Sainte-Colome

Localisation

Carte du monde

Sainte-Colome : descriptif

Informations de Wikipedia
Sainte-Colome

Sainte-Colome (en béarnais Senta-Coloma ou Sénte-Couloume) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants s'appellent les Saints-Colombiens ou Saints-Colomois.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Sainte-Colome se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.

Elle se situe à 25  de Pau, préfecture du département, et à 22 , sous-préfecture.

Les communes les plus proches sont : Sévignacq-Meyracq (1,4 Arudy (2,1 Louvie-Juzon (2,1 Izeste (2,2 Bescat (3,2 Castet (3,9 Lys (5,1 Buzy (5,7 km).

Sur le plan historique et culturel, Sainte-Colome fait partie de la province du Béarn, qui fut également un État et qui présente une unité historique et culturelle à laquelle s’oppose une diversité frappante de paysages au relief tourmenté.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Louvie-Juzon, Lys et Sévignacq-Meyracq.

Communes limitrophes de Sainte-Colome
Sévignacq-Meyracq Lys
Sainte-Colome
Louvie-Juzon

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de Sainte-Colome.

Le Landistou prend source sur la commune au nord-est du village, et se dirige vers le nord-est pour rejoindre le Béez (affluent du gave de Pau) sur la commune de Bruges12,5 .

À l'est, la commune est bordée par l'arriou d'Ombratiou et par son affluent le ruisseau de la fontaine de Mesplé, ce dernier alimenté sur le territoire de la commune par le ruisseau de Subercase. Le ruisseau d'Ombratiou se jette dans le ruisseau Lestarrès, affluent du Béez.

Le gave d'Ossau coule à moins de 250 .

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat de montagne. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Asson à 13 vol d'oiseau, est de 13,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,. Un espace protégé est présent sur la commune : la « tourbière de Pédestarrès », objet d'un arrêté préfectoral de protection de biotope, d'une superficie de 33,8 .

Réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux », constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Deux sites Natura 2000 ont été définis sur la commune au titre de la « directive Habitats », :

  • le « gave de Pau », d'une superficie de 8 194  encore vivace ;
  • la « tourbière de Louvie-Juzon », d'une superficie de 31,22 tourbière haute d'intérêt majeur en particulier valeur palynologique ;
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune, : le « tourbière de Louvie-Juzon » (38,69 .

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 30.
  6. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées www.geoportail.gouv.fr
  7. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  14. «  », sur le site de l'INPN (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  18. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  22. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le toponyme apparaît sous les formes Sancta-Columba (vers 1100, titres de Mifaget), Sente-Colome (1277, cartulaire d'Ossau ou Livre rouge), Sanctus-Silvester de Sainte-Colome (1655, insinuations du diocèse d'Oloron), Sainte-Colomme (1863, dictionnaire de Paul Raymond).

Selon la légende le nom vient de sainte Colombe, jeune martyre à Sens vers l'an 300.

Son nom béarnais est Senta-Coloma ou Sénte-Couloume.

Andouste, mont situé sur la commune, est mentionné en 1443 sous la forme Andoste (règlement de la Cour Majour).

  1. a b c et d , Dictionnaire topographique du département des Basses-Pyrénées, Paris, Imprimerie Impériale, , 208 BNF 31182570, lire en ligne)..
  2. Cités par Pierre de Marca dans son Histoire de Béarn
  3. Cartulaire d'Ossau ou livre rouge, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, manuscrit du xve siècle..
  4. Insinuations du diocèse d'Oloron, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, manuscrits du xviie siècle..
  5.  (Pierre Bec), Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, Pau, Escòla Gaston Febus, , 416 ISBN , BNF 35515059), p. 75..
  6. Ostau Bearnes, «  » [PDF] (consulté le ).
  7. Institut béarnais et gascon, «  » [PDF] (consulté le ).
  8. Cour Majour de Béarn, registres manuscrits du  siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

Histoire

Préhistoire

La grotte Tastet,,,, fait partie d'un groupe de huit gisements connus en grotte et en abri datant du Magdalénien moyen et supérieur situés dans un rayon de moins de 2 kilomètres autour de la ville d'Arudy, à une altitude comprise entre 400 et 500 . Parmi celles-ci, sur Arudy la grotte d'Espalungue (aussi appelée grotte d'Izeste) qui a livré un abondant mobilier décoré et où F. Garrigou a trouvé entre autres un os métatarsien humain portant trois stries ; la grotte Saint-Michel, également riche en art mobilier. Mais la grotte Tastet est la seule grotte ornée connue (en 2013) dans les Pyrénées béarnaises.

