Sort-en-Chalosse

Localisation

Carte du monde

Sort-en-Chalosse : descriptif

Informations de Wikipedia
Sort-en-Chalosse

Sort-en-Chalosse est une commune française située dans le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Sortois.

Géographie

Localisation

La commune est située en Chalosse à l’est de Dax. Elle offre des lieux de randonnée, parmi lesquels la boucle de Sort-en-Chalosse, d’environ 9 chênes, landes de pins, vergers de kiwis. La vallée du Luy, site classé Natura 2000, fait partie de la zone des Barthes de l’Adour par référence à la crue centennale de 1952. Cette vallée qui traverse intégralement la commune d’est en ouest est une zone à forte valeur écologique.

La commune est située à :

Dax : 10,2 Mont-de-Marsan : 41,4 Bayonne : 49,0 Pau : 62,3 Bordeaux : 131,7 Toulouse : 191,7 km.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Candresse, Clermont, Garrey, Hinx, Mimbaste, Poyartin et Saugnac-et-Cambran.

Communes limitrophes de Sort-en-Chalosse
Candresse Hinx
Saugnac-et-Cambran Sort-en-Chalosse Poyartin
Mimbaste Clermont Garrey

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Littoral charentais et aquitain » et « Aquitaine, Gascogne »0.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,6 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dax à 10 vol d'oiseau, est de 14,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Il y eut deux castets à Sort : l'un à gauche de la route qui descend au Luy, fortifié, l'autre plus fortifié à droite qui fut la résidence de puissants seigneurs au châteaux, il ne reste aucune trace, sauf quelques fossés et levées de terres.

La seigneurie à Sort est mentionnée dès la fin du évêque de Dax, fonda l'hôpital d'Urdos dans les Pyrénées-Atlantiques pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Guillaume-Arnaud de Brocas était en fonction en tant que bailli à Sort en 1305, d'ordre de J. de Havering, sénéchal sous l'administration anglaise.

Catastrophes naturelles passées sur la commune du au  : inondations, coulées de boue et mouvements de terrain.

  1. Voir famille de Brocas de Beaurepaire et Roche Court.

Culture

De plus la vie associative y est très présente, procurant ainsi aux Sortois diverses activités culturelles, du foyer des jeunes, des parents d'élèves, des anciens combattants, des collectionneurs des véhicules militaires...

La fête du village se tient toujours le premier dimanche du mois d'août, avec sa légendaire course landaise...

Un journal communal permet de se tenir informé de l'actualité du village : Oun né Soum.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sort-en-Chalosse dans la littérature

Découvrez les informations sur Sort-en-Chalosse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

13/02/2025 17:56:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/02/2025 17:56:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284730.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.