Pompéjac

Localisation

Carte du monde

Pompéjac : descriptif

Informations de Wikipedia
Pompéjac

Pompéjac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Pompéjacais.

Géographie

Localisation

Situé au cœur d’une région touristique comprenant le Bazadais et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, Pompéjac offre des espaces variés qui ouvrent d’infinies possibilités pour les habitants et les touristes. La commune se distingue tout particulièrement par ses paysages très vallonnés offrant de magnifiques vues lointaines.

La commune se trouve à 64 Bordeaux, chef-lieu du département, à 22 Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 12 Villandraut, ancien chef-lieu de canton.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes en sont Lignan-de-Bazas au nord, Marimbault au nord-est, Bernos-Beaulac au sud-est, Lucmau au sud sur environ un kilomètre, Préchac au sud-ouest et Uzeste au nord-ouest.

Communes limitrophes de Pompéjac
Uzeste Lignan-de-Bazas Marimbault
Pompéjac
Préchac Lucmau Bernos-Beaulac

Hydrographie

La commune est arrosée par le Ciron et le ruisseau de Sanson, affluent de rive droite du Ciron.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,2 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cazats à 10 vol d'oiseau, est de 13,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances les plus courtes par la route - Les distances orthodromiques sont respectivement de 54 lion1906.com, consulté le 1er décembre 2011.
  2. Le ruisseau de Sanson sur le site du SANDRE et sur le site du SIEAG (Système d'Information sur l'Eau du Bassin Adour-Garonne), consultés le 10 septembre 2013.
  3. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la commune est peut-être issu de castrum pompeiacum, dérivé de Pompeius. Ce toponyme révèle une occupation gallo-romaine.
En gascon, le nom de la commune s'écrit Pompejac, sans accent.

  1. Page de Pompéjac sur le site officiel de la Communauté de communes du canton de Villandraut, consulté le 10 septembre 2013.

Histoire

D’occupation très ancienne comme en témoigne le tumulus gaulois mis au jour au lieu-dit Pitray sur la route de Bernos et les poteries retrouvées à proximité, Pompéjac évoque le nom de Pompée qui forma en 60 av. J.-C. le premier triumvirat avec Jules César et son lieutenant Crassus. Une famille « de Pompéjac » est attestée vers le milieu du  siècle et tient la seigneurie dès 1274. La famille d’Albret possède dès le  siècle des questaux et des fiefs.

À la Révolution, la paroisse Saint-Saturnin de Pompéjac forme la commune de Pompéjac.

En raison de la proximité de la forêt des landes et de l'importance régionale du gemmage, et à la suite d'une forte hausse du prix de la résine après la Première Guerre mondiale (hausse de courte durée, suivie d'une baisse régulière notamment à partir de la crise de 1929, la commune abritait autrefois une usine de distillation, qui comme celle de Bazas a disparu, au profit ensuite de Préchac, Captieux ou Marcheprime où on a livré la résine.

  1. (Le Patrimoine des Communes de la Gironde, p. 1575).
  2. Historique des communes, p. 40, sur GAEL (Gironde Archives en ligne) des Archives départementales de la Gironde, consulté le 10 septembre 2013.
  3. Icre L (1954) L'économie rurale du Bazadais. Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, 25(3), 221-242.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pompéjac dans la littérature

Découvrez les informations sur Pompéjac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 06:36:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 06:36:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284636.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.