Sallebœuf

Localisation

Carte du monde

Sallebœuf : descriptif

Informations de Wikipedia
Sallebœuf

Sallebœuf (Sala Beu en occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

Sallebœuf est une commune de l'aire d'attraction de Bordeaux et de son unité urbaine, située dans l'Entre-deux-Mers.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Beychac-et-Caillau, Bonnetan, Camarsac, Loupes, Pompignac et Saint-Germain-du-Puch.

Communes limitrophes de Sallebœuf
Beychac-et-Caillau
Pompignac Sallebœuf Saint-Germain-du-Puch
Bonnetan Loupes Camarsac

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,6 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cadaujac à 14 vol d'oiseau, est de 13,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le toponyme Sallebœuf peut être interprété comme un composé de Salle qui désigne en ancien français un château et de Bœuf dérivant de l'anthroponyme germanique Bovo ou Buovo. Sallebœuf serait donc le « château d'un dénommé Bovo ».

Cette hypothèse anthroponymique de bœuf est notamment soutenue par le toponymiste Raymond Schmittlein. Elle s'oppose à l'interprétation de nombreux toponymes normands en -beuf / -bœuf dont l'origine est quant à elle norroise à partir de búð / bóð (« cabane, habitation ») ou de býr (« établissement »).

La graphie occitane de la commune est Sala Beu.

  1. a et b «  ».
  2. Raymond Schmittlein, « L’anthroponyme germanique employé d’une façon absolue en fonction toponymique », Revue internationale d'onomastique, lire en ligne, consulté le ).
  3. Bénédicte Fénié, Dictionnaire toponymique des communes : Gironde, Pau, Éditions Cairn, , 408 ISBN , OCLC 391506557).

Histoire

Une prospection réalisée en 2002 sur le site de la place Carnot a révélé une nécropole mérovingienne témoignant d'une occupation du site au cours du  siècle et du  siècle. Cette nécropole était constituée de neuf sarcophages dont trois sarcophages monolithes (un à bâtière et deux coffres anthropomorphes avec logette céphalique).

À la Révolution, la paroisse Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette de Sallebœuf forme la commune de Sallebœuf.

Gustave Eiffel, a vécu à Sallebœuf, au Château Vacquey qu'il a augmenté d'un étage.

  1. a et b V. Joineau, Salleboeuf. Le Bourg, Bilan scientifique régional, Service Régional de l'Archéologie - Aquitaine, année 2002, p. 86-87
  2. Historique des communes, p. 61, sur GAEL (Gironde Archives en ligne) des Archives départementales de la Gironde, consulté le 29 mai 2013.
  3. http://www.salleboeuf.fr/salleboeuf/Presentation.htm

Héraldique

Blason
D'azur à la bande de gueules chargée d'un lion léopardé d'or, accompagnée, en chef, d'une tour portillée d'argent, perronnée de deux marches et maçonnée de sable, et en pointe, d'une grappe de raisin de pourpre, tigée et feuillée d'une pièce de sinople.
Détails
statut officiel, présent sur le site internet de la commune.
  1. La Banque du blason - 33496 et Armorial de France
  2. Site internet de la commune, Un peu d'histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sallebœuf dans la littérature

Découvrez les informations sur Sallebœuf dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:10:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:10:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284477.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.