Saint-Pierre-d'Aurillac

Localisation

Carte du monde

Saint-Pierre-d'Aurillac : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Pierre-d'Aurillac

Saint-Pierre-d'Aurillac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

La commune de Saint-Pierre-d'Aurillac se situe au nord (rive droite) de la Garonne, à 49 Bordeaux, chef-lieu du département, à 6 Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 3 Saint-Macaire, ancien chef-lieu de canton.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Castets et Castillon, Le Pian-sur-Garonne, Saint-André-du-Bois, Saint-Martin-de-Sescas, Saint-Pardon-de-Conques, Saint-Pierre-de-Mons et Castets-en-Dorthe.

Communes limitrophes de Saint-Pierre-d'Aurillac
Saint-André-du-Bois
Le Pian-sur-Garonne Saint-Pierre-d'Aurillac Saint-Martin-de-Sescas


Saint-Pardon-de-Conques
Rive gauche de la Garonne

Castets et Castillon

Géologie et relief

La répartition de l'occupation des sols est de 5,8 % de territoires artificialisés, 85 % de territoires agricoles, 4,1 % de forêts et milieux semi-naturels et 4,6 % de surfaces en eau.

La superficie de la commune est de 652 hectares ; son altitude varie de 0 à 115 mètres.

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de Saint-Pierre-d'Aurillac.

La commune dépend du territoire de l'agence de l'eau Adour-Garonne, dans le bassin versant de la Garonne (du confluent du Lot au confluent de la Dordogne à 100 %). Elle intègre le sous-bassin du confluent du Dropt au confluent du Ciron. On y recense environ 3,7 km de cours d'eau : la Garonne sur une longueur de 2,7 km, la Magdeleine sur une longueur de 0,9 km et le Beaupommé sur une longueur de 0,1 km.

En ce qui concerne les ressources en eau souterraine, la commune se situe sur les aquifères suivants : Entre-deux-Mers à 78 % et le restant « Garonne aval / entre Langon et le confluent du Lot ».

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,6 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cazats à 11 vol d'oiseau, est de 13,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances les plus courtes par la route - Les distances orthodromiques sont respectivement de 42,7 Lion1906.com, consulté le 24 juin 2011.
  2. Source : Union européenne-SOeS BD CORINE Land Cover 2006.
  3. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  4. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

On peut supposer qu'à l'instar de la ville d'Aurillac dans le Cantal, un nommé « Aurelius » aurait, à l'époque gallo-romaine, habité le lieu qui aurait été appelé « Aureliacum » c'est-à-dire la villa d'Aurelius.

Le lieu de culte est dédié à saint Pierre (ou saint Pey en gascon).

Le nom de la commune est Sent Peir d'Orlhac ou Sent Pèir d'Aurelhac en gascon.

Au cours de la période de la Convention nationale (1792-1795), elle a porté le nom révolutionnaire d'Aurillac-sur-Garonne.

  1. Sent Peir d'Orlhac, article de Saint-Pierre-d'Aurillac en occitan.
  2. Le Village> Histoire, Saint Pierre d'Aurillac en occitan ! sur le site de la commune, consulté le 22 mars 2011.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Excepté quelques haches préhistoriques du Néolithique, silex taillés et polis, les plus anciens vestiges historiques découverts à Saint-Pierre-d'Aurillac sont les restes d'une ville gallo-romaine datant du ou .

  • François Joannet signale en 1839 un site antique au lieu-dit Aiguillon. Léo Drouyn confirme la découverte d'un carrelage de mosaïque de marbre trente ans plus tard.
  • F. Piganeau signale en 1897 un site romain au Village de Huguet.
  • En 1962, au lieu-dit La Chapelle, des fondations de murs en petit appareil ont été dégagées.
  • En , des fouilles officielles dans le chœur de l'église paroissiale ont mis au jour une grande salle à abside dont le sol était en béton à tuileau. Ce sol avait été défoncé pour y déposer sept sarcophages mérovingiens.
  • En 1992, une canalisation de 12 mètres de long et les vestiges d'un habitat gallo-romain ont été redécouverts lors de sondages près du centre de loisirs.
La Garonne à hauteur de Saint-Pierre-d'Aurillac, sur la carte de Cassini.

Ancien prieuré bénédictin qui dépendait de l'abbaye d'Aurillac.

À la Révolution, la paroisse Saint-Pierre-d'Aurillac forme la commune de Saint-Pierre d'Aurillac. La commune de Saint-Pierre-d'Aurillac a été démembrée d'une partie de sa section D, rattachée à la commune de Saint-Pardon-de-Conques.

La susdite section D de la commune de Saint-Pierre-d'Aurillac, nommée Isle-de-Barreau, a été soustraite à cette commune et attribuée à Saint-Pardon-de-Conques au début du , et perdonnaise sur le plan cadastral de 1851 de Saint-Pardon).

  1. Le village> Histoire, Un peu d'histoire sur le site de la commune, consulté le 28 janvier 2010.
  2. , Académie des inscriptions et belles-lettres, Carte archéologique de la Gaule 33-1 : La Gironde, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, , ISBN ), pp.289-290..
  3. Historique des communes, p. 58, sur GAEL (Gironde Archives en ligne) des Archives départementales de la Gironde, consulté le 8 avril 2013.
  4. Tableau d'assemblage du cadastre de Saint-Pardon-de-Conques en 1812, consulté le 11 août 2014.
  5. Tableau d'assemblage du cadastre de Saint-Pardon-de-Conques en 1851, consulté le 11 août 2014.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Pierre-d'Aurillac dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Pierre-d'Aurillac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:24:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:24:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284538.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.