Arrien

Localisation

Carte du monde

Arrien : descriptif

Informations de Wikipedia
Arrien

Arrien (en latin : Lucius Flavius Arrianus ; en grec : Ἀρριανός) est un écrivain grec de l'époque romaine, né à Nicomédie vers 85, mort après 146

Fidèle d'Hadrien, il assuma de hautes fonctions administratives et militaires au sein de l'Empire romain

À la mort de l'empereur (138), il se retira à Athènes pour se consacrer à l'écriture

Son Anabase d'Alexandre est le récit antique le plus rigoureux que nous ayons des campagnes militaires menées par Alexandre le Grand

Arrien prit le surnom de Xénophon, en hommage à Xénophon, célèbre élève de Socrate

La plupart de ses œuvres portent d'ailleurs des titres d'œuvres de Xénophon (Anabase, Mémorables, Cynégétique...).

Histoire

Alexandri anabasis, 1575
  • Anabase ou Expédition d'Alexandre : description des campagnes militaires d'Alexandre le Grand, en sept livres. Arrien puise sa source dans les Mémoires d'Aristobule et de Ptolémée ; il offre le plus fiable des récits antiques (encore conservés à nos jours) de la conquête de l'Asie,.
  • Indica : servant de livre VIII à l’Anabase, rédigé en dialecte ionien (le dialecte d'Hérodote), il est en partie inspiré du récit de Néarque et de la Géographie de Strabon, ainsi que du récit que fit l'ambassadeur Mégasthène à la cour de l'empire de Chandragupta Maurya. L'étude de Mégasthène, richement documentée et fournissant des données uniques sur l'histoire de l'Inde, nous est connue principalement par son résumé dans l’Indica. — voir 8° livre de l'Anabase. L'Inde, trad. P. Chantraine, Les Belles Lettres, 1927, 152 p,.
  • Histoire de la succession d’Alexandre : œuvre inspirée par le récit de Hiéronymos de Cardia, connue seulement par un résumé de Photius.
  • Guerre des Romains et des Parthes, en 17 livres, ouvrage recensé dans la Bibliothèque de Photios (codex 58), mais perdu (aucun fragment).
  • Histoire de la Bithynie, sa région natale, des origines à l'annexion par Rome en 75 av. J.-C., en huit livres, ouvrage recensé par Photius (codex 93), et perdu.
  1. Expéditions d'Alexandre : trad. française
  2. a et b Texte grec et latin
  3. Indica : trad. anglaise
  4. Ouvrage résumée par Photios, Bibliothèque, codex 92 ; pour les fragments voir Felix Jacoby, Fragmente der griechischen Historiker, II B, 156.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Arrien dans la littérature

Découvrez les informations sur Arrien dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

12/02/2025 10:12:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 12/02/2025 10:12:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285514.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.