Momuy

Localisation

Carte du monde

Momuy : descriptif

Informations de Wikipedia
Momuy

Momuy (prononcé /momœj/) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Localisation

Commune de Chalosse située sur le Luy de France et la route RD 933 (ex-RN 133) entre Hagetmau et Orthez.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Argelos, Castaignos-Souslens, Cazalis, Hagetmau, Labastide-Chalosse, Nassiet et Saint-Cricq-Chalosse.

Communes limitrophes de Momuy
Saint-Cricq-Chalosse Hagetmau
Cazalis Momuy Labastide-Chalosse
Nassiet Castaignos-Souslens Argelos

Climat

Historiquement, la commune est dans une zone de transition entre les climats océaniques aquitain et basque. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Aquitaine, Gascogne » et « Pyrénées atlantiques »0.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,4 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Urgons à 16 vol d'oiseau, est de 14,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Protohistoire

Sur Momuy se trouve une enceinte détectée en 1984 par prospections aériennes. Nombreuses dans la région, les enceintes protohistoriques connues sont généralement un peu éloignées des structures funéraires adjacentes, et sont généralement situées sur les hauteurs entourant le plateau. Deux endroits font exception : Momuy et Arboucave, où les enceintes protohistoriques sont sur le plateau même et où habitats et ensembles funéraires sont nettement plus proches l'un de l'autre qu'ailleurs.

À Momuy, l'enclos est carré : une forme plutôt rare, la majorité de ces camps ayant des formes plus ou moins arrondies. Il est de taille modeste, à 20 .

L'enceinte d'Arboucave, découverte elle aussi en juin 1984, est de forme sub-circulaire. Elle est située en bord de plateau au cœur de la « nébuleuse tumulaire d'Arboucave » ; c'est la seule enceinte en connexion directe avec les tertres.

Antiquité

Occupation gallo-romaine.

Moyen-Âge

En 1341, le village fut érigé en bastide par Édouard III d'Angleterre.

À la veille de la Révolution, de 1778 à 1782, le baron de Saint-Julien, seigneur de Momuy, engagea un procès contre le curé du village, Labeyrie. La demoiselle Henriette Dutroy l'accusait d'être le responsable de sa grossesse. Monsieur de Momuy, qui avait eu des différends avec l'ecclésiastique, saisit cette occasion pour demander son expulsion. L'accusé se défendit en citant le baron pour calomnie. Le mémoire de défense du seigneur est plein d'intérêt : 40 témoins sont assignés, depuis la cuisinière du château jusqu'au chanoine, frère du curé. Pendant quatre ans, le village vécut au rythme de la procédure, coupé en deux factions qui se haïssaient. Ainsi, quand les gens du seigneur de Momuy passaient dans la rue, leurs ennemis criaient: « Ah ! ah! la girouette passe ! », un rappel de l'ancien « droit de girouette » par lequel seuls les seigneurs étaient autorisés à surmonter leur logis d'une girouette, devenue par extension le "parti du château". On comprend mieux leur destruction générale après la Nuit du 4 août.

  1. a b et c [Didierjean 1989] François Didierjean, « Apport de l'archéologie aérienne à l'étude des nécropoles tumulaires des Chalosses », dans Les Landes - Forêt - Thermalisme (Actes du lire en ligne [PDF] sur clubdubalen.fr), p. 73-82. Voir p. 81.
  2. Didierjean 1989, p. 80, fig5.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Momuy dans la littérature

Découvrez les informations sur Momuy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:14:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:14:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284918.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.