Prignac-et-Marcamps
Localisation
Prignac-et-Marcamps : descriptif
- Prignac-et-Marcamps
Prignac-et-Marcamps [pʁiɲak e maʁkɑ̃] est une commune du Sud-Ouest de la France, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Situation
La commune se trouve dans la partie nord du département de la Gironde, avec le département de la Charente-Maritime à 26 km au nord.
Elle est située sur la D.669 entre Blaye à 22 Saint-André-de-Cubzac à 6 Dordogne formant sa limite sud,.
La commune fait partie de l'aire d'attraction de Bordeaux et de son unité urbaine. Elle faisait auparavant partie de l'unité urbaine de Saint-André-de-Cubzac absorbée par celle de Bordeaux selon la délimitation de 2020.
Bordeaux est à 31
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Saint-Laurent-d'Arce, Ambès, Bourg, Saint-Gervais, Saint-Vincent-de-Paul et Tauriac.
Hydrographie
La Dordogne arrose le sud de la commune ; sa confluence avec la rive droite de la Garonne est à 7,7 km en aval.
Le Moron arrose l'ouest de la commune et se jette dans la Dordogne en rive droite.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Gervais à 3 vol d'oiseau, est de 13,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Natura 2000
La Dordogne est un site du réseau Natura 2000 limité aux départements de la Dordogne et de la Gironde, et qui concerne les 104 communes riveraines de la Dordogne, dont Prignac-et-Marcamps,. Seize espèces animales et une espèce végétale inscrites à de la directive 92/43/CEE de l'Union européenne y ont été répertoriées.
ZNIEFF
Prignac-et-Marcamps fait partie des 102 communes concernées par la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type II « La Dordogne »,, dans laquelle ont été répertoriées huit espèces animales déterminantes et cinquante-sept espèces végétales déterminantes, ainsi que quarante-trois autres espèces animales et trente-neuf autres espèces végétales.
- « Prignac-et-Marcamps, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
- « », sur google.fr/maps. Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (voir l'onglet en haut à gauche de l'écran) – cliquer sur "Itinéraires".
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ , INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
- ↑ Carte du site « la Dordogne », INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».
- ↑ Espèces, INPN, consulté le .
- ↑ , GEREA, INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
- ↑ Carte de la ZNIEFF « la Dordogne », INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».
- ↑ Espèces, INPN, consulté le .
Toponymie
Le nom de la commune proviendrait, pour la partie Prignac, de l'anthroponyme latin Prinius augmenté du .
Pour la partie Marcamps, l'origine en serait la contraction de l'anthroponyme latin Marcus et du terme latin campus, les « terres », la « ferme » et désignerait donc la ferme de Marcus.
En gascon, le nom de la commune est Prinhac e Marcamps.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesVisaq
Histoire
Préhistoire
Grotte de Pair-non-Pair
Datant du Paléolithique supérieur et habitée environ 40 000 ans avant le présent, Pair-non-Pair a été découverte en 1881 et est classée au titre des monuments historiques depuis 1900.
-
Entrée de la grotte -
Gravure de mammouth
Grotte des Fées
La grotte des Fées de Prignac-et-Marcamps est découverte en 1873 par F. Daleau, qui la fouille en compagnie de J.-B. Grassies. Elle se trouve près de la grotte de Pair-non-Pair, à la sortie du village de Marcamps, en rive gauche et en haut du massif calcaire qui domine la vallée du Moron,.
Sa surface est d'environ 40 . C'est un gisement préhistorique du « Magdalénien à pointes de Lussac-Angles »,, bien qu'elle présente plusieurs stades du Magdalénien, principalement M. supérieur.
Parmi le mobilier collecté, quatre pièces de la collection Daleau ont peut-être servi comme lampes-brûloirs.
Les premières comparaisons ethnologiques concernant des fours enterrés semblent avoir été effectuées à propos des structures découvertes à la grotte des Fées (de Prignac-et-Marcamps en Gironde) et à la grotte des Scilles (grottes de la Save, Lespugue, Haute-Garonne), en contexte Paléolithique.
Le musée d'Aquitaine (à Bordeaux) abrite une partie du matériel trouvé dans la grotte des Fées.
Roc de Marcamps
Il se trouve en contrebas de la grotte des Fées, sur un large talus abrupt qui descend jusqu'à la vallée.
Site du Magdalénien moyen connu pour avoir livré de nombreuses navettes en os,. C'est le seul abri sous roche connu pour avoir livré un « porte-lumière » fait d'une simple plaquette (lampe . Les autres lampes trouvées dans cet abri ont des cupules. L'une d'elles (la , trois autres (les . Une autre encore (la traversant la margelle.
Moyen-Âge
En 1288, Rose de Bourg, dame de Vayres, Vertheuil et Marcamps, fille de Guitard de Bourg, seigneur de Vertheuil épouse Amanieu VII d'Albret et transmet ensuite ses seigneuries, dont Marcamps, à son fils cadet Bérard Ier de Vayres, qui fonde ainsi une branche de la famille d'Albret au .
