Artigues-près-Bordeaux

Localisation

Carte du monde

Artigues-près-Bordeaux : descriptif

Informations de Wikipedia
Artigues-près-Bordeaux

Artigues-près-Bordeaux est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine

Comme l'indique son nom, elle est située près de Bordeaux dont elle est une des banlieues à forte dominante pavillonnaire.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

Artigues-près-Bordeaux (la dénomination définitive date seulement de 1926) est une commune de l'Entre-deux-Mers située dans l'aire d'attraction de Bordeaux et dans son unité urbaine. Intégrée à la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) depuis le milieu des années 1960, elle a bénéficié de l’étalement urbain qui s'est accéléré à partir des années 1970 ainsi que de l’implantation d’activités économiques. Aujourd’hui, avec la raréfaction des terrains à bâtir, vient le temps de la construction d’une identité et d’un territoire.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Yvrac, Cenon, Floirac, Lormont et Tresses.

Communes limitrophes d’Artigues-près-Bordeaux
Lormont Yvrac
Cenon Artigues-près-Bordeaux
Floirac Tresses

Géologie et relief

Hydrographie

Trois ruisseaux convergent pour former le Gua dans la zone de contact entre Artigues-près-Bordeaux et Lormont. Des trois émissaires, le Desclaux est le plus important parce que, déjà alimenté par le ruissellement des eaux dans la commune de Tresses où les terrains bâtis occupent une superficie de plus en plus grande, il est renforcé par le Fontaudin. Des retenues ont été réalisées le long du Desclaux pour éviter des inondations dans la traversée d’Artigues-près-Bordeaux ainsi que dans les communes concernées par le Gua avant sa jonction avec la Garonne. Du fait de la proximité de la Garonne, ces ruisseaux ont légèrement surcreusé le plateau donnant un modelé contrasté.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,6 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Villenave-d'Ornon à 11 vol d'oiseau, est de 14,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le vocable prélatin artica a donné le gascon artiga, terme qui désigne une terre défrichée pour la rendre cultivable. En occitan, le nom de la commune est Artigas de Bordèu. Ses habitants sont appelés les Artiguais.

Artigues a une toponymie ancienne très gasconne, d’après le Cadastre napoléonien : la Lanne, la Houn, Ménge-gagnat, Pourqueyras, Bordes, Brannes...

  1. , Toponymie gasconne, Éditions Sud Ouest, ISBN )..
  2. Nom des habitants de la commune sur habitants.fr, consulté le 7 août 2013.
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur gasconha.com (consulté le ).

Histoire

Héraldique

Blason
Parti de gueules à l'église du lieu d'argent posée de front, et d'azur au casque d'argent taré de trois-quarts, au chef de sinople chargé de trois grappes de raisin de gueules*.
Détails
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (gueules sur sinople, interdit en héraldique).
  1. Armorial de France

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Artigues-près-Bordeaux dans la littérature

Découvrez les informations sur Artigues-près-Bordeaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:45:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:45:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284478.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.