Aste-Béon

Localisation

Carte du monde

Aste-Béon : descriptif

Informations de Wikipedia
Aste-Béon

Aste-Béon est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est composée de la réunion de deux villages distants de deux kilomètres : Aste et Béon.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune d'Aste-Béon se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.

Elle se situe à 35  de Pau, préfecture du département, et à 29 , sous-préfecture.

Les communes les plus proches sont : Gère-Bélesten (1,1 Louvie-Soubiron (2,6 Béost (3,3 Bielle (3,9 Laruns (4,1 Bilhères (4,9 Castet (5,2 Eaux-Bonnes (5,8 km).

Sur le plan historique et culturel, Aste-Béon fait partie de la province du Béarn, qui fut également un État et qui présente une unité historique et culturelle à laquelle s’oppose une diversité frappante de paysages au relief tourmenté.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Gère-Bélesten, Bielle, Castet, Laruns et Louvie-Soubiron.

Communes limitrophes d’Aste-Béon
Bielle Castet
Gère-Bélesten Aste-Béon
Laruns Louvie-Soubiron

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier d'Aste-Béon.

La commune est drainée par le gave d'Oloron, le Lamay, un bras du gave d'Ossau, un bras du gave d'Ossau, L'Arrigast, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 11 ,.

Le gave d'Oloron, d'une longueur totale de 148,8 Laruns et s'écoule vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans le gave de Pau à Sorde-l'Abbaye, après avoir traversé 64 communes.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat de montagne. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Arbéost à 11 vol d'oiseau, est de 10,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels

La réserve naturelle de nidification des vautours fauves, créée par arrêté ministériel du 11 décembre 1974, se situe sur le territoire des communes d'Aste-Béon, Bielle, Bilhères et Castet. Le musée qui lui est associé, dénommé la Falaise aux Vautours, se trouve à l'entrée du village d'Aste-Béon.

Le Pène de Béon culmine à 1 251 mètres.

La commune est traversée du nord au sud par le GR de Pays du tour de la vallée d'Ossau,.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 30.
  6. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Géo
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Aquitaine (consulté le ).
  8. « Carte hydrographique d'Aste-Béon » sur Géoportail (consulté le 10 août 2021)..
  9. Sandre, «  ».
  10. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  17. Site de La Falaise aux Vautours
  18. Le GRP sur le site de la communauté de communes


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le toponyme Aste est mentionné en 1385 (censier de Béarn) et apparaît sous la forme Asta (1487, notaires d'Ossau). Son origine est basque, de aitz/as, « pointe rocheuse ».

Le toponyme Béon apparaît sous les formes Beoo (1328, traité d’Ossau-Val de Tena, 1374, contrats de Luntz et 1385, censier de Béarn), Beo de la Bag d'Ossau (1427, contrats de Carresse), Sent Felix de Béon (1654, insinuations du diocèse d'Oloron) et Béon sur la carte de Cassini (fin . Il vient peut-être d'une racine oronymique pré-indo-européenne *ben.

Son nom béarnais est Aste-Bion ou Aste-Bioû.

Le Port de Béon désigne un hameau, déjà mentionné en 1756 par le dénombrement d'Aste sous la graphie le parsan du Port.

  1. a b c d e et f  (Pierre Bec), Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, Pau, Escòla Gaston Febus, , 416 ISBN , BNF 35515059), n° 152..
  2. a et b Censier de Béarn, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, manuscrit de 1385 (lire en ligne).
  3. a b c et d , Dictionnaire topographique du département des Basses-Pyrénées, Paris, Imprimerie Impériale, , 208 BNF 31182570, lire en ligne).
  4. Notaires d'Ossau, aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques.
  5. Contrats retenus par Luntz, notaire de Béarn, aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques.
  6. Contrats retenus par Carresse, notaire de Béarn, manuscrits du XVe siècle, aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques.
  7. Manuscrits du XVIIe siècle, aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques.
  8. Ostau Bearnes, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF] (consulté le ).
  9. Institut béarnais et gascon, «  » [PDF] (consulté le ).
  10. Manuscrits du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

Histoire

En 1385, Aste comptait 18 feux et dépendait du bailliage d'Ossau.

À cette même date, Béon comptait également 18 feux et relevait du même bailliage. Le fief de Béon dépendait de la vicomté de Béarn.

