Pindères

Localisation

Carte du monde

Pindères : descriptif

Informations de Wikipedia
Pindères

Pindères est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

Commune située dans les landes de Lot-et-Garonne en pays de Lugues, sur l'ancienne ligne ferroviaire Marmande-Mont-de-Marsan. Elle est limitrophe du département de la Gironde.

La commune se trouve à 55 Agen, chef-lieu du département, à 32 Nérac, chef-lieu d'arrondissement et à 9,5 Houeillès, ancien chef-lieu de canton. Les distances orthodromiques sont respectivement de 47,9 .

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Beauziac, Sauméjan, Lartigue, Saint-Michel-de-Castelnau, Allons, Casteljaloux, Pompogne et Saint-Martin-Curton.

Communes limitrophes de Pindères
Saint-Martin-Curton Beauziac Casteljaloux
Saint-Michel-de-Castelnau
(Gironde)
Pindères Pompogne
Lartigue
(Gironde),
Allons
Sauméjan

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,7 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Martin-Curton à 7 vol d'oiseau, est de 13,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances les plus courtes par la route
  2. Données fournies par Lion1906.com, consulté le 10 septembre 2014.
  3. Carte IGN sous Géoportail
  4. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Deux étymologies sont proposées pour nom de la commune Pindèras, qui est occitan :

  • pinde qui désigne la « terre soulevée par la charrue ».
  • pinèras ou *pinatária qui désigne un lieu planté de pins, avec hypercorrection en pindèras.

Le nom est orthographié Pindèras en gascon.

Les habitants en sont les Pindérais, pinderés en occitan.

Pindères étant en Gascogne, la plupart des lieux-dits y sont explicables par l’occitan, par exemple les Pruillès, Lasségues, Sarpout, Cazaubon, le Basta, le Tuja, le Fitta, les Téchéneys, Pagueléou...

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Visaq
  2. a et b Benedicta Boyrie-Fénié, avec la collaboration d’Andriu Bianchi, Pèire Boissière, Patrici Gentié et Maurici Romieu. Diccionari toponimic occitan d’Òlt e Garona. Institut Occitan & Éditions Cairn. En ligne sur le site du Congrès permanent de la lenga occitana : https://locongres.org/oc/ressorsas/toponimes/44-toponimes-d-aquitania/174-diccionari-toponimic-d-olt-e-garona.
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur gasconha.com (consulté le ).

Histoire

Héraldique

Blason
Coupé : au .
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pindères dans la littérature

Découvrez les informations sur Pindères dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

19/02/2025 20:13:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:13:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285166.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.