Montaner
Localisation
Montaner : descriptif
- Montaner
Montaner (prononcer [mɔ̃tane] ; en béarnais Montaner ou Mountané) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
La commune de Montaner se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
Elle se situe à 39 de Pau, préfecture du département, et à 27 Morlaàs, bureau centralisateur du canton du Pays de Morlaàs et du Montanérès dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Vic-en-Bigorre.
Les communes les plus proches sont : Tarasteix (2,8 Casteide-Doat (3,1 Ponson-Debat-Pouts (3,2 Sanous (3,7 Pontiacq-Viellepinte (3,9 Talazac (4,0 Saint-Lézer (4,2 Lamayou (4,3 km).
Sur le plan historique et culturel, Montaner fait partie de la province du Béarn, qui fut également un État et qui présente une unité historique et culturelle à laquelle s’oppose une diversité frappante de paysages au relief tourmenté.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Escaunets, Saint-Lézer, Siarrouy, Talazac, Tarasteix, Casteide-Doat, Ponson-Debat-Pouts, Pontiacq-Viellepinte et Lamayou.
Hydrographie
La commune est drainée par le Lys, le ruisseau de Layza ou Ayza, le ruisseau de Carbouère, la Barmale, le Bergons, le ruisseau de Gatuch, le ruisseau le lys darré, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 15 ,.
Le Lys, d'une longueur totale de 29,6 Ger et s'écoule du sud vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans l'Échez à Larreule, après avoir traversé 10 communes.
L’Ayza, d'une longueur totale de 27,5 Louet à Hères, après avoir traversé 13 communes.
Le Carbouère, d'une longueur totale de 17,3 Ger et s'écoule du sud vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans le Louet à Bentayou-Sérée, après avoir traversé 10 communes.
La Barmale, appelée également la Luzerte, d'une longueur totale de 16 Ger et s'écoule du sud vers le nord. Elle traverse la commune et se jette dans le canal de Luzerte à Saint-Lézer, après avoir traversé 6 communes.
Le Bergons, d'une longueur totale de 25,1 Moncaup et s'écoule du sud vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans l'Adour à Saint-Mont, après avoir traversé 9 communes.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat de montagne. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,8 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Vic-en-Bigorre à 6,66 vol d'oiseau, est de 13,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Trois ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune, :
- le « bois des collines de l'Ouest tarbais » (3 095,09 Pyrénées-Atlantiques et 11 dans les Hautes-Pyrénées ;
- le « lac du Louet et ruisseau de Louet Daban en amont » (152,56 Pyrénées-Atlantiques et 2 dans les Hautes-Pyrénées,
- le « réseau hydrographique de l'Echez » (392,15 Pyrénées-Atlantiques et 23 dans les Hautes-Pyrénées ;
et une ZNIEFF de type 2,, : le « plateau de Ger et coteaux de l'Ouest tarbais » (6 409,37 Pyrénées-Atlantiques et 20 dans les Hautes-Pyrénées.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmeta-insee
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur villorama.com (consulté le ).
- ↑ Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 30.
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Aquitaine (consulté le ).
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le toponyme Montaner apparaît sous les formes Montanerius (vers 1030, cartulaire de l'abbaye de Saint-Pé), Montanerium (1118, cartulaire du château de Pau) et Saint-Michel de Montaner (1675, réformation de Béarn).
Son nom béarnais est Montaner ou Mountané.
Ainx, hameau de la commune, est attesté sous les formes Anhx (1376, montre militaire de Béarn), Ains (1675, réformation de Béarn et Anx (1863, dictionnaire topographique Béarn-Pays basque).
Le toponyme Gailhés apparaît sous les formes Galie (1385, censier de Béarn), Galhees et Galhes (respectivement 1538 et 1547, réformation de Béarn) et Gaillès (1863, dictionnaire topographique Béarn-Pays basque).
Le toponyme Lasserre apparaît sous les formes La Serre ( siècle, fors de Béarn) et Saint-Martin de Lasserre (1675, réformation de Béarn).
Le toponyme Nabias apparaît sous les formes Nabia (1385, censier de Béarn) et Nabiaas (1547, réformation de Béarn).
- , Dictionnaire topographique du département des Basses-Pyrénées, Paris, Imprimerie Impériale, , 208 BNF 31182570, lire en ligne).
- ↑ D'après Pierre de Marca, Histoire de Béarn, pages 247 et 288
- ↑ Manuscrits en deux volumes, siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Réformation de Béarn, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, coll. « manuscrits du XVIe au XVIIIe siècle ».
- ↑ Ostau Bearnes, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF] (consulté le ).
- ↑ Institut béarnais et gascon, « » [PDF] (consulté le ).
- ↑ Manuscrit de 1376 - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Censier de Béarn, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, manuscrit de 1385 (lire en ligne).
