Saint-Martin-de-Sescas

Localisation

Carte du monde

Saint-Martin-de-Sescas : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Martin-de-Sescas

Saint-Martin-de-Sescas est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

La commune de Saint-Martin-de-Sescas se situe au nord (rive droite) de la Garonne, à 51 Bordeaux, chef-lieu du département, à 8 Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 5,5 Saint-Macaire, ancien chef-lieu de canton.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes en sont Saint-Pierre-d'Aurillac à l'ouest, Saint-André-du-Bois au nord-ouest, Sainte-Foy-la-Longue au nord et Caudrot à l'est. Sur la rive gauche de la Garonne, au sud, se trouve la commune de Castets et Castillon (anciennement Castets-en-Dorthe).

Communes limitrophes de Saint-Martin-de-Sescas
Saint-André-du-Bois Sainte-Foy-la-Longue
Saint-Pierre-d'Aurillac Saint-Martin-de-Sescas Caudrot

Rive gauche de la Garonne
Castets et Castillon

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Sulpice-de-Pommiers à 11 vol d'oiseau, est de 13,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances les plus courtes par la route - Les distances orthodromiques sont respectivement de 44,3 Lion1906.com, consulté le 22 juin 2011.
  2. Saint-Martin-de-Sescas sur Géoportail, consulté le 10 novembre 2015.
  3. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le toponyme est documenté sous les formes médiévales Fescals (1197), Sescas (1285), Sescars (1289), Fescas (1307-1317)… Ces formes anciennes montrent une hésitation entre deux thèmes : Fesca(l)s et Sesca(r)s.

Sescas se comprend comme le pluriel du mot désignant un lieu où poussent les massettes, iris des marais, carex, etc., que l'on appelle les sesques / sescas en gascon. Le nom de lieu Sescà / Sescar en est un dérivé en -ar (avec un r est muet).

Mais la forme primitive du nom est Fescals, dérivée du latin fiscalis, qui désigne un péage. Sescas ne serait qu'un interprétation de l'ancien toponyme par un mot bien compris en gascon, liée à une confusion classique entre les écritures médiévales du F et du S. Cette origine explique le -s final de Sescas (car on attend en toponymie soit Sesques soit Sescà).

En gascon, le nom de la commune est Sent Martin de Sescàs.

  1. , Institut occitan, Dictionnaire toponymique des communes de Gironde, Pau, Éditions Cairn, , 402 ISBN ), p. 312..

Histoire

Au sud de l'église Saint-Martin, des vases contenant des cendres ont été découverts en 1957 ; il s'agit peut-être de sépultures à incinérations gallo-romaines.

À la Révolution, la paroisse Saint-Martin-de-Sescas forme la commune de Saint-Martin-de-Sescas.

  1. , Académie des inscriptions et belles-lettres, Carte archéologique de la Gaule 33-1 : La Gironde, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, , ISBN ), p. 289..
  2. Historique des communes, p. 55, sur GAEL (Gironde Archives en ligne) des Archives départementales de la Gironde, consulté le 1er avril 2013.

Héraldique

Blason
D'azur à la divise ondée d'argent accompagnée en chef d'une épée posée en barre sa pointe vers le haut à laquelle est suspendu le manteau de saint Martin, le tout d'or, et en pointe du portail stylisé de l'église du lieu de même ouvert et ajouré du champ.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Martin-de-Sescas dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Martin-de-Sescas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:56:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:56:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284532.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.