Saint-Médard-d'Eyrans

Localisation

Carte du monde

Saint-Médard-d'Eyrans : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Médard-d'Eyrans

Saint-Médard-d'Eyrans [sɛ̃ medaʁ dɛʁɑ̃] est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

Localisation en Gironde

Située dans l'aire d'attraction de Bordeaux et dans son unité urbaine, sur le Saucats, dans la zone centrale du département de la Gironde, autrefois rurale, la commune est devenue de par sa proximité avec Bordeaux (20 km) une commune péri-urbaine.

Avec une population de 3 361 habitants en 2022, elle a suivi une évolution démographique identique à la moyenne du département.

Son territoire est composé d'une zone bocagère, d'une zone urbanisée et d'une zone viticole classée dans l'appellation « graves de pessac-léognan ».

Communes limitrophes

Saint-Médard-d'Eyrans est bordée par cinq communes, Cadaujac au nord-ouest, Isle-Saint-Georges au nord-est, Ayguemorte-les-Graves au sud-est, La Brède au sud et Martillac à l'ouest qui font aussi partie de la communauté de communes de Montesquieu.

Communes limitrophes de Saint-Médard-d'Eyrans
Cadaujac Isle-Saint-Georges
Martillac Saint-Médard-d'Eyrans
La Brède Ayguemorte-les-Graves

Risques d'inondation

Pour la partie nord-est du territoire communal, en limite d'Isle-Saint-Georges, et en raison de la proximité de la Garonne, la commune bénéficie d'un plan de prévention du risque inondation.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cadaujac à 4 vol d'oiseau, est de 13,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Patrimoine naturel

Saint-Médard-d'Eyrans fait partie de sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale. Le site qui concerne cette commune est référencé sous le numéro Natura 2000 : FR7200688. La zone concerne la partie proche de la Garonne.

  1. Plan de prévention du risque inondation pour Saint-Médard-d'Eyrans.
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. Référencement de la commune sur le site Natura 2000.

Toponymie

L'évêque saint Médard

Le toponyme est documenté sous la forme Sancti Medardi in Arruano (1273) ce qui signifie « Saint-Médard-d'Arruan ».

L'évêque saint Médard (456-545) fut en effet administrateur de ce diocèse qui a conservé son nom : St Médard en pays d'Arruan, d'après l'inscription S : MEDARDI : IN : ARRUANO décrite au chapitre Héraldique.

Le toponyme a par la suite évolué phonétiquement. La forme latinisée Arruano devient Arriano (1274) alors que la forme romane devient Ayran (1307-1317), dont la prononciation évolue en Eyran.

Les noms de villes ne se fixent qu'à partir du -  siècle. Comme pour beaucoup de communes de Gironde, il s'orne alors d'un -s final non étymologique, sans doute à valeur de collectif : Eyrans désigne les habitants d'Eyran, la confusion s'installant ensuite avec le nom de la localité.

Le , la municipalité se conforme à l'usage révolutionnaire qui est d'abandonner toute référence à la noblesse ou au clergé et adopte le nom de Montagne d'Eyrans — de sources paroissiales, il est dit que la municipalité renie publiquement son patron —. Le nom antérieur sera restauré par la suite.

Pour le nom gascon de la commune, Bénédicte Boyrie-Fénié recommande la forme historique Sent-Medard-d'Arruan ; elle donne aussi la prononciation du nom actuel par les locuteurs gascons : [senme'dar d'ɛj'rãs].

Ses habitants sont appelés les Saint-Médardais.

  1. , Institut occitan, Dictionnaire toponymique des communes de Gironde, Pau, Éditions Cairn, , 402 ISBN )..
  2. Miquèu Audoièr, Ua solucion unica a un problèma doble : lo grop -ts, fonetica istorica e toponimia, País Gascons n°269, pp. 8-9, Ortès, Noveme-Deceme 2013
  3. Nom des habitants de Sant-Médard-d'Eyrans sur habitants.fr, consulté le 21 décembre 2011.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Antiquité

Les sarcophages

Deux sarcophages exceptionnels en marbre poli ont été découverts dans un tombeau et ont été acquis par le Musée du Louvre en 1817 où ils sont exposés depuis,,. Ils ont été produits dans un atelier de Rome vers 235 ap. J.-C avant d’être importés en Gaule. Sur les deux sarcophages au centre du couvercle, l’espace pour l’inscription des noms est resté vierge ce qui signifie que les sarcophages n’ont pas été utilisés par des défunts. Très finement sculptés, ils décrivent, pour l'un, le mythe de Dyonisos et d'Ariane, et pour l'autre, la légende de Séléné et d'Endymion. Alors que la société romaine traverse une crise spirituelle, ces deux mythes représentent l’espérance d’un salut après la mort par une divinité salvatrice, ici Dionysos pour l’un et Séléné pour l’autre.

