Saint-Pastour
Localisation

Saint-Pastour : descriptif
- Saint-Pastour
Saint-Pastour est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne (région Nouvelle-Aquitaine). Étymologiquement Saint Pastour est le nom occitan de saint Pasteur.
Géographie
Localisation
Commune de l'aire d'attraction de Villeneuve-sur-Lot située à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Villeneuve-sur-Lot.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Beaugas, Casseneuil, Pailloles et Pinel-Hauterive.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cancon à 6 vol d'oiseau, est de 13,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Histoire
Le traité de Paris de 1229 a prévu le mariage de l'héritière du comté de Toulouse, Jeanne de Toulouse, avec un fils du roi de France, Alphonse de Poitiers. La bastide de Saint-Pastour a été fondé en 1259 par Alphonse de Poitiers. La même année, pour arrêter le conflit entre les dynasties capétiennes et plantagenêt, un nouveau traité de Paris est signé en 1259 qui prévoit que l'Agenais doit être restitué au roi d'Angleterre si la comtesse de Toulouse n'a pas d'enfant. À la mort d'Alphonse de Poitiers et de son épouse, en 1271, le roi Philippe III ne respecte pas le traité de 1259 et fait saisir le comté de Toulouse. Par le traité d'Amiens de 1279, le roi de France cède l'Agenais à , roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine.
Le , le roi Édouard Ier accorde une charte de coutumes à la ville de Saint-Pastour.
L'insécurité et les combats entre les troupes du roi de France et du roi d'Angleterre va entraîner la construction d'une enceinte pour protéger la bastide entre la fin du siècle et le début du siècle. Un château a dû être construit pour protéger l'angle nord-ouest de l'enceinte. Il subsiste une porte de cette enceinte.
Héraldique
Blason | De gueules à la croix alésée d’argent au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Pastour dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Pastour dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
19/02/2025 20:12:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:12:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285053.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.