Grateloup-Saint-Gayrand

Localisation

Carte du monde

Grateloup-Saint-Gayrand : descriptif

Informations de Wikipedia
Grateloup-Saint-Gayrand

Grateloup-Saint-Gayrand est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Localisation

Commune située à 2 Tonneins sur le Tolzac.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Brugnac, Clairac, Laparade, Tonneins, Varès et Verteuil-d'Agenais.

Communes limitrophes de Grateloup-Saint-Gayrand
Verteuil-d'Agenais Brugnac
Varès Grateloup-Saint-Gayrand Laparade
Tonneins Clairac

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,5 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Verteuil-d'Agenais à 5 vol d'oiseau, est de 13,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Grateloup-Saint-Gayrand tirerait son nom de la langue d'Oc : bien que chacun des termes *Grat et *Lup puisse avoir une origine pré-indo-européenne, on interprète généralement Grateloup comme un lieu « où le loup gratte la terre ». En occitan gratte s’écrit grata et loup lop, soit « gratte-loup » ou « (là) gratte le loup ».

L'hagionyme "Saint-Gayrand" viendrait soit de Girand, un moine du Xe siècle soit de saint Gérand qui fut évêque d’Auxerre, mort en 914.

Grateloup-Saint-Gayrand étant à la limite des domaines linguistiques d'oc gascon et guyennais, les lieux-dits anciens y sont issus de l'un ou de l'autre, par exemple Meytadès, Baquérot pour le gascon, les Boyers, Bouchou pour le guyennais

  1. , avec la collaboration d’André Bianchi, Pèire Boissière, Patrice Gentié et Maurice Romieu, Dictionnaire toponymique des communes - Lot-et-Garonne, Pau, Éditions Cairn, , 320 ISBN ), p. 130..
  2. «  », sur gasconha.com (consulté le ).

Histoire

Grateloup fut le théâtre d'une des dernières persécutions de « sorcière » de la fin de  siècle : selon les registres de l'évêché d'Agen, en 1662, une dénommée Catherine Lapeyre fut, semble-t-il, sommairement jugée par un collège d’ecclésiastiques à l'abbaye de Clairac et probablement battue à mort par des villageois (« usque ad mortem percussa esse ferunt »). La famille Lapeyre paraît en réalité avoir été de confession calviniste et cet épisode pourrait être l'une des manifestations de la haine interconfessionnelle qui a marqué la vie du village jusqu'au  siècle (nombreuses plaintes et procès mentionnés dans les Archives départementales).

Le décret de lois n° 2002-500 du  (J.O. "Lois et Décrets" n° 87, , page 6536 NOR: INTA0200064D) entérine le changement de nom de la commune de Grateloup qui devient Grateloup-Saint-Gayrand.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Grateloup-Saint-Gayrand dans la littérature

Découvrez les informations sur Grateloup-Saint-Gayrand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:05:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:05:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285117.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.