Le fut célébré le mariage de Mathe d'Albret, fille d'Amanieu VII et veuve du dernier vicomte de Tartas, avec Élie Rudel, seigneur de Bergerac, dans l'église Saint-Michel de Marcamps
Au Bertrand IV de Montferrand, baron de Montferrand et de Langoiran est seigneur de Marcamps.
Temps modernes
La commune est le résultat de la fusion de trois paroisses : Prignac (sur la route de Blaye), Marcamps (plus au nord, sur les coteaux au-dessus de la vallée du Moron), Cazelle (plus au sud, en descendant vers la Dordogne). Les trois églises existent encore. À cela il faut ajouter l'ancienne chapelle du prieuré de Lurzine, non loin du bourg de Prignac.
À la Révolution, la paroisse Saint-Pierre de Prignac forme la commune de Prignac et son annexe, Saint-Michel de Marcamps, forme la commune de Marcamps. La paroisse Saint-Félix de Cazelles et son annexe, Sainte-Quitterie de Magrigne, forment la commune de Cazelles. En l'an XII, la commune de Cazelles est rattachée à celle de Prignac qui devient Prignac-et-Cazelles. Le , la commune de Marcamps est rattachée à celle de Prignac-et-Cazelles qui devient Prignac-et-Marcamps.
| ]
Le
- ↑ « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportl
- [Beaune 1987] Sophie de Beaune, « Lampes et godets au Paléolithique » (monographie), Gallia Préhistoire, lire en ligne [sur persee]), p. 209.
- ↑ [Bourdier et al. 2016] Camille Bourdier, Michel Lenoir, Romain Malgarini, Ludovic Mevel, Patrick Paillet et Geneviève Pinçon, « Trente ans après Allain et al., 1985, que sont devenus les gisements de référence? », dans Camille Bourdier, Lucie Chehmana, Romain Malgarini et Marta Poltowicz-Bobak (dir.), L’essor du Magdalénien. Aspects culturels, symboliques et techniques des faciès à Navettes et à Lussac-Angles (Actes de la séance de la Société préhistorique française, Besançon, 17-19 octobre 2013), Paris, Société préhistorique française, , 261 lire en ligne [PDF]), p. 33-54.
- ↑ [Kuntz et al. 2015] Delphine Kuntz, Anthony Sécher, Sandrine Costamagno lire en ligne, consulté le ), p. 507.
- ↑ [Hasler et al. 2000] A Hasler, L Fabre et L Carozza, « Les foyers à pierres chauffées de Château Blanc (Ventabren, Bouches-du-Rhône, France) et du Puech d'Auzet (Millau, Aveyron, France) », Association pour la promotion de l'Archéologie en Bourgogne « Le feu domestique et ses structures au Néolithique et aux âges des métaux », , lire en ligne [PDF] sur hal-inrap.archives-ouvertes.fr, consulté le ).
- ↑ Beaune 1987, p. 213.
- ↑ [Kuntz et al. 2015] Delphine Kuntz, Anthony Sécher, Sandrine Costamagno, Jean-Baptiste Mallye, Jean-Marc Pétillon, Caroline Peschaux, Éric Pubert, William Rendu, Myriam Boudadi-Maligne, Véronique Laroulandie, Carolyn Barshay-Szmidt et Mathieu Langlais, « Le Roc de Marcamps 2 (Prignac-et-Marcamps, Gironde) : nouvelles données sur la subsistance et les traditions techniques au début du Magdalénien moyen », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne [sur persee]).
- ↑ [Roussot & Ferrier 1970] Alain Roussot et Jean Ferrier, « Le Roc de Marcamps (Gironde). Quelques nouvelles observations », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne [sur persee]).
- ↑ Beaune 1987, p. 75.
- ↑ Beaune 1987, p. 34.
- ↑ Beaune 1987, p. 35.
- ↑ Beaune 1987, p. 90.
- ↑ Beaune 1987, p. 86.
- ↑ Jean Bernard Marquette, Les Albret. L'ascension d'un lignage gascon (ISBN , présentation en ligne), p. 130-133.
- ↑ Jean Bernard Marquette, Les Albret. L'ascension d'un lignage gascon (ISBN , présentation en ligne), p. 157-158.
- ↑ Communay, Essai généalogique des Montferrand de Guyenne, Librairie Veuve Moquet, Bordeaux, 1889.
- ↑ Historique des communes, p. 42, sur GAEL (Gironde Archives en ligne) des Archives départementales de la Gironde, consulté le 22 mai 2013.
Héraldique
Blason | D'argent au mammouth contourné au naturel défendu du champ sur une terrasse isolée de sinople, le tout soutenu de l'inscription PMC en lettres capitales d'argent accolées 2 et 1 et surmonté de l'inscription « PRIGNAC et MARCAMPS » de sable. |
|
---|---|---|
Détails | La représentation du mammouth renvoie à la période préhistorique et évoque la grotte de Pair-non-Pair ; les lettres P, M, C signifient Prignac, Marcamps, Cazelles. Officiel, présent sur le site internet de la commune (création : Raymond Prevot). |
- ↑ Site officiel de Prignac-et-Marcamps, consulté le 22 mai 2013.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Prignac-et-Marcamps dans la littérature
Découvrez les informations sur Prignac-et-Marcamps dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
01/02/2025 17:02:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2025 17:02:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284624.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.