Aramits

Localisation

Carte du monde

Aramits : descriptif

Informations de Wikipedia
Aramits

Aramits [aʁamits] est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

Aramits est un village situé à 350 mètres d’altitude dans la vallée de Barétous, au piémont des Pyrénées et proche de la station de ski de la Pierre-Saint-Martin, située à une vingtaine de kilomètres.

Il se trouve à 47  de Pau, préfecture du département, et à 14 , sous-préfecture.

Sur le plan historique et culturel, Aramits fait partie de la province du Béarn, un ancien état et qui présente une unité historique et culturelle à laquelle s’oppose une diversité frappante de paysages au relief tourmenté.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Ance Féas, Arette, Asasp-Arros, Barcus, Esquiule, Issor, Lanne-en-Barétous et Ance.

Communes limitrophes d’Aramits
Esquiule Ance Féas
Barcus Aramits Asasp-Arros
Lanne-en-Barétous Arette Issor

Géologie et relief

Le Sommet de Souek culmine à 623 mètres, le Soum d'Unars à 604 mètres et le Barrat de Sottou à 556 mètres.

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier d'Aramits.
Le Vert au lieu-dit Serreuille.

La commune est drainée par le Joos, le Vert, la Mielle, le Littos, le Bitole, l'Aurone, le ruisseau de Lancy, l’Arrec Bugalaran, l’Arrec de Ibarcis, l’Arrec de Rachet, l’Arrec Dragon, l’Arrec Labaigt, l’Arriou de Soulou, Bouhatéko erreka, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 48 ,.

Le Joos, d'une longueur totale de 35,6 Montory et s'écoule du sud vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans le gave d'Oloron à Préchacq-Josbaig.

Le Vert, d'une longueur totale de 34,9 Arette et s'écoule du sud vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans le gave d'Oloron à Moumour, après avoir traversé 6 communes.

La Mielle, d'une longueur totale de 14,3 Oloron-Sainte-Marie, après avoir traversé 5 communes.

Le Littos, d'une longueur totale de 13,1 Esquiule, après avoir traversé 4 communes.

Le Bitole, d'une longueur totale de 16,7 Lanne-en-Barétous et s'écoule du sud vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans le Vert sur le territoire communal.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat de montagne. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,8 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Oloron-Sainte-Marie à 13 vol d'oiseau, est de 13,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux », constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la « directive Habitats » : « le gave d'Oloron (cours d'eau) et marais de Labastide-Villefranche »,.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Cinq ZNIEFF de type 2 sont recensées sur la commune, :

  • le « bassin versant du Lausset et du Joos : bois, landes et zones tourbeuses » (19 519,13  ;
  • les « massifs forestiers et landes de Bugangue et de Labaig » (1 406,14  ;
  • le « réseau hydrographique du gave d'Oloron et de ses affluents » (6 885,32 Landes et 112 dans les Pyrénées-Atlantiques;
  • la « vallée d'Aspe » (54 924,87 .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 30.
  4. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Géo
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Aquitaine (consulté le ).
  6. Sandre, «  ».
  7. Sandre, «  ».
  8. Sandre, «  ».
  9. Sandre, «  ».
  10. Sandre, «  ».
  11. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  18. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  19. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  22. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  23. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  24. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le toponyme Aramits apparaît sous les formes Aramiçs (1270, titres de la vallée d'Ossau), Aramitz en Baratons (1376, contrat de Luntz), Iramitz (1383, contrat de Luntz), Sent-Vinsens d'Aramitz (1606, insinuations du diocèse d'Oloron), Aramys (1630, carte le Païs de Béarn) et Aramits sur la carte de Cassini (fin ).

Pour Brigitte Jobbé-Duval, l’origine du toponyme est basque, de aran (« vallée ») et -itz (suffixe locatif et collectif), donnant « lieu des vallées » ou « confluent ». Elle indique également que les habitants étaient autrefois surnommés grenouilles (sobriquet désignant les habitants des marécages).

L'Arrigau est un hydronyme désignant un ruisseau qui prend sa source sur Arette et conflue avec le Vert à Aramits. Il est cité en 1538 (lo ariu aperat la Rigau, réformation de Béarn) et en 1863 (l’Arrigas, dictionnaire topographique Béarn-Pays basque) sous des graphies différentes.

Paul Raymond mentionne en 1863 un hameau du nom de Basques.

