Hontanx

Localisation

Carte du monde

Hontanx : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 07/08/2025 20:10:01)
Hontanx

Hontanx [ɔ̃tɑ̃ks] est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Localisation

Hontanx est une commune du Bas-Armagnac. Elle est limitrophe du département du Gers.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Le Houga, Bourdalat, Castandet, Cazères-sur-l'Adour, Lussagnet, Perquie, Saint-Gein et Le Vignau.

Communes limitrophes de Hontanx
Saint-Gein Perquie
Castandet Hontanx Bourdalat
Cazères-sur-l'Adour Le Vignau, Lussagnet Le Houga
(Gers)

Hydrographie

Le ruisseau de Lusson, affluent gauche de la Midouze dans le bassin versant de l'Adour, prend sa source sur la commune.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 996 mm, avec 11,4 jours de précipitations en janvier et 7,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Grenade-sur-l'Adour à 14 km à vol d'oiseau, est de 14,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 009,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Le nom de Hontanx - de Fontanis, de Fontanellis - évoque les fontaines, nombreuses dans les environs (Hont signifie indifféremment « fontaine » et « source » en gascon).

Histoire

Le nom de Hontanx apparaît pour la première fois dans un texte de 1108, dans lequel un certain Bonellus « de Fontanellis » est mentionné comme témoin d'une donation consentie par le vicomte Pierre de Marsan, dont dépendait le lieu.

Du fait de sa situation et de sa configuration, Hontanx a sans doute été très tôt fortifié. En 1279, son castrum et sa motte castrale sont mentionnés parmi les possessions pour lesquelles le seigneur d'Estang fait hommage à Gaston VII, vicomte de Béarn, et à sa fille Constance de Moncade, vicomtesse de Marsan. Cette dernière perçoit sans doute très tôt l'intérêt de cet ensemble puisque, dès 1298, se trouvant entraînée dans un conflit avec les vicomtes d'Armagnac, elle acquiert le lieu et y édifie une maison forte, le château d'Aon, dont les éléments ont subsisté jusqu'à nos jours. Hontanx devient ainsi un castelnau, appellation gasconne d'une ville neuve construite autour de son château.

Au siècle suivant, une bastide est créée sur le site, par un paréage établi le « entre le seigneur comte de Foix et de Marsan et seigneur de Béarn, d'une part, et noble Fortaner de Lescun, seigneur de Fontans et autres places, d'autre ». Cette bastide prend la forme d'un village-rue, protégé par des fossés et par une porte fortifiée.

La mention du moulin du grand étang de Hontanx apparaît pour la première fois dans ce contrat de paréage, où Fortaner de Lescun s'engage à faire bâtir un moulin, en contrepartie d'un droit de banalité, la « pougnère ». En 1397, le moulin n'est toujours pas bâti, sans doute en raison de la guerre de Cent Ans. Les travaux sont terminés en 1566, comme l'atteste un contrat pour l'entretien de la digue et du pont des Nasses entre Jean Dahons (écuyer, baron et seigneur de Lussagnet et de Hontanx) et les habitants.

Compte tenu du faible débit des cours d'eau dans les Landes, le moulin est obligatoirement lié à la construction d'un étang. En 1850, Hontanx compte trois étangs, donc trois moulins : le moulin du grand étang, l'étang et le moulin de Loubens, l'étang de Lamarque et le moulin de Houn. C'est celui-ci qui fonctionnera en dernier, jusque dans les années 1930. Le département des Landes comptera quant à lui jusqu'à 700 moulins en 1850.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 07/08/2025 20:10:01). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hontanx dans la littérature

Découvrez les informations sur Hontanx dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 25/02/2026 13:44:18 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260225-134418
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284745.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.