Castelnaud-de-Gratecambe
Localisation
Castelnaud-de-Gratecambe : descriptif
- Castelnaud-de-Gratecambe
Castelnaud-de-Gratecambe est une commune du Grand Sud-Ouest français, située dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine
En 2016, elle compte 499 habitants.
Géographie
Localisation
Castelnaud-de-Gratecambe est une commune située en Agenais, dans le quart nord-est du département de Lot-et-Garonne.
Communes limitrophes
Castelnaud-de-Gratecambe est limitrophe de sept autres communes, dont Villeneuve-sur-Lot au sud, sur à peine trente mètres. Les communes limitrophes sont La Sauvetat-sur-Lède, Beaugas, Boudy-de-Beauregard, Lédat, Monflanquin, Pailloles et Villeneuve-sur-Lot.
Hydrographie
La commune est arrosée par deux affluents de la Lède, la Mascarde — qui prend sa source dans le nord-ouest de la commune — et l'Aygue-Rousse, cette dernière bordant le territoire communal à l'ouest.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cancon à 5 vol d'oiseau, est de 13,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Carte IGN sous Géoportail
- « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le toponyme est documenté sous les formes latine Castrum novum (1307-1317) et romane Gratacamba (.
La graphie Castelnaud est une corruption de Castelnau qui signifie 'château neuf' (du latin castellum novum, le diminutif castellum ayant supplanté le latin classique castrum 'fort militaire').
Gratecambe est un toponyme composé des termes occitans :
- grata 'roche' dans lequel gr- renvoie à la racine préindoeuropéenne *kar- 'pierre' ;
- camba qui signifie 'courbe' ou 'hauteur arrondie' d'après Alphonse Trombetti.
N.B. une étymologie latine par gratus campus « camp agréable » n’est pas vraisemblable, ne peut pas donner « grate- » et conduirait à un toponyme terminé par « camp ».
- , Rôles gascons : 1307-1317, lire en ligne)..
- Cartulaire d'Agen.
- , avec la collaboration d’André Bianchi, Pèire Boissière, Patrice Gentié et Maurice Romieu, Dictionnaire toponymique des communes - Lot-et-Garonne, Pau, Éditions Cairn, , 320 ISBN ), p. 84..
Histoire
Castelnaud de Gratecambe est une ancienne bastide de Guyenne, fondée au siècle par Alphonse de Poitiers.
- Inventaire général du patrimoine culturel, « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 13 juin 2017.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Castelnaud-de-Gratecambe dans la littérature
Découvrez les informations sur Castelnaud-de-Gratecambe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:49:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:49:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285054.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.