Siest
Localisation
Siest : descriptif
- Siest
Siest est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Heugas, Orist, Rivière-Saas-et-Gourby, Saint-Lon-les-Mines et Tercis-les-Bains.
Hydrographie
Le Bassecq, affluent gauche du Luy, conflue sur la commune.
Climat
Historiquement, la commune est dans une zone de transition entre les climats océaniques aquitain et basque. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Littoral charentais et aquitain » et « Aquitaine, Gascogne »0.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,7 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dax à 9 vol d'oiseau, est de 14,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Histoire
L'église Saint-Jean-Baptiste dont la fondation remonte au Moyen Âge présente plusieurs éléments singuliers : un clocher-porche apparenté aux clochers du Bas-Adour muni d’une tour d’escalier de forme polygonale que l’on date du XVe siècle ; le portail d’entrée et les fonts baptismaux de forme hexagonale, restes d'une époque où l'immersion était encore pratiquée, sont datés de la même époque.
Autre bel édifice de la commune, la Caverie de Lassalle, connue dès le XIVe siècle ; conserve des éléments architecturaux d’un remaniement effectué probablement au XVe siècle. Elle occupe l’emplacement traditionnel d’une caverie orthoise médiévale au voisinage de l’église. En 1943, le cinéaste Pierre Prévert tourne à Siest, une grande partie du film « Adieu Léonard » dans le décor de la caverie de Lassalle, avec des acteurs célèbres. Charles Trenet tient le premier rôle entouré de Simone Signoret, Pierre Brasseur, Pierre Carette, Denise Grey, Jacqueline Pagnol, Marcel Pérès, Albert Rémy, Jean Dasté, Maurice Baquet, Raymond Bussières, Jacques Dufilho, Paul Frankeur et Marcel Mouloudji… De nombreux Siestois participent au tournage comme figurants.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Siest dans la littérature
Découvrez les informations sur Siest dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:10:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:10:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284731.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.