Saint-Yzans-de-Médoc
Localisation
Saint-Yzans-de-Médoc : descriptif
- Saint-Yzans-de-Médoc
Saint-Yzans-de-Médoc (prononcer [sɛ̃.t‿izɑ̃ də medɔk]; Sent Dicenç de Medoc en gascon) est une commune du Sud-Ouest de la France, dans le département de la Gironde (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Saint-Yzannais.
Géographie
Localisation
Saint-Yzans-de-Médoc se situe dans le Médoc, en bordure de l'estuaire de la Gironde.
Communes limitrophes
Les communes de Saint-Thomas-de-Conac, Saint-Sorlin-de-Conac et Saint-Ciers-sur-Gironde sont sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde. Les communes limitrophes sont Blaignan-Prignac, Couquèques, Ordonnac, Saint-Christoly-Médoc, Saint-Ciers-sur-Gironde, Saint-Seurin-de-Cadourne, Saint-Sorlin-de-Conac et Saint-Thomas-de-Conac.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Littoral charentais et aquitain, caractérisée par une pluviométrie élevée en automne et en hiver, un bon ensoleillement, des hiver doux (6,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesparre-Médoc à 9 vol d'oiseau, est de 13,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Carte IGN sous Géoportail
- « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de Saint-Yzans est une déformation de celui de Dicentius, évêque de Saintes au VIIIe siècle. Le c est devenu régulièrement -dz- en occitan médiéval, ce qui explique tant la forme indigène Sent Idènç, attestée dans l'Atlas Linguistique et Ethnographique de la Gascogne de Jean Seguy sous l'aspect phonétique de sént idèns (approximativement, les caractères utilisés dans cet ouvrage n'étant pas faciles à reproduire), que l'interprétation française Saint-Yzans. Le d initial s'est confondu dans les deux langues avec l'autre dentale, -t, qui termine le produit de sanctus, il a par conséquent disparu (le plus souvent, c'est l'inverse qui se passe). La graphie gasconne Sent Dicenç, avec -c- conservé sans modification, résultat d'une probable étourderie, est opposée à toutes les règles de l'évolution phonétique en occitan, en français, en catalan, etc., elle est erronée sans discussion possible et doit être éliminée.
La note suivante est basée sur les archives personnelles de Jacqueline Gillet (1921-2009), institutrice et secrétaire de mairie à Saint-Yzans pendant plus de 30 ans.
Saint-Yzans ! D'où vient cette appellation ?
D’après les livres de l'abbé Baurein, ouvrage de référence pour tous ceux qui veulent connaître l'histoire du Médoc, Saint-Yzans viendrait de Saint Didier.
Ce nom aurait subi au cours des temps diverses modifications ou altérations dues à l'usage du patois et de la traduction orale, nous avions :
- Saint Didey
- Saint Didant
- Saint Dizant
- Saint Yzans
Une nouvelle thèse, beaucoup plus probable a été avancée par M. Galy-Aché, président de la SAHM, « d’après le grand érudit Louis Audiat, auteur de saint Eutrape, premier évêque de Saintes vers l'an 882, le nom de Saint Yzans est à rapprocher de ceux de :
- Saint-Dizaint en Auvergne
- Sain- Dizant-du-Bois en Charente Maritime
- Saint-Dizant-du-Gua
- Saint-Yzan-de-Soudiac en Gironde
Selon Emilien Piganeau, autre grand érudit bordelais, le nom de la paroisse de Saint-Yzans s'écrit encore Sanctus Discentius dans un manuscrit de l'an 1420, mais à partir de 1540, un copiste imagine de l'orthographier Sanctus Désiderius, ce qui a pour effet de faire croire à l'abbé Baurein et aux lecteurs de ce dernier que Saint Yzans vient de Saint Didier, ce qui est étymologiquement ne tient pas debout ».
Cette thèse paraît plus plausible que celle de Baurein. Guy Gillet, toujours fureteur, a consulté tout un hiver, les registres municipaux, il a trouvé :
- 1663 : Saint Dizans (Curé Lagarde)
- 1674 : Saint Yzen
- 1689 : Saint Yzands - Saint Disans (curé Lagarde)
- 1704 : Saint Zans
- 1714 : Dizents
- 1777 : Saint Yzents – Saint Dizant – Saint Dizans
- 1778 : Saint Yzant
- 1785 : Saint Disant
- 1792 : Saint Dizeans
- 1799 : Saint Yzent
- 1802 : Saint Yzent
- 1803 : Saint Yzent – Saint Yzens – Saint Yzant
- 1812 : Saint Yzan – Saint Yzent – Saint Yzant
- 1814 : Saint Yzant
- 1823 : Saint Yzant
- 1833 : Saint Yzans
- 1842 : Saint Yzans
Nulle part, Guy Gillet, n'a trouvé Saint Didier ou un dérivé.
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Yzans-de-Médoc dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Yzans-de-Médoc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:47:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:47:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284450.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.