharry, un affluent du Lakako erreka, qui rejoint plus loin la Nive, passe également sur les terres de Hélette.

Paul Raymond mentionne en 1863, le ruisseau Erraïty, affluent de l’Ancharté.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un micro climat océanique basque. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13 amplitude thermique annuelle de 13 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bustince-Iriberry à 15 vol d'oiseau, est de 13,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux », constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Trois sites Natura 2000 ont été définis sur la commune au titre de la « directive Habitats », :

  • « la Nive », d'une superficie de 9 473 poissons migrateurs du territoire français, excepté l'Esturgeon européen ;
  • le « massif du Baygoura », d'une superficie de 3 297 pastoralisme ;
  • « la Joyeuse (cours d'eau) », d'une superficie de 1 444 .
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune, : les « mont Baigura et crête d'Haltzamendi » (616,19  et deux ZNIEFF de type 2,, :

  • les « landes de l'Arberoue » (3 685,26  ;
  • le « massif du Baigura » (4 200,57 .
Le pottok

Le pottok, petit cheval qui court en semi-liberté dans les collines avoisinant la commune, semble avoir hérité d’un caractère entêté, pugnace et robuste. Il était autrefois utilisé pour les travaux des champs. Depuis trois cents ans, tous les , le jour de la Sainte-Catherine, la localité lui consacre une des plus grandes foires du pays. Aujourd'hui, ce rassemblement compte beaucoup de chevaux d'autres races. Alors, pour faire à nouveau faire connaître les qualités de ce poney et éviter que la lignée ne s'éteigne, certains éleveurs refusent les croisements. Afin de séduire les poneys clubs, ils ont même décidé de ne présenter que des pottoks âgés de deux ans et demi, déjà prêts pour le dressage.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  6. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, , 637 ISBN ), p. 22.
  7. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, , 637 ISBN ), p. 25.
  8. «  », sur le site de l'Académie de la langue basque (consulté le ).
  9. Euskal Herriko udalerrien zerrenda alfabetikoa (Liste alphabétique des communes du Pays basque).
  10. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Géo
  11. a et b Recherches BRGM citées par l’ouvrage de Sauveur Arbelbide, Xipri Arbelbide, J. et V. Bortheirie, Jean Curutchet et Jean-Pierre Etcheverry, Heleta, Hélette, Jean Curutchet, .
  12. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Raymond
  13. Notice du Sandre sur Hélette
  14. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  15. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  16. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  17. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  20. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  21. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  22. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  23. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  24. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  25. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  26. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  27. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  28. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  29. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  30. GEO no 398 d'avril 2012 p.135


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Attestations anciennes

Le toponyme Hélette apparaît sous les formes helieta (1249), heleta (1249 et 1280), Helete (1302, chapitre de Bayonne), elete (1350), helete (1366 et 1413), Eleta (1513, titres de Pampelune) et Beata Maria de Helette (1757, collations du diocèse de Bayonne).

Étymologie

Ce toponyme désignerait selon Jean-Baptiste Orpustan « le lieu des troupeaux », du basque el(h)i, « troupeau » et eta, « lieu ».

Autres toponymes

Aguerre est un ancien fief vassal du royaume de Navarre.

Antxarteta est un hameau noté Ainciarthéta par le dictionnaire topographique Béarn-Pays basque de 1863, peut-être l'Aïntchartéa actuel.

La chapelle Saint-Vincent est mentionnée dans le cartulaire de Bayonne au  (Sanctus-Vincentius).

Le toponyme Garreta apparaît sous la forme Garréta (1863, dictionnaire topographique Béarn-Pays basque).

Graphie basque

Son nom basque actuel est Heleta.

  1. a b et c «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a b c et d , Nouvelle toponymie basque : noms des pays, vallées, communes et hameaux (monographie), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, ISBN  et , OCLC 72757865, BNF 40190262, présentation en ligne).
  3. a b c d e f et g , Dictionnaire topographique du département des Basses-Pyrénées, Paris, Imprimerie Impériale, , 208 BNF 31182570, lire en ligne)..
  4. Chapitre de Bayonne - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
  5. Titres publiés par don José Yanguas y Miranda
  6. Manuscrits des XVIIe et XVIIIe siècles - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
  7. Cartulaire de Bayonne ou Livre d'Or - Manuscrit du XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Euskaltzaindia

Étymologie

Ce toponyme désignerait selon Jean-Baptiste Orpustan « le lieu des troupeaux », du basque el(h)i, « troupeau » et eta, « lieu ».

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Orpustan

Histoire

Deux documents datant de 1355 et 1356 mentionnent les dix-sept maisons d’Hélette. On y trouve trois maisons nobles, ou infançonnes (Aguerria, Garra - Garragaztelu et Santamaria), les autres appartenant à des « laboureurs libres » (Aintziatia, Aintziburia, Amezpila, Baraxartia, Bidartia - aujourd’hui disparue - Bizkaya, Borteiria, Egue - peut-être les actuelles Heguaberria ou Heguagaraia - errekartia, Etxeberria, Garratea, Irigoienia et Larretegia).

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Heleta


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blasonnement :
De sable à deux lions rampants d'argent rangés en fasce.
  1. Guy Ascarat

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hélette dans la littérature

Découvrez les informations sur Hélette dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 04:00:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:00:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285598.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.