Montignac-de-Lauzun
Localisation
Montignac-de-Lauzun : descriptif
- Montignac-de-Lauzun
Montignac-de-Lauzun est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation
Commune rurale du nord-ouest du Lot-et-Garonne établie à un carrefour de la RD 227 à 10 km à l'est de Miramont-de-Guyenne, à 30 km au nord-est de Marmande.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Lavergne, Monbahus, Monviel, Saint-Colomb-de-Lauzun, Ségalas et Tombebœuf.
Géologie et relief
Le paysage est fait de collines de sédiments tertiaires de grès tendre calcaire, dite molasse, parfois durci en tuf (en raison du son produit à l'impact du marteau) ayant servi de matériau pour la plupart des constructions traditionnelles.
Hydrographie
Découpées en pentes douces par des vallons à fonds humides barrés pour les besoins de l'irrigation en quelques lacs collinaires, dont l'exutoire principal est la Dourdenne, affluent du Dropt, dégageant vers le sud-ouest de belles perspectives bleutées vers les horizons des coteaux de la Garonne et remontant vers le nord-est vers les premières buttes témoins des calcaires de l'Agenais et Périgord.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cancon à 13 vol d'oiseau, est de 13,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Histoire
Les traces les plus anciennes du peuplement sont des silex taillés du paléolithique que les labours déterrent encore ici et là, non loin du Périgord et de ses sites préhistoriques célèbres. Mais si le nom évoque les exploitations et villa gallo-romaine comme tous les suffixes en "ac", l'organisation villageaoise remonte probablement au Moyen Âge où, dans une province de Guyenne disputée entre souveraineté anglaise et féodalité française, les défrichements agricoles et peuplements d'écarts se sont étendus non loin d'anciennes "mottes", châteaux, et bastides bénéficiant de franchises octroyées au Lauzun, Saint-Barthélémy, Miramont, Allemans, La Sauvetat, Castillonnès, Villeréal...). L'apogée démographique fut atteinte au milieu du siècle (1100 habitants) où apparurent quelques gentilhommières au centre d'un système de métayage agricole tandis que le "bourg" concentrait une vingtaine de commerces et ateliers artisanaux. Le déclin lié au premier exode rural, accentué par la Grande guerre où périrent au combat seize jeunes Montignacais, fut enrayé dans l'entre-deux-guerres et jusqu'aux années soixante par une immigration de main d'œuvre agricole d'abord italienne -vers 1950 près de la moitié des écoliers en étaient issus- à laquelle se joignirent de nombreuses familles d'agriculteurs venus des régions françaises de Bretagne, du Nord, de l'Aveyron, puis quelques rapatriés d'Afrique du Nord. L'établissement récent de quelques familles anglaises et hollandaises vient compléter ce remarquable "melting pot" qui n'a pas effacé pour autant un peuplement et une culture gasconne fédératrice, demeurée vivace jusqu'à aujourd'hui dans la langue, la cuisine, le vêtement.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montignac-de-Lauzun dans la littérature
Découvrez les informations sur Montignac-de-Lauzun dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:26:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:26:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285174.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.