La grotte Tastet se trouve dans la pointe ouest de la commune, entre le GR78 et la D232 menant à Sévignacq-Meyracq. Elle est à environ 512 marnes schisteuses.

De nos jours, son entrée fait 0,5 ,. Il semble qu'au Magdalénien son entrée ait été précédée d'un auvent, aujourd'hui disparu.

Elle a été fouillée à partir de 2012 par l'équipe de Jean-Marc Pétillon, avec une . L'intérieur de la grotte leur a livré des séquences du Magdalénien moyen récent (environ 17 800 à 16 800 ans cal. AP à l'intérieur, surmontant une couche du début du Magdalénien moyen datée à 18 000 - 17 800 ans cal. AP.
L'extérieur, sous l'ancien auvent, a été fouillé jusqu'à une couche datant du tout début du Magdalénien moyen (vers 19 ka cal. AP).
Le Magdalénien supérieur est totalement absent du site.

Elle a livré 74 pièces d'industrie osseuse dont 33 du Magdalénien moyen récent : lissoirs et aiguilles à chas en os ; et en bois de renne des outils intermédiaires de type coin/ciseau, plusieurs pointes de projectiles uniquement à biseau simple, des fragments de baguettes demi-rondes.

L'industrie lithique de la même époque inclut un outillage sur lames régulières façonnées au percuteur tendre organique ; une dizaine de fragments de lames robustes en silex du Bergeracois ; des supports de microlithes fabriqués à partir de blocs ou d’éclats, dont presque une centaine de lamelles à dos tronquées de type triangle scalène.

Sa décoration pariétale, dans le style du Magdalénien moyen, inclut deux bisons, deux chevaux et une série de traits gravés, le tout en un panneau d'environ 1 . Elle est connue depuis les années 1970.

Moyen-Âge

Durant les et  siècles, les seigneurs de Sainte-Colome se livrèrent à des expéditions punitives contre les habitants de la commune limitrophe de Pont-Long. En 1385, Sainte-Colome comptait 91 feux et dépendait du bailliage d'Ossau. Au  siècle, la grande peste fut particulièrement virulente et l'on dénombra 90 décès à Sainte-Colome et 40 au hameau du Bourdelat. En août 1569, en pleine guerre de Religion, Sainte-Colome a été victime d'une attaque de Montgoméry.

Paul Raymond note que la commune comptait une abbaye laïque, vassale de la vicomté de Béarn.

| ]

La commune de Lys a été séparée de Sainte-Colome en 1858.

  1. Jean-Marc Pétillon, « Sainte-Colome, grotte Tastet, fouilles 2012 », Bilan scientifique régional Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine,‎ , lire en ligne, consulté en ).
  2. Jean-Marc Pétillon, « Sainte-Colome, grotte Tastet, fouilles 2013 », Bilan scientifique régional Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine,‎ , lire en ligne, consulté en ).
  3. Jean-Marc Pétillon, « Sainte-Colome, grotte Tastet, fouilles 2014 », Bilan scientifique régional Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine,‎ , lire en ligne, consulté en ).
  4. Jean-Marc Pétillon, « Sainte-Colome, grotte Tastet, fouilles 2016 », Bilan scientifique régional Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine,‎ , lire en ligne, consulté en ).
  5. Jean-Marc Pétillon, « Sainte-Colome, grotte Tastet, fouilles 2017 », Bilan scientifique régional Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine,‎ , lire en ligne, consulté en ).
  6. Langlais et Pétillon 2019, § 9.
  7. a et b Geneviève Marsan, « Trois pièces d'art mobilier de la grotte d'Espalungue à Arudy (Pyrénées-Atlantiques) », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne).
  8. Félix Garrigou et Louis Martin, « L'âge du renne dans les Basses-Pyrénées (caverne d'Espalungue) » (Séance du 17 avril 1864), Comptes-rendus de l'Académie des Sciences, lire en ligne [PDF], consulté le ), p. 2.
  9. a b et c Langlais et Pétillon 2019, § 12.
  10. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées www.geoportail.gouv.fr
  11. a et b Langlais et Pétillon 2019, § 11.
  12. a et b Langlais et Pétillon 2019, § 10.
  13. «  », sur pavo.hypotheses.org, (consulté en ).
  14. Langlais et Pétillon 2019, § 14.
  15. Langlais et Pétillon 2019, § 13.
  16. Langlais et Pétillon 2019, § 15.
  17. Langlais et Pétillon 2019, § 18.
  18. Langlais et Pétillon 2019, § 16.
  19. Langlais et Pétillon 2019, § 17.
  20. 2013.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « n », mais aucune balise <references group="n"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sainte-Colome dans la littérature

Découvrez les informations sur Sainte-Colome dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:50:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:50:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285347.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.