Campugnan

Localisation

Carte du monde

Campugnan : descriptif

Informations de Wikipedia
Campugnan

Campugnan est une commune du Sud-Ouest de la France, dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

Campugnan est une commune viticole située dans le Blayais.

Son territoire se singularise par sa forme très allongée, d'environ 6,2 km de long pour environ1,2 km de large.

Il se compose à 71% de territoires agricoles et 28% d'espaces forestiers et milieux naturels, principalement dans son quart nord (Corine Land Cover).

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Reignac, Cartelègue, Générac, Saint-Paul et Saugon.

Communes limitrophes de Campugnan
Reignac Saugon
Cartelègue Campugnan Générac
Saint-Paul

Relief et hydrographie

Campugnan se présente comme un plateau culminant à 42 m d'altitude au hameau de Hervais, au nord du bourg (placé à une altitude de 38 m). Le point bas se situe à 15 m en limite septentrionale de la commune, matérialisée par la rivière des Martinettes et sa confluence avec le ruisseau du Serpolet, son affluent. Le ruisseau du Serpolet prend sa source sur la commune de Saint-Christoly-de-Blaye. La rivière des Martinettes prend sa source sur la commune de Saint-Savin et rejoint la Livenne sur Etauliers. Le ruisseau du Serpolet prend sa source sur la commune de Saint-Christoly-de-Blaye.

En partie sud, le plateau se creuse au passage du ruisseau de la Botte ou de la Moulinatte, dont le vallon est emprunté par la RD252. La limite sud-ouest du territoire est matérialisée par le ruisseau de Bouscade, son affluent. Le ruisseau de la Moulinatte prend sa source sur la commune de Saint-Girons-d'Aiguevives et se jette dans le canal des Demiers, sur Étauliers.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Savin à 10 vol d'oiseau, est de 13,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Des fouilles archéologiques menées à la fin du XIXe siècle et plus récemment en 1976 ont été à l'origine de la découverte sur la commune d'un trésor de monnaies , de tombes en pierre, d'armes attestant d'installations à l'époque gallo-romaine.

Au XIIe siècle, les Rudel, seigneurs de Blaye, reçoivent en fief les marais du nord de la Gironde, notamment Campugnan. Ils accordent des libertés et privilèges aux habitants, qui seront confirmés par Charles IX au XVIe siècle et renouvelés en 1747 par le duc de Saint-Simon, gouverneur de la citadelle de Blaye.

Dans son étude historique Campugnan en Blayais, selon des sources vérifiées, Maurice Jadouin mentionne le séjour du roi Saint Louis. Après la bataille de Taillebourg en 1242, à la poursuite d'Henri III, le roi, malade, s'arrêta au lieu-dit Le Morillon.

L'existence de Sancta Maria de Campunenx est mentionnée en 1324.

  1. «  », sur campugnan.fr (consulté le ).
  2. «  », sur campugnan.fr (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'azur à deux clés d'argent passées en sautoir, à la grappe de raisin tigée, feuillée et vrillée d'or brochant en cœur ; au chef de gueules chargé d'un léopard d'or armé et lampassé d'azur.
Détails
Le léopard représente l'Aquitaine, le raisin le fait que la commune soit viticole et enfin les clés sont le symbole de saint Pierre, saint patron de l'église de la commune.
Création de Jean-François Binon adoptée par la municipalité le 11 mai 2015.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Campugnan dans la littérature

Découvrez les informations sur Campugnan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:02:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:02:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284488.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.