- ↑ Manuscrit du siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
Histoire
Montaner doit son nom à un seigneur nommé Aner qui a choisi de s'y établir au VIIIe siècle.
En 1370, Gaston Fébus en fait une place stratégique aux confins du Béarn face à la Bigorre et à l'Armagnac. Il y fait construire une forteresse dominant la vallée de l'Adour.
Paul Raymond note que la vicomté de Montaner était vassale des comtes de Gascogne et qu'en 1385, Montaner comptait quatre-vingt-six feux.
Le bailliage de Montaner comprenait en 1385 les communes de Bentayou-Sérée, Casteide-Doat, Castéra, Ger, Labatut-Figuère, Lombia, Loubix, Luc, Lucarré, Maure, Momy, Mongaston (hameau de Lamayou), Monségur, Montaner, Ponson-Debat, Ponson-Dessus, Pontacq, Pontiacq-Viellepinte, Saubole et Sedze-Maubecq.
Montaner était le chef-lieu d'une notairie comptant Aast, Casteide-Doat, Labatut-Figuère, Lamayou, Lombia, Lucarré, Maure, Momy, Mongaston (hameau de Lamayou), Monségur, Montaner, Ponson-Debat-Pouts, Ponson-Dessus, Pontiacq-Viellepinte, Samonzet (hameau de Lamayou), Sedze et Sérée.
Gailhès et Nabias étaient des fiefs vassaux de la vicomté de Béarn.
Lasserre était au Tarbes.
Liste des seigneurs de Montaner
-
Vicomtes de Béarn : d'or aux deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d'azur, passant l'une sur l'autre.
-
Blason : famille de Péguilhan : De gueules à trois épées accostées d'argent garnies d'or les pointes en bas.
Vicomte de Montaner
- Dat, vicomte de Montaner
- Otto-dato, fils de Dat, Vicomte de Montaner vers 970.
- Guillaume Otton, fils d'Otto, vicomte de Montaner, vers 1060.
- Bernard, fils de Guillaume, vicomte de Montaner.
- Odon, successeur de Bernard, vicomte de Montaner.
- Arnaud Aner de Montaner, vers 1096
La vicomté de Montaner dépend du seigneur de Béarn :
- Talèse d'Aragon, vicomtesse de Montaner, petite-fille et héritière d’Arnaud-Aner, dernier vicomte du Montaneres, épouse en 1085 Gaston IV de Béarn dit « Le croisé », vicomte de Béarn. Elle reçut en dot la vicomté de Montaner, qui passa ainsi dans le patrimoine des vicomtes de Béarn.
Maison de BéarnMaison de Béarn
- Marthe de Béarn, fille de Gaston VII de Béarn, soustrait la vicomté de Montaner au domaine béarnais par mariage avec Géraud VI d'Armagnac, Comte d'Armagnac en 1260. Mais les filles de Gaston VII, vicomte de Béarn, autorisent leur père à disposer de tous les biens qu'il possédait en deçà et au-delà des Pyrénées.
- Marguerite de Béarn, fille de Gaston VII de Béarn hérite de la terre et château de Montaner.
Famille de PéguilhanFamille de Péguilhan
- François de Péguilhan (vers 1545-vers 1614), marié à Catherine d'Abadie, seigneur de Montaner ;
- Antoine de Péguilhan, (vers 1614- ), marié en 1623 à Marguerite d'Espagne, seigneur de Montaner ;
- César de Péguilhan, seigneur de Montaner ;
- François de Péguilan II, seigneur de Montaner ;
- Urbain de Péguilhan, seigneur de Montaner ;
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesRaymond
- ↑ Armorial de J-B RIESTAP
- ↑ Acte de fondation du monastère Saint-Orens.
- ↑ Charte de la dédicace de l'église de Saint-Pé.
- ↑ Histoire de Béarn, contenant l'origine des rois de Navarre, des ducs de Gascogne... avec diverses observations géographiques & historiques... par Me Pierre de Marca... [avec les Notes de François de Moncade touchant les seigneurs de Béarn, et deux lettres escrites par lui à l'auteur], Pierre de Marca, chez la Veuve Jean Camusat, 1640 - 850 pages
- ↑ Testament de Gaston VII, AD64, Série E293
- ↑ Dictionnaire de la noblesse: contenant les généalogies, l'histoire & la chronologie des familles nobles de France, l'explication de leurs armes & l'état des grandes terres du royaume... : on a joint à ce dictionnaire le tableau généalogique, historique, des maisons souveraines de l'Europe, & une notice des familles étrangères, les plus anciennes, les plus nobles & les plus illustres, François-Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois, Chez La Veuve Duchesne et l'auteur, 1776.
Héraldique
Blasonnement :
Écartelé, au premier et au quatrième d'or à la vache de gueules clarinées d'azur, au deuxième et au troisième d'azur à la lettre M d'argent.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montaner dans la littérature
Découvrez les informations sur Montaner dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:03:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:03:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285543.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.