Sault-de-Navailles
Localisation
Sault-de-Navailles : descriptif
- Sault-de-Navailles
Sault-de-Navailles (prononcer [so də navaj] ; en béarnais Saut-de-Navalhas ou Saut-de-Nabalhes) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Le gentilé est Saultois.
Géographie
Localisation
La commune de Sault-de-Navailles se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
Elle se situe à 42 de Pau, préfecture du département, et à 25 Artix, bureau centralisateur du canton d'Artix et Pays de Soubestre dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie d'Orthez.
Les communes les plus proches sont : Lacadée (2,4 Marpaps (2,5 Bonnegarde (3,1 Beyries (3,6 Bassercles (4,0 Castaignos-Souslens (4,3 Labeyrie (4,3 Sallespisse (4,5 km).
Sur le plan historique et culturel, Sault-de-Navailles fait partie de la province du Béarn, qui fut également un État et qui présente une unité historique et culturelle à laquelle s’oppose une diversité frappante de paysages au relief tourmenté.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Bassercles, Beyries, Bonnegarde, Castaignos-Souslens, Marpaps, Balansun, Labeyrie, Lacadée, Mesplède et Sallespisse.
Hydrographie
La commune est drainée par le Luy de Béarn, le ruisseau de Cazau, le ruisseau de Lesclauze*, le ruisseau de Benzi, le ruisseau de Hourquet, le ruisseau Dous Berts, le ruisseau Las Grabes, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 30 ,.
Le Luy de Béarn, d'une longueur totale de 76,6 Andoins et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans le Luy à Gaujacq, après avoir traversé 30 communes.
* l'hydronyme "Lesclauze" est peut-être à rapprocher du béarnais l'esclause : l'écluse.
Climat
Historiquement, la commune est dans une zone de transition entre les climats océaniques aquitain et basque. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,5 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Orthez à 11 vol d'oiseau, est de 14,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Les forêts occupent environ 20% du territoire communal,, ce qui est peu au regard de la moyenne nationale (31%), régionale (33%) ou même départementale (31%).
Les prairies représentent quant à elles environ 10%.
En matière de flore, 434 espèces de plantes vasculaires ont été recensées sur la commune. En matière de faune, 155 espèces animales y sont connues.
Site du conservatoire
Les landes de Sault de Navailles sont un site naturel remarquable géré par le conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine. Il s'étend sur les coteaux au sud de la commune, à la limite de Balansun et Mesplède, sur les zones des sources des ruisseaux de las Grabas et de Hourquet.
Paysage et nature sauvage constituent les deux points forts de ce site composé de trois îlots de zones humides peu distants, situés sur le même bassin versant. Témoins des paysages anciens, les landes de Sévignacq, de Touroun sud et de Touroun nord renferment encore aujourd'hui des richesses écologiques.
On y trouve notamment des oiseaux comme la Bécasse, la Tourterelle, le Pic noir, le Martin-pêcheur, le Grèbe castagneux ; des papillons comme le Cuivré des marais et le Miroir, des libellules comme l'Agrion de Mercure, l'Agrion mignon, le Leste verdoyant, l'Æschne bleue, le Sympétrum commun, le Gomphe à crochets, le Caloptéryx hémorroïdal ; des amphibiens comme le Triton marbré, le Triton palmé, la Salamandre, la Grenouille verte et la Grenouille agile ou encore des reptiles comme le Lézard vivipare et la Couleuvre verte-et-jaune. En matière de flore, l'espèce la plus remarquable est la Gentiane des marais. La Lobélie brûlante, sans être une espèce protégée, est une espèce relativement rare à l'échelle du département.
-
Cuivré des marais
-
Bécasse des bois
-
Leste verdoyant
-
Lézard vivipare
-
Triton marbré
-
Gentiane des marais
-
Lobélie brûlante
Par ailleurs, aucun autre espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmeta-insee
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 30.
- Carte IGN sous Géoportail
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en région Aquitaine (consulté le ).
- Sandre, « ».
- Simin Palay, Dictionnaire du béarnais et du gascon modernes, lire en ligne), p. 499
- « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr (consulté le )
- « », sur Observatoire des forêts françaises (consulté le )
- « », sur Observatoire des forêts françaises (consulté le )
- « » [PDF], sur Centre National de la Propriété Forestière (consulté le )
- « », sur Observatoire des forêts françaises (consulté le )
- « », sur obv-na.fr (consulté le )
- « », sur observatoire-fauna.fr (consulté le )
- « », sur CEN Nouvelle-Aquitaine (consulté le ).
- « », sur Nature 64 (consulté le ).
- Conservatoire d'Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, « » , sur Kollect Nouvelle-Aquitaine (consulté le ).
