Montagnac-sur-Auvignon
Localisation
Montagnac-sur-Auvignon : descriptif
- Montagnac-sur-Auvignon
Montagnac-sur-Auvignon est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
Au sud du département de Lot-et-Garonne, dans le Brulhois, la commune de Montagnac-sur-Auvignon est incluse dans l'aire urbaine d'Agen et s'étend sur 22,69 Montesquieu. L'altitude maximale avec 196 mètres est localisée au sud-est, au lieu-dit Jolifourcaud.
Communes limitrophes
Montagnac-sur-Auvignon est limitrophe de sept autres communes. Les communes limitrophes sont Montesquieu, Calignac, Saumont, Espiens, Moncaut, Sérignac-sur-Garonne et Sainte-Colombe-en-Bruilhois.
Hydrographie
Comme son nom l'indique, elle est arrosée par l'Auvignon ainsi que par son affluent, le Petit Auvignon qui, tous deux, marquent la limite territoriale à l'ouest, séparant la commune de Calignac et d'Espiens.
Accès
Le bourg de Montagnac-sur-Auvignon, situé sur une colline qui domine les plaines des deux cours d'eau précités, se trouve à moins d'un kilomètre des routes départementales (RD) 7 et 286. Il se situe, en distances orthodromiques, dix kilomètres à l'est de Nérac et treize kilomètres à l'ouest-sud-ouest d'Agen.
Le territoire communal est également desservi au sud par la RD 656.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Estillac à 8 vol d'oiseau, est de 13,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », Insee (consulté le ).
- ↑ « 196 Jolifourcaud » sur Géoportail (consulté le 22 avril 2015)..
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Histoire
Site préhistorique, occupé à l'époque gallo-romaine. Ancienne bastide faisant partie du Brulhois, elle reçut une charte de coutumes en 1278. Le territoire, qui dépendait du diocèse de Condom, était partagé entre plusieurs seigneuries. Le village s'est formé autour de l'église paroissiale, entourée de fortifications et défendue au sud-est par un château, mentionné en 1275. Montagnac est érigé en baronnie en 1442. En 1580, la ville est prise par Biron : l'église a souffert des guerres de religion. Une partie des demeures date du et du début du siècle et les fortifications sont réparées à plusieurs reprises au cours du Fronde, nombre de maisons sont détruites. Le clocher de l'église, situé au centre du village, était un point d’observation. Sa flèche de 18 mètres de haut a été détruite par la foudre en 1782.
Une période de prospérité commence au siècle, si bien qu'au début du siècle, la reconstruction ou la modernisation d'une grande partie des demeures du village a lieu. La reconstruction de l’église date du XVIIe siècle, celle de sa porte occidentale au XVIIIe siècle. En 1805, la porte d'Agen qui menaçait ruine est détruite.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montagnac-sur-Auvignon dans la littérature
Découvrez les informations sur Montagnac-sur-Auvignon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:20:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:20:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285152.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.