Autevielle
Localisation
Autevielle : descriptif
- Autevielle
Autevielle est une ancienne commune française du département des Pyrénées-Atlantiques
Le 18 avril 1842, la commune fusionne avec Saint-Martin et Bideren pour former la nouvelle commune d'Autevielle-Saint-Martin-Bideren.
Géographie
Le village fait partie du Lauhire.
Toponymie
Le toponyme Autevielle apparaît sous les formes Autebiele (1379, titres d'Autevielle), Lo passadge d'Autebielle (1442, contrats de Carresse), Le pont d'Autabiela et Autavielle (respectivement 1542 et 1546, réformation de Béarn) et Authevielle (1728, dénombrement de Gassion).
Son nom béarnais est Autivièla.
- Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- ↑ Contrats retenus par Carresse, notaire de Béarn - Manuscrit du XVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- ↑ Réformation de Béarn, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, coll. « manuscrits du XVIe au XVIIIe siècle ».
- ↑ Manuscrits des XVIIe et XVIIIe siècles - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Autevielle dans la littérature
Découvrez les informations sur Autevielle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:12:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:12:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285458.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.