La date précise de leur découverte faisait débat, mais un récit de Raymond de Sèze, avocat de Louis XVI, à son frère aîné Paul Romain mis récemment à la disposition de la commune permet de dater définitivement cette découverte au  :

« Saint Médard ce dimanche … nous avons eu hier matin tout près de chez Victor, le spectacle d'un monument superbe qu'on vient de découvrir dans un champ qui appartient à Camille Boval et qui est à côté de l'église d'Eyrans. Ce sont deux tombes de marbre blanc statuaire, longues de six pieds, hautes de trois et larges de deux, magnifiquement sculptées dans les bas-côtés et remontant aux Romains. Tu entendras sûrement parler de cette découverte qui est une des plus belles qu'on ait faites en France depuis des siècles. Je ne peux pas t'en parler avec détails mais c'est magnifique ! Et ce qu'il y a de plus étonnant, c'est que le champ qui renferme ce trésor a été labouré cent millions de fois et que ce n'est précisément qu'hier que l'araire du laboureur ayant rencontré quelque chose de dur, on a creusé et on a trouvé cet antique qui a tant de prix… »

D'autres sarcophages ont été trouvés à Saint-Médard-d'Eyrans, en pierre dure[Laquelle ?], comportant des dessins plus simples. L'un d'eux est visible au pied de l'église ; il est toutefois probable que ce dernier ne date pas de l'époque gallo-romaine mais mérovingienne.

  1. a b et c Robert Etienne, « Les sarcophages romains de Saint-Médard-d'Eyrans », Revue des études anciennes,‎ , lire en ligne).
  2. Marie-Bénédicte Astier, «  », sur louvre.fr (consulté le ).
  3. Marie-Bénédicte Astier, «  », sur louvre.fr (consulté le ).
  4. «  », sur saint-medard-deyrans.fr (consulté le ).

Héraldique

Armes de Saint-Médard-d'Eyrans.

À la porte de l'église, un tableau présente des armes de Saint-Médard-d'Eyrans et l'inscription :

SIGILLUM : S : MEDARDI : IN : ARRUANO : ECCLESIAE : BURDIGALENSIS :

qui peut se traduire par « Sceau [de la ville de] St-Médard en [pays d'] Arruan de l'Église (i.e. le diocèse) de Bordeaux »

  • armes de Godefroy de Bouillon rappellent que St-Médard-d'Eyrans était une étape du pèlerinage de Jérusalem.
  • évêque saint Médard.
  • pèlerin (ou bourdon) et deux coquilles Saint-Jacques sont une allusion au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle dont Saint-Médard-d'Eyrans était un lieu de passage.
  • 4e quartier (en bas à droite) : le globe est l'image de la chrétienté dominant le monde.

Blason actuel

Les armes de Saint-Médard-d'Eyrans se blasonnent ainsi :
Écartelé d'azur et de gueules, au premier à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes d'argent, au deuxième à la barre d'argent chargée de deux fleurs de lys [soudées] d'or, accompagnée, en chef, d'une abeille du même et, en pointe, d'un globe croisé aussi d'or cerclé et cintré d'azur, à la tête de crosse d'or brochant en cœur sur la barre, au troisième au bourdon de pèlerin avec sa gourde attachée d'argent, accosté, en chef, de deux coquilles du même et, en pointe, de deux grenouilles affrontées d'or posées en chevron, au quatrième à la vigne d'or sur une terrasse d'argent mouvant de la pointe, tortillée sur son échalas du même, feuillé et fruité de quatre grappes de raisin aussi d'or, deux à dextre et deux à senestre.

  • armes de Godefroy de Bouillon
  • 2e quartier (en haut à droite) : référence à l'évêque saint Médard :
    • l'abeille, saint Médard étant connu pour guérir miraculeusement des piqûres d'abeilles et de guêpes,
    • la crosse épiscopale, attribut de l'évêque,
    • le globe, image de la chrétienté dominant le monde,
    • les fleurs de lys qui représentent les armes des rois de France.
  • 3e quartier (en bas à gauche) :
    • Saint-Médard-d'Eyrans était située sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, d'où les références (le bâton de pèlerin ou bourdon et sa gourde, et les coquilles Saint-Jacques),
    • Les grenouilles : référence à l'origine du nom « Eyrans », venant probablement de Leyre, Eyre, racine latine signifiant l'eau. Le village de Saint-Médard-d'Eyrans est en partie bâti sur une zone marécageuse.
  • 4e quartier (en bas à droite) : La viticulture est une activité majeure du territoire.
Armoiries.

Armoiries

Le blason est agrémenté des ornements extérieurs suivants :

  • en chef, à dextre, une couronne de marquis due à la famille de Raymond, marquis de Sallegourde,
  • en chef, à senestre, une couronne de baron due à la famille du Bernet, baron d'Eyrans,
  • entre ces couronnes, des iris des marais, référence à la zone humide.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Médard-d'Eyrans dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Médard-d'Eyrans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:07:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:07:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284594.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.