- « », sur obv-na.fr (consulté le )
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le toponyme Sault-de-Navailles apparaît sous les formes Sanctus-Nicolaus de Saltu (1273, registres de Bordeaux), Salt (), Saltus et Navalliœ (1305, titres de Béarn), la vesiau de Saut (1321, cartulaire d'Orthez), las baronies de Navalhes et d'Essaut (1385, notaires de Navarrenx), Saut-de-Nabalhes (1457, notaires d'Assat), Saut et Nabalhes (1491, titres de Béarn) et Nostre-Done de Bournau de Saud (1505, notaires de Garos).
Sault vient du gascon saut qui signifie 'forêt' (latin saltus). L'ajout de Navailles (las navalhas, terres nouvelles) au toponyme s'explique par le mariage au Navailles-Angos).
Son nom béarnais est Saut-de-Navalhas ou Saut-de-Nabalhes.
- , Dictionnaire topographique du département des Basses-Pyrénées, Paris, Imprimerie Impériale, , 208 BNF 31182570, lire en ligne)..
- Extrait des registres de Bordeaux, publiés dans l'Histoire de Béarn de Pierre de Marca
- Collection Duchesne, volumes 99 à 114, renfermant les papier d'Oihenart, ancienne bibliothèque impériale - Bibliothèque nationale de France
- Titres de la vicomté de Béarn - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Cartulaire d'Orthez, dit Martinet, manuscrit du XIVe au XVIIe siècle - Archives de la mairie d'Orthez
- Notaires de Navarrenx - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Notaires d'Assat - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Notaires de Garos - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Michel Grosclaude, Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, edicions reclams Escòla Gaston Febus, 2006 p. 301.
- Ostau Bearnes, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF] (consulté le ).
- Institut béarnais et gascon, « » [PDF] (consulté le ).
Histoire
Moyen-Âge
Sault est le siège d'une vicomté à partir du Navailles.
La cité se situe en Aquitaine le long du Luy de Béarn, à l'ancienne frontière avec le Béarn, ce qui lui vaut à maintes reprises la sollicitude de ce puissant voisin. Ainsi, durant les duc d'Aquitaine, soutient alternativement l'un ou l'autre.
Le château de Sault, érigé au Justine.
La situation administrative de la cité et son statut religieux sont restés complexes au fil de l'histoire. En effet, trois évêchés se sont réparti les paroisses constituant la vicomté, le bourg de Sault étant lui-même partagé en deux paroisses distinctes dépendant l'une de l'évêché de Dax en Gascogne, l'autre de Lescar en Béarn. Paul Raymond note que Sault-de-Navailles fut au début du XIIe siècle le siège d'un archidiaconé du diocèse de Dax.
Le bourg de Sault-de-Navailles s'étire sur plus de 800 mètres. La route qui le traverse monte depuis la vallée ou suit la ligne de crête et vient mourir au pied du château. Les maisons s'installent de part et d'autre de la rue. Durant le Moyen Âge et l'époque moderne, le village possédait deux églises, l'une au pied du château et l'autre dans le bourg. L'église au pied du château fut détruite au XIXe siècle. À son emplacement, se trouve un calvaire. L'église du bourg possède un portail en arc brisé datant du XIVe siècle. De plan classique et rectangulaire, l'édifice aboutit sur une abside tout à fait ordinaire ; l'ensemble s'inscrivant dans un style plutôt roman avec quelques aspects gothiques, notamment le portail.
La commune, membre de la commanderie de Malte de Caubin et Morlaàs, faisait partie de la subdélégation de Saint-Sever (Landes). L'ordre y possédait la chapelle Saint-Jean.
Époque moderne
Une ligne de chemin-de-fer reliant Sault-de-Navailles à Pau est concédée par le département des Basses-Pyrénées à la compagnie des tramways à vapeur de la Chalosse et du Béarn le 29 mars 1914.
En 1921 le matériel de la ligne de Sault à Hagetaubin, qui avait été démontée durant la guerre, est restitué et les travaux de reconstruction sont envisagés.
En 1925 un rapport du sénat propose de déclarer d'utilité publique l'électrification de la ligne de chemin de fer de Pau à Sault-de-Navailles.
- Arnaud Rossignon, « », La République des Pyrrénées, (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesRaymond
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- France Sénat (1875-1942) Auteur du texte, « », sur Gallica, (consulté le ).
Héraldique
Blason | Écartelé : aux 1) et 4) d'argent à un sanglier passant de sable ; aux 2) et 3) d'azur à l'aigle bicéphale au vol abaissé d'or |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- armes de d'Arrac de Vignes, baron du lieu.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sault-de-Navailles dans la littérature
Découvrez les informations sur Sault-de-Navailles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:34:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:34:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285386.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.