Saint-Martin-Petit
Localisation
![Carte - localisation de Saint-Martin-Petit Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Saint-Martin-Petit : descriptif
- Saint-Martin-Petit
Saint-Martin-Petit est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
La commune qui fait partie de l'aire d'attraction de Marmande, est située sur la rivière de la Gupie, en limite avec le département de la Gironde.
Elle se trouve à 71 Agen, chef-lieu du département et à 11 Marmande, chef-lieu d'arrondissement et de canton.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Saint-Michel-de-Lapujade, Lamothe-Landerron, Jusix, Lagupie et Sainte-Bazeille.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Martin-Curton à 26 vol d'oiseau, est de 13,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Distances les plus courtes par la route - Les distances orthodromiques sont respectivement de 58,2 Lion1906.com, consulté le 28 août 2014.
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le lieu est primitivement connu sous le nom de Petit-Saint-Martin, pendant de Grand-Saint-Martin, aujourd'hui hameau de la commune de Lamothe-Landerron, dont l'église Saint-Martin, ancienne paroisse Saint-Martin-de-Serres dédiée à saint Martin, évêque de Tours, est située à 1,8 km vers l'ouest.
Au début des ans II (1793-1794) et III (1794-1795) de la République, le président du district de Marmande paraphe les registres d'état civil pour la commune du Petit Martin mais l'officier municipal et son adjoint, peut-être peu enclins à utiliser ce nom révolutionnaire, persistent à nommer la commune Petit Saint Martin.
C'est à partir de 1858 qu'il est fait usage, dans les registres d'état civil, du nom de Saint-Martin-Petit.
En 1829, le plan cadastral napoléonien, établi pour la commune fait état du nom de Saint-Martin-les-Casteaux tandis que Ehess-Cassini signale le nom de Saint-Martin-les-Castons sur le Bulletin des lois de 1801 ; aucune de ces appellations ne transparaît dans les registres d'état civil. Cependant, une certaine analogie de toponymie peut être trouvée avec le nom du hameau où se trouve aujourd'hui la mairie, Les Constans.
Le nom de la commune est Sent Martin Petit en gascon.
Les habitants en sont les Petit-Martinois.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesVisaq
- ↑ Naissances, Mariages, Décès (1792-an X) de Saint-Martin-Petit p. 15 et 21 sur le site des Archives départementales de Lot-et-Garonne, consulté le 28 août 2014.
- ↑ Naissances, Mariages, Décès (1853-1862) de Saint-Martin-Petit p. 21, 63 et 110 sur le site des Archives départementales de Lot-et-Garonne, consulté le 28 août 2014.
- ↑ Plan cadastral napoléonien de Saint-Martin-Petit sur le site des Archives départementales de Lot-et-Garonne, consulté le 28 août 2014.
- ↑ Carte du lieu-dit les Constans sur Google Maps, consulté le 28 août 2014.
Histoire
Malgré une délibération en mai 1845 du conseil municipal,[réf. nécessaire] la création d'un cimetière sur la commune n'a commencé qu'en ; entre-temps, les morts de la commune ont été enterrés soit à Lagupie, soit à Lamothe-Landerron.
- ↑ Sud Ouest édition Dordogne du 7 mai 2013, p. 8.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Martin-Petit dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Martin-Petit dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
07/02/2025 16:09:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 07/02/2025 16:09:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284985.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.