Clermont-Soubiran
Localisation
Clermont-Soubiran : descriptif
- Clermont-Soubiran
Clermont-Soubiran est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation
Commune située en Agenais entre Agen et Moissac à 5 km au nord-ouest de Valence-d'Agen, regroupant les hameaux de Coupet, Laspeyres.
Communes limitrophes
Clermont-Soubiran est limitrophe de huit autres communes. Les communes limitrophes sont Gasques, Golfech, Lamagistère, Valence, Grayssas, Saint-Romain-le-Noble, Saint-Urcisse et Saint-Sixte.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 1 039 hectares ; son altitude varie de 45 à 188 mètres.
Hydrographie
Commune arrosée par le Ruisseau de Néguevieille, qui forme sur une partie de son cours une limite avec la commune de Lamagistère dans le département de Tarn-et-Garonne, à l'est par la Barguelonne, qui forme aussi une limite avec le département de Tarn-et-Garonne et la région Occitanie, et plus précisément les communes de Golfech et Valence, et la Garonne qui touche une toute petite partie de la commune dans sa partie extrême ouest, ainsi que le canal latéral à la Garonne qui traverse la commune dans son extrême ouest également.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,9 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Laroque-Timbaut à 16,74 vol d'oiseau, est de 14,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Carte IGN sous Géoportail
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Présentation de Clermont-Soubiran sur le site de la C. C. des Deux Séounes
- « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Histoire
Situé sur le passage de la voie romaine dite « Clermontoise », le village est une ancienne place forte, qui reçut une charte de coutumes en 1262.
La seigneurie, puis baronnie (en 1208) de Clermont-Soubeyran (Clermont-Dessus), appartient depuis le haut Moyen Âge à la maison de Durfort. C'était une des quatre baronnies « de chaise » de l'évêché d'Agen, dont les seigneurs avaient le devoir (ou privilège ?) de porter chaque nouvel évêque dans sa cathédrale le jour de son intronisation. Elle est partagée (par mariage en 1270) avec la maison de l'Isle-Jourdain, puis passe par échange (1375) au comte Jean II d'Armagnac.
Le Comte d'Armagnac Jean V ayant conspiré contre Charles VII (mort en 1461), puis à nouveau contre Louis XI, la baronnie fut confisquée par celui-ci et donnée (dès 1463 ?) à Robert de Balsac (1440-1503), baron d'Entragues, avec Malause et le quart de la seigneurie d'Astaffort. De ses secondes noces avec Antoinette, fille d'Antoine de Castelnau-Bretenoux-Caylus, vint Pierre de Balsac (ca 1480, + après 1531), qui épousa (par rapt) Anne Malet de Graville, fille de l'Amiral (leurs descendants héritèrent plus tard du comté de Graville).
- Ils eurent Guillaume de Balsac (1417-1555), époux de Louise, fille de Jean II d'Humières, d'où Charles le Jeune de Balsac (1542- tué à la bataille d'Ivry le 14 mars 1590), marié à Hélène de Meuillon (veuve de Charles de Gondi) ;
- enfin leur fils Henri de Balsac (dates mal connues), comte de Graville, fut créé marquis de Clermont-Sousbiran (dit aussi d'Entragues) en janvier 1617 ; mais de son mariage avec Louise Luillier, il ne laissa que deux filles, et le marquisat dut s'éteindre avec lui (bien que la justice ait continué d'être exercée).
- La cadette Marie de Balsac (1617-1691), qui hérita des biens de sa sœur aînée Louise-Françoise, morte sans enfants en 1682, avait épousé en 1651 le comte de Marchin (alias Marsin ou Marcin), d'où vint Ferdinand (1656-1706), Maréchal de France. Malheureusement, celui-ci fut très négligent dans ses affaires, et ne laissa que des dettes.
- enfin leur fils Henri de Balsac (dates mal connues), comte de Graville, fut créé marquis de Clermont-Sousbiran (dit aussi d'Entragues) en janvier 1617 ; mais de son mariage avec Louise Luillier, il ne laissa que deux filles, et le marquisat dut s'éteindre avec lui (bien que la justice ait continué d'être exercée).
Le domaine passa ensuite aux familles de Gasquet (1712), de Picot (1774), puis à un gendre (marié en 1784), le général de Lameth (qui fut président de l'Assemblée Nationale), et aux Nicolaÿ. Il fut finalement vendu à la famille de Laborie.
La commune s'appelait Clermont-Dessus jusqu'en 1972. Elle a repris son nom ancien, d'origine occitane.
- Anselme de Sainte-Marie (Père), Histoire de la maison royale de France, Paris, Cie des Libraires, rééd; du Palais-Royal, 1726-1967, tome 2 page 437E
- Père Anselme, op. cité, p 440-D. Lettres enregistrées au Parlement de Bordeaux le 2 décembre 1617 [AD33, 1B21, f° 61v°] ; Thiou, Dictionnaire des Titres (2003) p 98.
Héraldique
Blason | De gueules à un lion d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Au flanchis (petits sautoirs) de la famille de Balsac, marquis de Clermont d'Entragues. Mais ce blason n'étant plus compris, la mairie demanda à prendre les armes des Durfort, leurs premiers seigneurs. Le duc de Duras, peu soucieux de voir son blason orner les poubelles municipales, n'autorisa que les 2e et 3e quartiers de ses armes, qui est le lion des Lomagne, mais qui n'a guère de rapport avec l'histoire de la commune. Le changement a eu lieu dans les années 1990. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Clermont-Soubiran dans la littérature
Découvrez les informations sur Clermont-Soubiran dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:18:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:18:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285041.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.