Saint-Caprais-de-Lerm
Localisation
Saint-Caprais-de-Lerm : descriptif
- Saint-Caprais-de-Lerm
Saint-Caprais-de-Lerm est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation
Commune située dans l'aire d'attraction d'Agen.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Bon-Encontre, Castelculier, Puymirol, Saint-Pierre-de-Clairac, Saint-Robert, Sauvagnas et La Sauvetat-de-Savères.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Laroque-Timbaut à 8 vol d'oiseau, est de 14,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Toponyme dérivé du mot gaulois erm. Le latin classique utilisait un mot hérité du grec eremus pour désigner le désert, la solitude. Eremus a gardé ce sens de désert, de solitude, d’ermitage, mais, parallèlement, est apparu le sens rural de « lande stérile », en bas latin herma terra. Le latin chrétien a emprunté au grec le terme « ermite », « celui qui vit dans la solitude ».
Histoire
La commune a été créée par la réunion des paroisses de Saint-Caprais, Margasteau, Roudoulous, Saint-Damien, Malbés et Saint-André. Postérieurement, la paroisse de Roudoulous a été rattachée à Sauvagnas et celle de Saint-Damien à celle de La Sauvetat-de-Savères.
Guerre 39/45
Marius Bazille était membre de la résistance à Sète (34). À la suite de l'arrestation de son frère Léon, envoyé prisonnier en Allemagne, recherché par la gestapo, il s'était réfugié avec sa famille à Saint-Caprais-de-Lerm, se rapprochant du cousin Sauveur Forner habitant Saint-Caprais. Son frère Léon, évadé d'Allemagne, l'y avait ensuite rejoint. Après avoir appris, le , l'attaque de La Clotte à Castelculier,il a décidé, avec son frère Léon, d'aller à Saint-Pierre-de-Clairac prévenir le chef du groupe local dont ils connaissaient l'activité par leur ami de Saint-Pierre Antoine Roux. Bazille y a été assassiné par les nazis avec huit autres victimes.
Un groupe de résistants Corps Franc Pommiès commençait à se constituer, sous l'impulsion de l'instituteur Denis Ponsolle. Ce dernier avait été livré en armes en fin d'après-midi du par deux résistants du groupe de Saint-Pierre-de-Clairac, village voisin. Village, où l'après-midi du s'est déroulée la terrible tragédie dont Marius Bazille fut l'une des 11 victimes.
- ↑ Tout connaître de cette tragédie sur le site du Collectif des Orphelins de Saint Pierre de Clairac
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Caprais-de-Lerm dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Caprais-de-Lerm dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
13/02/2025 02:19:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/02/2025 02:19:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285049.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.