Losse

Localisation

Carte du monde

Losse : descriptif

Informations de Wikipedia
Losse

Losse est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Localisation

Cette commune est située en Armagnac sur les routes (route nationale 656 et route nationale 524) entre Cazaubon et Bazas et sur l'itinéraire à Grand Gabarit. Elle est limitrophe du département de Lot-et-Garonne.

Sa superficie est presque aussi importante que celle de Paris.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Bourriot-Bergonce, Estigarde, Herré, Lubbon, Maillas, Rimbez-et-Baudiets, Saint-Gor, Vielle-Soubiran, Allons et Escalans.

Communes limitrophes de Losse
Maillas,
Bourriot-Bergonce
Allons
(Lot-et-Garonne)
Saint-Gor Losse Lubbon
Vielle-Soubiran Estigarde Rimbez-et-Baudiets,
Escalans
(par un quadripoint),
Herré

Hameaux et lieux-dits

Elle comprend plusieurs quartiers isolés comme ceux d'Estampon et de Lussolle.

Hydrographie

L'Estampon, affluent droit de la Douze, traverse les terres de la commune. Ses affluents (rive droite), le Bergonce et le Chatéou, prennent leur source sur la commune.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Créon-d'Armagnac à 13 vol d'oiseau, est de 13,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Étymologie

Le nom de Losse vient du latin « Laossa » qui signifie « lieu humide », tradition compatible avec le fait que Losse a pris le nom du cours d'eau la Losse qui coule non loin, et qui est un hydronyme extrêmement répandu sous des formes Osse, Ousse, Oursoô et même Ossau, sans compter Losa, l'ancien nom de la Gourgue, de Sanguinet.

Son évolution au cours des siècles est la suivante : « Loza » en 1197, « Lossa » en 1274 et « Laossa » au XVe siècle.

[réf. nécessaire]

Étymologie

Le nom de Losse vient du latin « Laossa » qui signifie « lieu humide », tradition compatible avec le fait que Losse a pris le nom du cours d'eau la Losse qui coule non loin, et qui est un hydronyme extrêmement répandu sous des formes Osse, Ousse, Oursoô et même Ossau, sans compter Losa, l'ancien nom de la Gourgue, de Sanguinet.

Son évolution au cours des siècles est la suivante : « Loza » en 1197, « Lossa » en 1274 et « Laossa » au XVe siècle.

[réf. nécessaire]

Histoire

Faits historiques

En 1491, Antoine de Losse, qui donna son nom au château puis à la commune, accompagna Alain d’Albret dans son expédition en Bretagne,.

Le vicomte de Juliac, cherchant querelle avec le seigneur de Losse, lui tira dessus le , et reçu en légitime défense de celui-ci une balle mortelle. Par décision de justice, le seigneur de Losse fut condamné à l’exil et ses châteaux rasés, dont celui de Goallard près de Losse et de Cazaubon. Il s’agissait de Gérard de Mibielle, dernier seigneur de Losse,.

  1. «  », sur losse.fr (consulté le ).
  2. «  », sur visites.aquitaine.fr (consulté le ).
  3. «  », Notes en bas de fiche, sur geneanet.org (consulté le ).
  4. P. H. Dorgan, «  », p. 383, sur books.google.fr, (consulté le ).
  5. «  », note en bas de fiche, sur geneanet.org (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Losse dans la littérature

Découvrez les informations sur Losse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:21:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:21:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284762.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.