Baigts

Localisation

Carte du monde

Baigts : descriptif

Informations de Wikipedia
Baigts

Baigts (prononcé /batʃ/) est une commune française située en Chalosse dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants s'appellent les Baigtsois, prononcés Batchois.

Géographie

Localisation

Sur la route départementale Montfort-en-Chalosse et Hagetmau, le village de Baigts est à une vingtaine de kilomètres de Dax.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Caupenne, Donzacq, Gibret, Lahosse, Montfort-en-Chalosse et Nousse.

Communes limitrophes de Baigts
Nousse Lahosse
Montfort-en-Chalosse Baigts Caupenne
Gibret Donzacq

Géologie et relief

Il y avait aussi au sud et au-dessus du bourg des carrières d'où l'on extrayait des marnes constituées de calcaire blanc plus facile à mettre en œuvre que les matériaux crétacés. On note la présence de nombreux fossiles de l'époque tertiaire, période durant laquelle le territoire actuel de Baigts baignait dans l'océan Atlantique.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,2 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bégaar à 16 vol d'oiseau, est de 13,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom Baigts, prononcé //, doit s'écrire Vaths en gascon. Il est l'équivalent de son homonyme homographe Baigts-de-Béarn.

L'étymologie fait un rapprochement avec vallum/vallis qui a fait penser au terme « les vallées » comme la ville de Valls en Catalogne. Cependant, d'après la disposition des deux bourgs, 64 et 40, on préférera la signification de vallum, vallis, fortification, circonvallation faite d'un fossé et d'une palissade. On peut penser que c'est ce qui a constitué un petit bourg castral, ou minuscule castelnau, le château se trouvant à l'emplacement du toponyme actuel Lassalle.

La commune de Baigts est souvent désignée Baigts-Chalosse, pour la distinguer de celle de Baigts-de-Béarn (64300), 20 km plus au sud.

  1. «  », sur sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le ).
  2. Service-Public.fr

Histoire

Depuis 1152, par le mariage d’Aliénor d'Aquitaine avec Henri II Plantagenêt, l’Aquitaine est rattachée à la couronne d’Angleterre. En 1285, , roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, attribue à Élie de Caupenne la seigneurie de Baigts en récompense de ses services et de ceux de ses ancêtres, avec les droits de basse et haute justice.

Vers 1315, sur ordre du roi Édouard II d'Angleterre, Amaury III de Créon, sénéchal d'Aquitaine y fait construire une bastide aux frais du roi et en échange cède la seigneurie de Sort avec tous les droits. Plus tard, par l'acte du 1347, Édouard III abandonne ses droits royaux et restitue la seigneurie de Baigts à Raymond Guillaume de Caupenne.

Au Louis XIV et Louis XV, les Ostaux royaux de Baigts sont une enclave au milieu de la seigneurie : ce sont des terres qui relèvent directement de la cour, qui sont gérées par des intendants nommés par le roi et qui servent de relais pour les pèlerins sur le chemin de Compostelle. On les repère facilement sur une carte de Cassini, à l'est du village, bordés par Beyrie au nord, par Bouheben et Saint Laurent au sud.

En 1766, Louis XV les cède à Mathieu de Basquiat, baron de la Houze et seigneur du Haut-Larbey. Mais messire Jean-Luc de Cès-Caupenne, ecclésiastique, Cordon rouge, grand croix et chevalier de l'Ordre du Christ, baron du Bas-Larbey et seigneur de la paroisse, intente un procès à ce dernier, revendiquant les titres héréditaires fort anciens des terres de Baigts.

À la Révolution, Baigts tombe dans le domaine des biens nationaux et voit l'apparition des propriétaires particuliers, comme partout ailleurs.

Autrefois le territoire était couvert de chênes tauzins. À la fin du XVIIIe, les défrichements ont porté préjudice à la forêt : on rapporte qu'un gros propriétaire a fait abattre 6 000 arbres entre 1771 et 1777, pour rendre les terres arables.

Silex taillés trouvés à Bouheben - Dessins réalisés par E. Letailleur en 1898.

À la fin du Préhistoire passionne les notables. Nombre d'entre eux, hommes de loi, d'Église, pharmaciens ou médecins pour la plupart, s'improvisent archéologues. Il n'y a à l'époque ni législation régissant les fouilles, ni formation en archéologie. Les chantiers se multiplient, et les découvertes se succèdent à un rythme effréné. Chaque archéologue constitue ainsi sa collection privée, plus ou moins importante selon le nombre et/ou la qualité des objets.

En 1879, Henry Du Boucher (membre fondateur de la Société de Borda à Dax) vient faire des fouilles à Baigts et met au jour une station du Paléolithique inférieur et moyen (Moustérien et Acheuléen). Ernest Letailleur, propriétaire de la métairie du Prulhé à Baigts (lui aussi membre de la Société de Borda, de 1895 à 1911) réunit alors une collection de silex taillés, trouvés sur les sites de Bouheben, de Lapeyrère et du Hounic. Il en fait une description détaillée dans un article intitulé « Aperçus sur les âges de la pierre dans la moyenne Chalosse » et publié dans le bulletin de la Société de Borda de 1898.

En 1964 et en 1967, Robert Arambourou et Claude Thibault du CNRS reprennent les fouilles à la station de Bouheben et livrent une étude très circonstanciée dans le bulletin de la Société de Borda de 1968 puis dans la thèse de C. Thibault. Il y a une fontaine très abondante (celle qui forme le ruisseau qui passe au pont du Haou) : aux temps préhistoriques, l’alimentation en eau pouvait être une des raisons déterminantes de la fixation en ce lieu d’un groupement humain. Le ministère de la Culture, par l'intermédiaire de l'équivalent de l'époque de la DRAC, déclare ces fouilles d’utilité publique par arrêté du 25 avril 1967 et fait protéger le site sur une surface de 3 600 m2.

  1. Voir la carte de Cassini
  2. Thibault, C. (1970) - Recherches sur les terrains quaternaires du bassin de l'Adour, Bordeaux, Thèse de Doctorat ès Sciences, 814 p.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Baigts dans la littérature

Découvrez les informations sur Baigts dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:23:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:23:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284859.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.