Les forges de Béon

Durant la deuxième moitié du Parlement de Navarre, envisage d'exploiter le gisement de fer (magnétite) situé sur les hauteurs d'Aste. Il en envoie un échantillon en Espagne pour tester les qualités du minerai, l'essai s'avère fructueux. Il demande et obtient une concession d'exploitation de la mine d'Aste ainsi que le droit de bâtir une forge (arrêt du conseil du 6 décembre 1768). Sa construction se déroule de 1769 à 1770, il s'agit d'une forge de type catalan, elle se situe sur la route de Castet, en aval de Béon, son emplacement est visible sur le cadastre napoléonien. Un canal alimentant la forge depuis les eaux du gave est construit en 1775. Le travail de la forge est assuré par des ouvriers venus d'Espagne, la production est de 900 quintaux (selon Hubert Bourgin) voire de 2 200 quintaux (selon le Bulletin de la Société académique des Hautes-Pyrénées) mais le minerai d'Aste est malheureusement inadapté, la qualité du fer produit est cassant et la mine est abandonnée au profit de mines plus lointaines (mines de Pons à Laruns, de Rebenacq, de Castet, de Louvie-Juzon...). La forge consommait une importante quantité de bois, ce qui décima une grande partie des forêts voisines. La forge ne produisit jamais de bons produits, elle est rachetée à la fin du . En 1894, la forge en ruine est encore visible.

Emigration

En 1894, Fernand Butel rédigea une intéressante étude sociologique sur la commune d'Aste-Béon, il indiquait que, de 1853 à 1894, 80 personnes (un sixième de la population) avaient quitté la commune pour émigrer vers l'Argentine. Ce phénomène s'expliquait, selon lui, par le mode de transmission des propriétés agricoles en vallée d'Ossau : l'ainé de la famille prenait seul la succession de son père sur l'exploitation familiale, les cadets (fille ou garçon) étant dédommagés par une compensation financière. Auparavant, les cadets allaient louer leur service en Espagne ou au Portugal, mais à partir de 1850, des agences spécialisées font miroiter les gains potentiels d'une émigration vers l'Amérique, les Pyrénées Atlantiques (alors Basses Pyrénées) perdirent alors 64 000 habitants.

Arrivés en Argentine, la plupart des immigrants venus d'Aste-Béon travaillent au sein d'élevages de moutons dont ils sont propriétaires ou salariés. Ils envoient fréquemment de l'argent à leur famille restée au village, pour rembourser le prix du voyage qu'on leur a avancé, pour contribuer à la dot d'une fille lors d'un mariage ou pour participer à la reconstruction de l'église du village (église Saint-Jean d'Aste).

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Raymond
  2. «  », sur mineraux3btarbes.canalblog.com, (consulté le ).
  3. a b et c Bourgin, Hubert et Bourgin, Georges, L'industrie sidérurgique en France au début de la révolution, Paris, Imprimerie nationale, , 618 lire en ligne), p. 350.
  4. Voir à ce sujet l'article Forges de la vallée de l’Ouzom.
  5. Plan parcellaire de la commune d'Aste-Béon (1813)
  6. Docteur Barthé, « Contribution à la géologie de la vallée d'Ossau », Bulletin de la Société des sciences, lettres et arts de Pau, lire en ligne).
  7. Comte de Roquette-Buisson, « Les vallées Pyrénéennes », Bulletin de la Société académique des Hautes-Pyrénées,‎ , lire en ligne).
  8. Palassou, Pierre-Bernard, Essai sur la minéralogie des Monts-Pyrénées, Paris, Didot jeune, , 346 lire en ligne), p. 101.
  9. Baron de Dietrich, Description des gîtes de minerai et des bouches à feu de la France, lire en ligne), p. 391-395.
  10. Cenac Moncaut, Les richesses des Pyrénées françaises et espagnoles, Paris, Guillaumin et Cie, , 256 lire en ligne), p. 137-140.
  11. a b c et d Butel, Fernand, Une vallée pyrénéenne : la vallée d'Ossau, Pau, Société de publicité catholique de Basses Pyrénées, , 210 lire en ligne), p. 65-66 ; 147-161.
  12. L. Lebondidier, « Les premières ascensions au Pic du Midi d'Ossau », Bulletin pyrénéen, lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aste-Béon dans la littérature

Découvrez les informations sur Aste-Béon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:36:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:36:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285344.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.