Pomerol

Localisation

Carte du monde

Pomerol : descriptif

Informations de Wikipedia
Pomerol

Pomerol (en gascon : Pomirau) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde (région Nouvelle-Aquitaine). Les habitants sont les Pomerolais.

Géographie

Localisation

Commune située dans le Libournais dans le vignoble de Pomerol.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Lalande-de-Pomerol, Libourne, Néac, Montagne et Saint-Émilion.

Communes limitrophes de Pomerol
Lalande-de-Pomerol Néac
Libourne Pomerol[1] Montagne
(par un quadripoint)
Saint-Émilion

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Émilion à 6 vol d'oiseau, est de 13,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Origine du nom : du latin pomum, « fruit à pépins », notamment le raisin.

Des haches en silex poli du Néolithique ont été mises au jour sur le territoire de la commune.

À l'époque gallo-romaine, Pomerus ou Pomarus, fait partie du vicus de Condat, à l'origine de Libourne, dont le port dessert alors une grande partie de l'Entre-Deux-Mers.

La paroisse de Pomerol, appelée aussi Poumeyrol, est attestée au XIIe siècle ; elle correspond au noyau principal de la terre de Barbanne et dépend de la vicomté de Castillon. Au début du XIIe siècle, les Hospitaliers, installés dans le Libournais, décident de fonder la commanderie de Pomerol. La donation de la terre de Barbanne par le seigneur Guillaume de Ségur et ses frères constitue l'acte fondateur de la commanderie. L'appellation Pomerol connaît aujourd'hui une renommée mondiale.

« L'édification de l'église est due à l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui s'installent dans la région au début du XIIe siècle. Le plan du bâtiment initial devait certainement correspondre à celui des constructions hospitalières de l'Entre-Deux-Mers ».

« L'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem naît au milieu du XIe siècle, lorsqu'un hôpital dédié à saint Jean Baptiste est fondé à Jérusalem. À la fin du XIe siècle, Gérard fonde l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. En 1530, Charles Quint donne l'île de Malte aux Hospitaliers et à ceux-ci le titre de chevaliers de Malte.

Les Hospitaliers s'établissent dans le Libournais au début du XIIe siècle où ils fondent plusieurs commanderies, dont celles de Pomerol et de Lalande. Un don permet la création de l'édifice de Pomerol : Guillaume de Ségur et ses frères offrent en effet la terre de Barbanne sur laquelle est édifiée la commanderie dont il ne reste aujourd'hui que le nom d'un lieu-dit.

Des bornes, pierres plates dont l'une des deux faces porte une croix de Malte sculptée dans la masse, délimitaient le domaine. Deux d'entre elles existent encore : la borne dite « pierre croisée » a été déplacée au domaine de la commanderie, près de Catusseau et celle de Rifat, derrière l'hippodrome de Cantereau. La borne du carrefour Taillefer a disparu et celle de Béquille a été arrachée».

« L'église est partiellement démolie au XIXe siècle et, en 1899, l'architecte Hosteing est chargé de sa reconstruction. Le chœur est aménagé en 1971. »

On peut visiter l'église en s'adressant à la mairie.
Pour les célébrations de mariage, baptême, décès ou autres, les cérémonies sont assurées par le Presbytère Saint-Ferdinand de Libourne.

  1. a et b Le Patrimoine des Communes de la Gironde, t. 2, FLOHIC.

Héraldique

Blason
De gueules à la croix de Malte d'argent; au chef d'argent chargé de trois coquilles de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
Alias du blason de Pomerol
D'azur plain au chef cousu de sable chargé d'une croix d'argent.
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (sable sur azur).
  1. «  », sur armorialdefrance.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pomerol dans la littérature

Découvrez les informations sur Pomerol dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

29/12/2024 13:29:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 29/12/2024 13:29:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284541.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.