Sarrance

Localisation

Carte du monde

Sarrance : descriptif

Informations de Wikipedia
Sarrance

Sarrance est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Le gentilé est Sarrançais.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Sarrance se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.

La commune fait partie de la vallée d'Aspe.

Elle se situe à 50  de Pau, préfecture du département, et à 18 , sous-préfecture.

Les communes les plus proches sont : Escot (2,9 Lourdios-Ichère (5,1 Bedous (5,7 Osse-en-Aspe (6,3 Lurbe-Saint-Christau (7,0 Aydius (7,3 Issor (7,4 Asasp-Arros (8,0 km).

Sur le plan historique et culturel, Sarrance fait partie de la province du Béarn, qui fut également un État et qui présente une unité historique et culturelle à laquelle s’oppose une diversité frappante de paysages au relief tourmenté.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Asasp-Arros, Aydius, Bedous, Bielle, Bilhères, Escot, Issor, Lourdios-Ichère et Osse-en-Aspe.

Communes limitrophes de Sarrance
Asasp-Arros,
Issor
Escot Bilhères
Lourdios-Ichère Sarrance Bielle
Osse-en-Aspe Bedous Aydius

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de Sarrance.

La commune est drainée par le gave d'Aspe, l’Arrec de la Poursiouque, l'Aygue Bère, l’Arrec de Gousset, l’Arrec de la Méninère, l'Aulouret, le Gassat, le Soulé, le ruisseau Arric, le ruisseau de Bosdapous, le ruisseau de Bourdiou, le ruisseau de Coucourou, le ruisseau de la Coume, le ruisseau de la Lie, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 59 ,.

Le gave d'Aspe, d'une longueur totale de 58,1 gave d'Oloron à Oloron-Sainte-Marie, après avoir traversé 17 communes.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat de montagne. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 13,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Oloron-Sainte-Marie à 16 vol d'oiseau, est de 13,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux », constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Trois sites Natura 2000 ont été définis sur la commune au titre de la « directive Habitats », :

  • le « massif du Montagnon », d'une superficie de 8 694 Pyrénées ;
  • le « massif du Layens », d'une superficie de 5 597 pastoralisme, qui recèle d’une grande richesse écologique ;
  • « le gave d'Aspe et le Lourdios (cours d'eau) », d'une superficie de 1 595 torrents d'altitude et de cours d'eau de coteaux à très bonne qualité des eaux et une au titre de la « directive Oiseaux », :
  • l'« Eth Thuron des Aureys », d'une superficie de 2 182 .
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Trois ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune, :

  • le « massif calcaire du pic du Trone du roi » (1 258,31  ;
  • le « massif calcaire du pic Roumandares au sommet de Houndarete, bois de la pene d'Escot, bois d'Aran et bois de Gey » (6 133,51 ,
  • le « réseau hydrographique du gave d'Aspe et ses rives » (1 207,81  ;

et deux ZNIEFF de type 2,, :

  • le « réseau hydrographique du gave d'Oloron et de ses affluents » (6 885,32 Landes et 112 dans les Pyrénées-Atlantiques ;
  • la « vallée d'Aspe » (54 924,87 .
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 30.
  6. Carte IGN sous Géoportail
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en région Aquitaine (consulté le ).
  8. Sandre, «  ».
  9. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  16. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  17. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  22. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  23. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  24. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  25. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  26. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  27. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le toponyme Sarrance apparaît sous les formes Sarrancia (Oratorium Beatæ de Sarrancia, 1345, titres de Béarn), Sarransce et Nostre-Done de Sarranse (respectivement 1396 et 1450, notaires de Lucq-de-Béarn).

Sarrance vient du latin médiéval serrare (fermer), suivi du suffixe -antia et signifie fermeture, rétrécissement, défilé.

Son nom béarnais est Sarrança ou Sarrance.

Le bois d'Aran et Araut sont mentionnés en 1863 dans le dictionnaire topographique Béarn-Pays basque.

  1. a b c et d , Dictionnaire topographique du département des Basses-Pyrénées, Paris, Imprimerie Impériale, , 208 BNF 31182570, lire en ligne)..
  2. Titres de la vicomté de Béarn - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
  3. Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
  4.  (Pierre Bec), Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, Pau, Escòla Gaston Febus, , 416 ISBN , BNF 35515059), p. 46..
  5. Ostau Bearnes, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF] (consulté le ).
  6. Institut béarnais et gascon, «  » [PDF] (consulté le ).

Histoire

Lieu de pèlerinage depuis qu'un pâtre du Moyen Âge a trouvé, dans la vallée d'Aspe, une statue de la Vierge.

Au début du règne du roi de France Louis XI, avec Saint-Jean-Pied-de-Port, Sarrance devint un lieu stratégique, dans l'optique de défendre le territoire de Béarn, allié du royaume de France. Car, à la suite de la mort de Charles d'Aragon en 1461, la région risquait de subir l'attaque, en raison de la crise de sa succession. À la fin de 1462 ou au début de 1463, Louis XI ordonna à son maréchal de France, Jean de Lescun, d'envoyer Merlin de Cordebuef, capitaine du roi, et ses hommes d'armée à Sarrance (bibliothèque nationale de France, Fr. 20489, folio 121).

Selon la tradition, ce roi aurait finalement visité le monastère de Sarrance en mai 1463, avant de s'en aller à Toulouse dont la ville subissait un gros incendie. Les légendes restent nombreuses à Sarrance et à Oloron. Dans ce cas, l'objectif de Louis XI était double : pèlerinage et installation ou vérification de la troupe de Merlin de Cordebuef,. Notre Dame étant patronne de France, Louis XI semblait vouloir protéger pareillement, en cas d'invasion, le sanctuaire des saccages. Il semble que, ce jour-là, le père supérieur du monastère ait accueilli non seulement le roi de France mais aussi Gaston de Foix et Madeleine de France, son épouse et sœur de Louis XI, et sans doute l'évêque d'Oloron, Garsias de Faudoas.

D'ailleurs, cette abbaye, qui se situait en dehors du royaume de France, bénéficiait dorénavant du privilège confirmé par Louis XI. Plusieurs rois de France suivaient ce souverain. D'après les copies dans les archives, il s'agissait de Charles VIII, de Charles IX et d'Henri IV, devenu roi de France. (Les privilèges accordés par les papes sont nombreux, à partir de sa fondation : Innocent II, Alexandre III, Alexandre IV, Jean XXII, Benoît XII, Clément V, Urbain IV, Martin V et Alexandre VI).

Encore d'après la tradition, Marguerite de France écrivit son Heptaméron à Sarrance.

La commune de Sarrance est devenue indépendante de celle de Bedous le 22 mai 1778. Paul Raymond note l'existence d'une abbaye laïque, vassale de la vicomté de Béarn.

  1. Joseph Vaesen et Étienne Charavay, Lettres de Louis XI, roi de France, tome II, p. 92, Paris 1885 [lire en ligne]
  2. Par exemple, J.-Maximilian Menjoulet, Chronique du Diocèse et du pays d'Oloron, p. 466, 1864, sans source [lire en ligne]
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées debaix
  4. M. Raymond, archiviste (éd.), Inventaire-Sommaire des archives départementales, antérieures à 1790 , tome 6, Imprimerie et librairie administratives de Paul Dupont, Paris 1874 [lire en ligne] (consulté le 25 septembre 2023)
  5. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Raymond


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sarrance dans la littérature

Découvrez les informations sur Sarrance dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:24:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:24:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285566.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.