Gavaudun

Localisation

Carte du monde

Gavaudun : descriptif

Informations de Wikipedia
Gavaudun

Gavaudun est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Localisation

Située au bord de la Lède en limite du Haut-Agenais et du département de la Dordogne (Périgord noir).

Communes limitrophes

Gavaudun est limitrophe de huit autres communes dont deux dans le département de la Dordogne. Au nord-ouest, Vergt-de-Biron n'est limitrophe que par un quadripoint. Les communes limitrophes sont Lacapelle-Biron, Biron, Paulhiac, Montagnac-sur-Lède, Salles, Cuzorn, Blanquefort-sur-Briolance et Vergt-de-Biron.

Communes limitrophes de Gavaudun
Biron
(Dordogne),
Vergt-de-Biron
(Dordogne)
Lacapelle-Biron Blanquefort-sur-Briolance
Paulhiac,
Montagnac-sur-Lède
Gavaudun Cuzorn
Salles

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,3 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lacapelle-Biron à 4 vol d'oiseau, est de 13,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

La ville haute est placée sur un éperon rocheux, ancien oppidum, "Gabalo-dunum", dont témoigne l'étymologie gauloise en "-dun " de son nom. Le sens de "Gabalo" est fourche. "Gabalodunum", le fort du gibet.

  1. Albert Dauzat, Toponymie française
  2. Pierre-Yves,. Lambert, Dictionnaire de la langue gauloise une approche linguistique du vieux-celtique continental, Ed. Errance, (ISBN  et , OCLC 493968532, lire en ligne)

Histoire

Préhistoire

Abri Peyrony

Site du Périgordien supérieur à burins de Noailles.

En 1914 Denis Peyrony découvre un gisement préhistorique sous abri en rive droite (côté ouest) de la Lède en face du bourg de Gavaudun, au pied des falaises qui bordent la rivière. La terrasse de l'abri est inclinée vers la rivière. Il le signale à Alban Vergne, industriel de Villeneuve-sur-Lot et amateur archéologue. Vergne fouille le site de 1926 à 1928. Il le nomme « abri Peyrony ». Malheureusement il détruit les parties les plus riches du site, ne publie qu'un article en 1929 (illustré par D. Peyrony) et le mobilier qu'il a collecté, estimé à plusieurs milliers de pièces, disparaît sans laisser de traces. Son article de 1929 décrit entre autres une plaque calcaire gravée, seul exemplaire de ce type à avoir été découvert dans le département jusqu'en 1994 ; cette plaque, disparue, est retrouvée en avril 1985 au musée Gaston Rapin de Villeneuve-sur-Lot, ainsi qu'une vingtaine de pièces, silex taillés et éléments de parure (dents et coquillages), provenant également de l'abri Peyrony.

Grotte du Moulin du Milieu

La grotte du Moulin du Milieu est en partie fouillée par Ludomir Combes et l'abbé Landesque.

Marcellin Boule visite le site plusieurs fois.

Dans la deuxième moitié du Aurignacien : sur la surface du sol au début du Denis Peyrony a noté des assemblages couramment rencontrés dans cette culture y compris des burins de factures diverses, des grattoirs façonnés sur bout de lame et des grattoirs de type Tarté. Les fouilles y sont reprises de 1924 à 1926 sous la direction de Chambas.

Le mobilier trouvé par Chambas est nettement moustérien : petits « coups de poing », pointes triangulaires à une face plane, racloirs, disques, couteaux, etc. Le silex utilisé se prête mal à la taille et l'outillage contient de nombreuses pièces « de fortune ». La faune associée inclut cerf élaphe (dont nombreuses molaires, portions de mandibules droites, incisives et plusieurs astragales), bouquetin (capra ibex), chamois (dont un astragale et un calcaneus), renne (dont molaires et tibia), plusieurs grandes espèces de bovidés, cheval (dont nombreuses molaires qui indiqueraient la présence de plusieurs espèces y compris une de très grande taille), rhinocéros laineux (dont trois molaires), et abondants rongeurs.

En 1934-1935, à l'âge de 15 ans, l'archéologue François Bordes obtient un permis pour déblayer le site du Roc de Gavaudun.

Site du Moulin de Ratis

C'est une brèche située près du moulin de Ratis qui se trouve en rive gauche (côté est) de la Lède, à environ 1,4 à vol d'oiseau) au nord-ouest de Gavaudun. Chaubard et de Raigniac le mentionnent en 1834 : ils y trouvent de nombreux ossements de quadrupèdes emballés dans de la marne argileuse, mais n'y font pas de fouilles faute d'équipement approprié. Déjà en 1865 Combes signale que les travaux de construction de la route (l'actuelle D150) ont détruit la plus grande partie du site.

Atelier de plein air du plateau de BaillardAtelier de plein air du plateau de Baillard

Station du Paléolithique supérieur.

Roquecave

Azilien et Périgordien supérieur.

Époque celtique, Moyen-Âge

Comme son nom l'indique, Gavaudun est un ancien oppidum (dun).

La forteresse de Gavaudun occupe une position stratégique renforcée par la qualité défensive naturelle du site qui est placé sur un piton rocheux. Il constitue un bel exemple de l'architecture fortifiée du  siècle.

Au fil des alliances, le château de Gavaudun qui est situé à la frontière entre le Périgord et l'Agenais a été la possession de plusieurs grandes familles du Sud-Ouest.

  1. [Le Tensorer 1974] J.-M. Le Tensorer, « Le Périgordien supérieur à burins de Noailles de l'Abri Peyrony à Gavaudun (Lot-et-Garonne) », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne [sur persee], consulté en ).
  2. a et b [Vergne 1929] Alban Vergne, « Les stations préhistoriques de Gavaudin - L'abri Peyrony », Bulletin de la Revue l'Agenais, lire en ligne [sur gallica]).
  3. a et b [Morala 1994] André Morala, « La dalle calcaire gravée de l'abri Peyrony, commune de Gavaudun, Lot-et-Garonne », Paléo, lire en ligne [sur persee]), p. 315.
  4. a b et c Vergne 1929, p. 140.
  5. a b et c Vergne 1929, p. 141.
  6. [Sackett 2014] lire en ligne [sur archaeologybulletin.org], consulté en ).
  7. « Gavaudun, carte IGN » sur Géoportail.
  8. [Chaubard & Raigniac] Louis-Athanase Chaubard et A. G. de Raigniac, Notice géologique sur les terrains du département de Lot-et-Garonne (extr. des Annales des sciences d'observation, avril-mai 1830 ; Nouvelle éd. revue et augmentée d'une Société académique d'Agen, 1ère série, t. 3, 1834)), Paris, impr. H. Fournier, , sur books.google.fr (lire en ligne), Combes 1865, p. 22.
  9. [Combes 1865] Ludomir Combes, Études géologiques sur l'ancienneté de l'Homme et sur sa co-existence avec divers animaux d'espèces éteintes ou émigrées, dans les vallées du Lot et de ses affluents, Agen, impr. Prosper Noubel, , sur gallica (lire en ligne), p. 22.
  10. Vergne 1929, p. 138.
  11. [Sonneville-Bordes 1953] Denise de Sonneville-Bordes, « Le Paléolithique supérieur du plateau Baillard à Gavaudun, Lot-et-Garonne », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne [sur persee], consulté en ).
  12. [Bordes 1970] François Bordes, « Circonscription d'Aquitaine », Gallia Préhistoire, lire en ligne [sur persee], consulté en ), p. 507.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gavaudun dans la littérature

Découvrez les informations sur Gavaudun dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:15:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:15:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284966.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.