Pujo-le-Plan
Localisation

Pujo-le-Plan : descriptif
- Pujo-le-Plan
Pujo-le-Plan (en occitan Pujòu e Lo Plan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Situation
Pujo-le-Plan est à 4 Villeneuve-de-Marsan et à 12 Mont-de-Marsan,.
Le parc naturel régional des Landes de Gascogne est à 18 .
La commune est traversée par l'autoroute A65 Langon - Pau, mise en service fin 2010. L'entrée-sortie d'autoroute la plus proche est à 16 Gaillères. Vers le sud, 'entrée-sortie la plus proche est la Aire-sur-l'Adour, à 19 . Une entrée-sortie no 5 proche de Villeneuve-de-Marsan a été prévue avant la fin de la concession en cours en 2021.
Le GR 654 ouest (voie verte) traverse la pointe nord-ouest de la commune.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Artassenx, Bougue, Castandet, Laglorieuse, Maurrin, Perquie, Saint-Cricq-Villeneuve, Saint-Gein et Villeneuve-de-Marsan.
Géologie, relief
Hormis les basses terrasses du fond de la vallée du Ludon faites de galets et sables (« Fx », en gris clair sur la carte géologique), et les alluvions récentes de graviers, galets et sables (« Fy-z », en blanc) encaissées dans les alluvions des basses terrasses, la commune est pratiquement entièrement installée sur les « sables fauves » typiques du bassin aquitain, de couleur ocre et plus ou moins hématisés (« m4 », en jaune à pois rouges sur la carte géologique).
On trouve aussi quelques petites formations de glaises bigarrées (argile plastique versicolore) datant du Miocène supérieur (« m5 », en jaune avec des tirets horizontaux) ; dont une de 34 au nord de Carnette, une autre de 11,8 .
- Altitudes
La formation de glaises bigarrées au nord de Carnette est aussi le point le plus élevé de la commune, avec une altitude de 116 .
Le point le plus bas est à 51 .
Hydrographie
La commune est traversée dans le sens sud-est / nord-ouest par le Ludon, affluent de rive gauche (côté sud) du Midou et qui rejoint ce dernier à Bougue, la commune voisine au nord-ouest.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Grenade-sur-l'Adour à 12 vol d'oiseau, est de 14,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Pujo-le-Plan, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Les distances à vol d'oiseau se mesurent avec l'outil « Mesurer une distance » dans l'onglet « Outils cartographiques » à droite (symbole de petite clé plate).
- « », sur google.fr/maps. Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (dans l'onglet à gauche de l'écran, cliquer sur "Itinéraires").
- ↑ [Vialet 2019] Amélie Vialet, « Interruption dans le processus de transmission du savoir : exemple des grottes préhistoriques de Montmaurin (Haute-Garonne) fouillées par Louis Méroc (1904-1970) », dans Michel Sot (dir.), Pratiques de la médiation des savoirs, Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, , sur books.openedition.org (ISBN , lire en ligne), p. 4, paragr. 4.
- ↑ [Crégut-Bonnoure et al. 2010] Évelyne Crégut-Bonnoure, Nicolas Boulbes, Claude Guérin, Jacques Pernaud, André Tavoso et Raoul Cammas, « Le contexte géomorphologique et faunique de l'homme de Montmaurin (Haute-Garonne) », Préhistoires Méditerranéennes, (lire en ligne [sur journals.openedition.org], consulté le ), paragr. 25.
- ↑ [Capdeville et al. 1990] Jean-Pierre Capdeville, Patrick Andreieff (microfaune), Alain Cluzaud (macrofaune), Jean-François Lesport (macrofaune), Geneviève Farjanel (microflore) et Danièle Fauconnier (microflore), Notice explicative de la carte de géologie au 1/50000e « Mont-de-Marsan » BRGM, , 41 lire en ligne [PDF] sur ficheinfoterre.brgm.fr), p. 26.
- « Pujo-le-Plan, carte géologique interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Géologie » activées. Les surfaces sont mesurées à l'aide de l'outil « Mesurer une surface » dans l'onglet « Outils cartographiques » à droite (symbole de petite clé plate).
- ↑ 1990, p. 28.
- ↑ 1990, p. 16.
- ↑ 1990, p. 19.
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
Préhistoire
- Site gravettien au Hin de Diou
Le diagnostic d'archéologie préalable à la construction de l'autoroute A65 Langon - Pau a révélé un site de plein air daté de la fin du Gravettien moyen ou du Gravettien récent, au Hin de Diou, hameau situé en limite sur de la commune à environ 1,7 . L'exploration a révélé trois zones de concentration des vestiges. Une partie du matériel lithique est mise en relation avec des tessons de céramique non tournée attribués à une occupation résiduelle de la fin du Néolithique. Le niveau gravettien, correspondant au sables fauves, se serait mis en place après 26 000 cal. AP,.
L'ensemble du matériel lithique a été sourcé au sud-ouest de Pujo, avec des silex de type flysch provenant de sites dans les Pyrénées occidentales distants d'au moins 60 à 80 Audignon, Bastennes et Tercis soit entre 20 et 60 .
| ]
La carte de Cassini montre un habitat rural relativement dense : les hameaux sont au moins aussi nombreux que de nos jours. À cette époque, Pujo est appelé Lijo. Un pont est signalé au village.
- [Remicourt et al. 2010] Maxime Remicourt, Thomas Briand, Pascal Tallet, Paul Fernandes, Mathieu Rué, Aurélien Simonet, Amaranta Pasquini, Nicolas Fedoroff, Régis Picavet et Cyril Bernard, « Les occupations gravettiennes de Hin de Diou à Pujo-le-Plan (Landes) » (Rapport de recherche. Opération d'archéologie préventive du 05 octobre au 18 décembre 2009), Paléotime, SRA Aquitaine, (lire en ligne [sur hal.archives-ouvertes.fr], consulté en ), p. 15.
- ↑ « Hin de Diou, à Pujo-le-Plan, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Les distances à vol d'oiseau se mesurent avec l'outil « Mesurer une distance » dans l'onglet « Outils cartographiques » à droite (symbole de petite clé plate).
- ↑ [Bertran et al. 2009] Pascal Bertran, Gisèle Allenet, Thierry Gé, Filipa Naughton, Philippe Poirier et Maria F. Sanchez Goñi, « Coversand and Pleistocene palaeosols in the Landes region, southwestern France », Journal of Quaternary Science, résumé). Cité dans 2010, p. 15.
- ↑ « Pujo-le-Plan, carte de Cassini interactive » sur Géoportail. Couches « Carte de Cassini » et « Cartes IGN classiques » activées.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pujo-le-Plan dans la littérature
Découvrez les informations sur Pujo-le-Plan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
19/02/2025 20:33:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:33:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284743.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.