Lafox

Localisation

Carte du monde

Lafox : descriptif

Informations de Wikipedia
Lafox

Lafox (en occitan languedocien : Lafocs) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Localisation

La commune appartient à l'aire d'attraction d'Agen, située dans son unité urbaine au sud-est d'Agen, en rive droite de la Garonne, à sa confluence avec la Séoune, donc en Guyenne, face à la commune de Sauveterre-Saint-Denis qui est située rive gauche du fleuve, en Gascogne. La Séoune s'écrivait autrefois Ceoune. C'est sous les murs du château du XIIe siècle qu'un des bras de la Garonne rejoignait la Séoune.

La commune est proche des départements de Tarn-et-Garonne et du Gers, situés tous les deux dans la région Occitanie. Lafox est traversée par la RD 813 (ex-RN 113), par la Garonne, par le canal latéral à la Garonne, ainsi que par la ligne Bordeaux - Sète. Bien que la mairie se situe dans le quartier appelé le Bourg, Lafox n'a pas vraiment de centre historique et il faut aller à Saint-Christophe pour trouver l'église catholique et le cimetière.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Castelculier, Boé, Saint-Jean-de-Thurac, Saint-Pierre-de-Clairac, Sauveterre-Saint-Denis et Layrac.

Communes limitrophes de Lafox
Castelculier Saint-Pierre-de-Clairac
Boé Lafox Saint-Jean-de-Thurac
Layrac
(par un quadripoint)
Sauveterre-Saint-Denis

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,5 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Estillac à 10,98 vol d'oiseau, est de 13,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Transfert de compétence par AP 2005-355-2 du 21.12.2005 Conseil Général de Lot-et-Garonne
  2. Arrêté permanent du Conseil Général Conseil Général de Lot-et-Garonne
  3. Carte IGN sous Géoportail
  4. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Sicard Alaman octroie des coutumes à Lafox en 1254. Ces coutumes reprennent celles qu'il a octroyées en 1247 à Saint-Sulpice.

Vestiges de l’époque médiévale : Le vieux château de Lafox datant du Moyen Âge est le principal témoin de l'histoire de la commune de Lafox. Il a été édifié au  siècle, non loin de l'embouchure d'un bras de la Garonne et de la Séoune (le château de Lafox contrôlait le gué de la Séoune à l'endroit où elle se jette dans la Garonne). Une charte de 1282 affirme que c'est là "dans le château" que la justice était rendue. Il fut repris aux Anglais en 1435 et servit de lieu de réunion aux catholiques, s'organisant contre les protestants, au  siècle. Charles IX, Catherine de Médicis, Marguerite de Valois, Montluc et aussi le roi de Navarre, futur Henri IV, y furent reçus. En l'an 1604, le chef-lieu de la juridiction était au château de La Fost (qui donnera son nom à la commune).

Vestiges de l’époque moderne : Château des Durfort construit au  siècle, remanié aux  siècles : parties ouest et est, donjon et châtelet, chapelle ayant abrité le tombeau des Durfort (musée de la ville d'Agen). Le manoir de Prades, datant du  siècle, qui est le lieu de naissance du poète Cortères de Prades.

  1. Edmond Cabié, Notice concernant les domaines agenais des Alaman et de leurs successeurs immédiats, d'après des documents inédits ((

Héraldique

Blason
Écartelé : au 1er d'argent au pont droit isolé, crénelé d'or, maçonné de sable, d'une arche enjambant une rivière d'azur surmontée d'une roue de moulin d'or, au Christophe d'or portant sur son épaule l'Enfant Jésus d'or tenant dans sa senestre un monde du même cerclé et croiseté d'azur, au .
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Armorial de France

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lafox dans la littérature

Découvrez les informations sur Lafox dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:12:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:12:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285023.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.