Gouts

Localisation

Carte du monde

Gouts : descriptif

Informations de Wikipedia
Gouts

Gouts [ɡuts] (Gots en gascon) est une commune française située dans le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Goutsois. Bien que l’on s’appuie communément sur un document du Xe siècle où le village est appelé Goti (une des formes latines du terme désignant les Goths) pour supposer une implantation locale d’un groupe de Goths, aucun élément archéologique ne vient à ce jour étayer ou corroborer cette thèse, même si les Wisigoths ont pu séjourner en Aquitaine.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Audon, Laurède, Mugron, Onard, Poyanne, Souprosse et Tartas.

Communes limitrophes de Gouts
Audon Tartas
Onard Gouts Souprosse
Poyanne Laurède Mugron

Hydrographie

Les méandres de l’Adour, qui coule d’est en ouest à cet endroit, matérialisent sur environ 8,5 kilomètres la séparation physique entre Gouts, sur sa rive droite, et les localités de Mugron, Laurède, Poyanne et Onard, sur sa rive gauche. Le ruisseau du Gaillou, plus connu dans le village sous le nom de ruisseau de Marrein ou simplement de Chrestian (terme désignant au Moyen Âge en Gascogne un paria de la société), se confond avec la limite nord de la localité avant de rejoindre l’Adour non loin de l’extrémité ouest de la commune, alors que le ruisseau du Moulin de Bordes, autre tributaire droit de l'Adour, ne fait que traverser quelques terres agricoles communales au sud-est.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,4 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bégaar à 6 vol d'oiseau, est de 13,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. Hervé Barrouquère, «  », Université de Bordeaux 3, 2000-2001 (consulté le ).
  3. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Goti au Goths » ou Gots, Goti en latin, qui désigne une colonie du peuple germain.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 737.
  2. Julien Lesbats, Toponymie des Landes : recherches historiques, J. Lesbats, , p. 89.

Histoire

L’occupation permanente du territoire de Gouts est assez bien établie jusqu’à la fin du haut Moyen Âge.

Des recherches archéologiques entreprises depuis le dernier quart du permettent de reconstituer dans ses grandes lignes l’histoire de cette période.

On estime généralement, mise à part une découverte attestée du néolithique (hache polie), que l’établissement humain remonte à la fin du Empire romain, et demeure attesté de manière continue jusqu’à la fin du Ve siècle de notre ère : monnaies, fragments de céramique (amphores, vases et tuiles, recueillis sur une vaste zone située dans le secteur de l’église actuelle). Cette période intègre toute la durée de l’Empire romain, c’est pourquoi on assimile le site initial de Gouts à une installation gallo-romaine.

Autour de Goats.

Les spécialistes ont longtemps hésité sur la nature de cette installation. S’agissait-il d'une « statio », c’est-à-dire d’un relais routier, d'un « vicus », bourg ou village ? Une découverte faite à l’aube du IIIe millénaire permet d’envisager une autre hypothèse, celle d’une agglomération organisée autour d’un axe routier. Il s’agit d’un tronçon de voie romaine orienté plein sud, à partir du site gallo-romain, qui semble avoir assuré pendant plusieurs siècles l'accès du village à l'Adour, ce qui permet de penser à une fonction portuaire de ce secteur du fleuve et de l’agglomération en question. La présence de nombreux éléments de céramique raffinée (sigillée) trahit un niveau économique élevé de la population locale de l’époque. Une autre portion de voie romaine de première importance avait aussi été découverte au nord du village dans les années 1970, avec ses huit mètres de largeur et son identification confirmée sur près de 2,5 kilomètres (voie de Bareyt-Watier). Elle traverse, approximativement d’ouest en est, la zone forestière appelée Landes d'Artigues, en direction de Souprosse, et serait identifiée comme faisant partie d’une voie romaine rejoignant Aire-sur-Adour. L’existence de ces deux voies romaines, séparées de moins de deux kilomètres l’une de l’autre, n’est pas une coïncidence et conforte l’idée que Gouts pouvait être un centre de transit de cargaisons fluviales en relation avec Aire-sur-Adour, en raison des problèmes de navigabilité de l’Adour en période de basses eaux dans ce secteur.

Durant la période suivante, le haut Moyen Âge, la présence humaine est parfaitement attestée, dès le . En tout cas, à en croire certains documents dont une bulle du pape Clément IV (1266), il aurait existé quatre églises à Gouts entre le Saint-Martin de Gouts. L’interrogation sur les églises disparues reste jusqu’à ce jour sans réponse.

Le château privé de Loustaunau du XVIIIe siècle, qui fut habité par le baron de Batz, proche de Louis XVI.

Il faut enfin attendre le Jean-Pierre de Batz (1754-1822), dit le baron de Batz, connu pour avoir tenté de sauver le roi Louis XVI sur le chemin de l’échafaud.

  1. Henry Du Boucher, Les fouilles de Gouts (Landes), Bulletin de la Société de Borda, Dax, 1878 p. 313-316.
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées OccupSol
  3. Vignaud D., «  », Archéo. des Pyr. Occidentales T.21, Pau, (consulté le ).
  4. Brigitte Watier, Rapport de sondage, Gouts, 1975, arch. S.R.A. Aquitaine.
  5. Bénédicte Boyrie-Fénié, Carte archéologique de la Gaule, Landes, Maison des Sciences et de l’Homme, Paris, (1995)
  6. Vincent Foix. (manuscrit) Archives Départementales des Landes, 2MI16R85 (microfilm), répertoire numérique de la sous-série IIF, collection Foix, Mont-de-Marsan (1939)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gouts dans la littérature

Découvrez les informations sur Gouts dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:03:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:03:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284875.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.