La Bourette est le nom d’un tributaire du Vert, qui arrose Aramits. Il est mentionné en 1863, dans le dictionnaire topographique Béarn-Pays basque.

Le bois de Bugangue était situé, en 1863, sur le territoire d’Asasp. Il apparaît sous la graphie lo boscq de Buyangue en 1477 dans les titres de la vallée d'Aspe. Le ruisseau de Bugangue, nom d’un affluent de la Mielle, arrosait en 1863, Asasp et Gurmençon.

La Grange-d’Osse était une ferme appartenant à l’abbaye de Pontaut (Landes) et un fief de la vicomté de Béarn, dépendant du bailliage d’Oloron. On retrouve le toponyme sous les formes l’Espitau d’Osse (1385, censier de Béarn) et la Grange de Osse ab une petite gleysi (1538, réformation de Béarn).

Le toponyme Calangué fait référence au ruisseau le Calangue, mentionné par le dictionnaire topographique Béarn-Pays basque (1863), qui prend sa source dans le bois de Budangue et rejoint le Dandarou, un affluent du Vert.

Gouloume apparaît sous la graphie Goulomme en 1863 (dictionnaire topographique Béarn-Pays basque) et désignait à l’époque un bois.

Lanne de Haut est à rapprocher d’un autre lieu-dit d’Aramits, aujourd’hui commune de Lanne-en-Barétous. Ce toponyme est mentionné sous les formes Lane (1385, cencier de Béarn), Lana (1444, règlements de la Cour Majour de Béarn), Sanctus Martinus de Lanne (1673, insinuations du diocèse d'Oloron).

Olivé désigne une ferme de la commune, déjà citée sous la forme Oliber en 1538 (réformation de Béarn).

Serreuille est un hameau d’Aramits, mentionné sous les graphies Seruilhe (1376, montre militaire de Béarn), Sarrulhe-Susoo et Sarrulhe-Jusoo (1385 pour ces deux formes, censier de Béarn).

Soulou est une ferme que l’on retrouve sous la forme Soulon en 1581 dans la réformation de Béarn.

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r et s , Dictionnaire topographique du département des Basses-Pyrénées, Paris, Imprimerie Impériale, , 208 BNF 31182570, lire en ligne).
  2. a et b Luntz, notaire de Béarn, manuscrit du XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
  3. a et b Insinuations du diocèse d'Oloron, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, manuscrits du xviie siècle..
  4. a b et c  (Pierre Bec), Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, Pau, Escòla Gaston Febus, , 416 ISBN , BNF 35515059)..
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Jobbé
  6. a b c et d Réformation de Béarn, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, coll. « manuscrits du XVIe au XVIIIe siècle ».
  7. Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et de la mairie d’Accous
  8. L’abbaye de Pontaut fut fondée en 1115 et se situe à Mant, dans le département des Landes
  9. a b et c Censier de Béarn, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, manuscrit de 1385 (lire en ligne).
  10. Manuscrits du XVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
  11. Manuscrit de 1376 - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

Histoire

Moyen Âge

Aramits est l'ancien chef-lieu de la vallée de Barétous. Celle-ci disposait d'un for particulier dès 1221. La communauté était administrée par un conseil de jurats représentant l'ensemble de la vallée et qui se réunissait dans la « maison de la vallée ».

Paul Raymond note l'existence de deux abbayes laïques, vassales de la vicomté de Béarn : l'Abadie-Susan et l'Abadie-Jusan. Le château restant — dont il ne subsiste qu'une porte — a vu naitre Henri d'Aramitz, admis dans la Compagnie des mousquetaires du roi.

En 1385, Aramits comptait 52 feux et dépendait du bailliage d'Oloron. Peu avant (1375), le curé d'Aramits joua un rôle de conciliateur dans les conflits opposant les Espagnols et les Français, et qui donna naissance au traité appelé Junte de Roncal.

Époque contemporaine

Le , Aramits a été frappé par un tremblement de terre de magnitude 4,2.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Raymond

Héraldique

Blason
De sinople à deux rapières basses d'argent passées en sautoir et surmontées d'un chapeau de mousquetaire de sable au panache d'argent.
Détails
Blason utilisé de fait, présenté sur FR3 le 03/08/2022 dans "la carte aux trésors".

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aramits dans la littérature

Découvrez les informations sur Aramits dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

19/02/2025 20:33:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:33:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285594.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.