Arbérats-Sillègue

Localisation

Carte du monde

Arbérats-Sillègue : descriptif

Informations de Wikipedia
Arbérats-Sillègue

Arbérats-Sillègue [aʁbeʁats silɛɡ] est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune d'Arbérats-Sillègue se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.

Elle se situe à 83  de Pau, préfecture du département, à 79 , sous-préfecture, et à 5 Saint-Palais, bureau centralisateur du canton du Pays de Bidache, Amikuze et Ostibarre dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Saint-Palais

Les communes les plus proches sont : Béhasque-Lapiste (2,3 Aïcirits-Camou-Suhast (2,3 Domezain-Berraute (3,0 Arbouet-Sussaute (3,2 Saint-Palais (3,4 Amendeuix-Oneix (4,1 Gabat (4,5 Garris (5,3 km).

Sur le plan historique et culturel, Arbérats-Sillègue fait partie de la province de la Basse-Navarre, un des sept territoires composant le Pays basque,. La Basse-Navarre en est la province la plus variée en ce qui concerne son patrimoine, mais aussi la plus complexe du fait de son morcellement géographique. Depuis 1999, l'Académie de la langue basque ou Euskalzaindia divise la Basse-Navarre en six zones,. La commune est dans le pays de Mixe (Amikuze), au nord-est de ce territoire.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Aïcirits-Camou-Suhast, Arbouet-Sussaute, Béhasque-Lapiste et Domezain-Berraute.

Communes limitrophes d’Arbérats-Sillègue
Arbouet-Sussaute
Aïcirits-Camou-Suhast Arbérats-Sillègue Domezain-Berraute
Béhasque-Lapiste

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier d'Arbérats-Sillègue.

La commune est drainée par Eiheraxaharreko erreka, Errekaldeko erreka et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 5 ,.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un micro climat océanique basque. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,7 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Aïcirits-Camou-Suhast à 2 vol d'oiseau, est de 14,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux », constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la « directive Habitats » : « la Bidouze (cours d'eau) », d'une superficie de 2 570 Pays basque,.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  6. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 22.
  7. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 25.
  8. «  », sur le site de l'Académie de la langue basque (consulté le ).
  9. Euskal Herriko udalerrien zerrenda alfabetikoa (Liste alphabétique des communes du Pays basque).
  10. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Géo
  11. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Aquitaine (consulté le ).
  12. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  13. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  14. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  15. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  19. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  20. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Attestations anciennes

Le toponyme Arbérats apparaît sous les formes Arberas (1125), Arberatz (1150), Sanctus Laurentius de Arberaz (1160), Arberas (, collection Duchesne volume CXIV), Arberaz (1350), Arberatz (1413 et 1487, contrats d'Ohix pour cette dernière mention), Arberaz (1513, titres de Pampelune) Arberatz (1975, ouvrage de Philippe Veyrin), Arbezats (1793, ou an II) et Arberats (1801, Bulletin des lois).

Jean-Baptiste Orpustan mentionne deux origines possibles au toponyme Arbérats, provenant toutes deux du basque, soit ar(r)-bera (ou beratz) signifiant ’fragile’ ou ’friable', ou le mot composé arbel, désignant une ’pierre noire’ ('ardoise’). Brigitte Jobbé-Duval interprète également Arbérats par lieu rocheux d’ardoises.

Le toponyme Sillègue apparaît sous les formes Sanctus Petrus de Silegue (1160), Sileugue (1316), Silegoe (1350), Silleugue (1413), Silegoe (1472, notaires de Labastide-Villefranche), Silengoa (1513, titres de Pampelune), Sillègue-les-Domezain (1734, règlement de la cour de Licharre) et Sillegue (1793 et 1801, Bulletin des lois).

Pour Jean-Batiste Orpustan, le toponyme Sillègue est un composé du mot basque zil(h)o, qui signifie ’trou’, ’dépression du terrain’ et d’un deuxième élément, leku, ’lieu’.

Autres toponymes

Aitciria est une ferme de la commune mentionnée sous les graphies Ayciri de Arberatz en 1487 (contrats d'Ohix) et Aïtciry (1863, dictionnaire topographique Béarn-Pays basque).

Beheitia, hameau de la commune, apparaît sous la forme Béhéity dans le dictionnaire de 1863.

Le même dictionnaire mentionne un fief du nom de Charritte, vassal du royaume de Navarre.

Iratzia, sous la forme Iratce (1863, dictionnaire topographique Béarn-Pays basque), était un fief présent à Sillègues, vassal du royaume de Navarre.

Graphie basque

Son nom basque actuel est Arberatze-Zilhekoa.

Au  siècle, Paul Raymond indique pour Sillègue la forme Silhecoa.

  1. a b c d e f g h i j et k Jean-Baptiste Orpustan, Nouvelle toponymie basque : noms des pays, vallées, communes et hameaux, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, ISBN  et , BNF 40190262).
  2. a b c d e f g h i j k et l , Dictionnaire topographique du département des Basses-Pyrénées, Paris, Imprimerie Impériale, , 208 BNF 31182570, lire en ligne)..
  3. Collection Duchesne, volumes 99 à 114, renfermant les papier d'Oihenart, ancienne bibliothèque impériale - Bibliothèque nationale de France
  4. a et b Contrats retenus par Ohix, notaire de Soule - Manuscrit du  siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
  5. a et b Titres publiés par don José Yanguas y Miranda
  6. Philippe Veyrin, Les Basques : de Labourd, de Soule et de Basse-Navarre, leur histoire et leurs traditions, Grenoble, Arthaud 1975, 366 ISBN , BNF 34554156), page 16
  7. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Jobbé
  9. Notaires de Labastide-Villefranche - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
  10. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  11. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Toponimia (leku-izenak)

Histoire

La commune actuelle a été créée le par la réunion des communes d' Arbérats et de Sillègue.

  1. Ordonnance du 14 avril 1841 (Bulletin des lois de la République française).

Héraldique

Blasonnement :
De gueules à dix coquilles d'argent rangées en pal 3, 4 et 3.
  1. Guy Ascarat

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Arbérats-Sillègue dans la littérature

Découvrez les informations sur Arbérats-Sillègue dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:17:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:17:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285185.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.