Saint-Sulpice-de-Faleyrens

Localisation

Carte du monde

Saint-Sulpice-de-Faleyrens : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Sulpice-de-Faleyrens

Saint-Sulpice-de-Faleyrens est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde (région Nouvelle-Aquitaine)

Elle est une des huit communes faisant partie de la juridiction de Saint-Émilion qui est classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco pour son paysage viticole historique qui a survécu intact et est en activité de nos jours.

Géographie

Localisation

Saint-Sulpice-de-Faleyrens se trouve près de la Dordogne, au cœur du vignoble de Saint-Émilion. Elle se situe à environ 40 minutes du centre de Bordeaux, à une heure du bassin d'Arcachon, et à quelques minutes de Libourne. Elle est traversée par la départementale 19 reliant Libourne à Branne.

La partie sud-ouest de la commune à proximité de la Dordogne, qui la borde sur 10 palud, la partie nord-est elle occupée par des vignobles produisant du vin d'appellation Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru. On peut également trouver des vignes produisant du Bordeaux et Bordeaux supérieurs.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Grézillac, Branne, Cabara, Moulon, Saint-Émilion et Vignonet.

Communes limitrophes de Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Saint-Émilion
Moulon Saint-Sulpice-de-Faleyrens[2] Vignonet
Grézillac Branne Cabara

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Émilion à 3 vol d'oiseau, est de 13,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Natura 2000

La Dordogne est un site du réseau Natura 2000 limité aux départements de la Dordogne et de la Gironde, et qui concerne les 104 communes riveraines de la Dordogne, dont Saint-Sulpice-de-Faleyrens,. Seize espèces animales et une espèce végétale inscrites à de la directive 92/43/CEE de l'Union européenne y ont été répertoriées.

ZNIEFF

Saint-Sulpice-de-Faleyrens fait partie des 102 communes concernées par la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type II « La Dordogne »,, dans laquelle ont été répertoriées huit espèces animales déterminantes et cinquante-sept espèces végétales déterminantes, ainsi que quarante-trois autres espèces animales et trente-neuf autres espèces végétales.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  2. Carte IGN sous Géoportail
  3. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  10. , INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
  11. Carte du site « la Dordogne », INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».
  12. Espèces, INPN, consulté le .
  13. , GEREA, INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
  14. Carte de la ZNIEFF « la Dordogne », INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».
  15. Espèces, INPN, consulté le .

Toponymie

Histoire

Le couvent des cordeliers de St-Emilion y avait des fiefs, au lieu-dit Au Periley, au village de Courau &c.. En 1999, au même moment que la juridiction de Saint-Émilion, la commune de Saint-Sulpice-de-Faleyrens a été classée au Patrimoine mondial de l’humanité. La commune accueille un des plus anciens témoignages d’occupation humaine de la juridiction : un menhir monumental autour duquel les habitants se réunissent et fêtent depuis des millénaires, et même encore aujourd'hui, le solstice d’été.

Son nom fait allusion à l'évêque de Bourges du  siècle saint Sulpice et à une communauté religieuse qui privilégiait les lieux champêtres, la faleyre, désignant la fougère en occitan.

Du jurade, administrait l’ensemble de l'ancienne juridiction de Saint-Émilion actuellement c'est la communauté de communes qui gère le territoire ainsi que les municipalités des huit communes la constituant. Tandis que la jurade est devenue l’ambassadrice du vin de Saint-Emilion à travers le monde.

  1. Source: http://www.juridiction-saint-emilion.org/presentation/index.php?option=com_content&view=article&id=69&Itemid=57
  2. a et b Source: http://www.saintsulpicedefaleyrens.com/situation/histoire.php

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Sulpice-de-Faleyrens dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Sulpice-de-Faleyrens dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:15:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:15:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284446.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.