Saint-Julien-Beychevelle

Localisation

Carte du monde

Saint-Julien-Beychevelle : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Julien-Beychevelle

Saint-Julien-Beychevelle est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

Commune située dans le Médoc, dans le vignoble de Saint-Julien, sur la rive ouest de l'estuaire de la Gironde.

Communes limitrophes

Les communes de Saint-Androny, Saint-Genès-de-Blaye et Blaye sont sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde. La limite communale passe entre le Vasard de Beychevelle et l'île Bouchaud, qui appartient à Saint-Genès-de-Blaye. La partie amont de cette île, appelée île Nouvelle, appartient à Blaye.

Communes limitrophes de Saint-Julien-Beychevelle
Pauillac Saint-Androny
Saint-Laurent-Médoc Saint-Julien-Beychevelle Saint-Genès-de-Blaye
Cussac-Fort-Médoc Blaye
(par un quadripoint)
Une entrée de la commune.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Littoral charentais et aquitain, caractérisée par une pluviométrie élevée en automne et en hiver, un bon ensoleillement, des hiver doux (6,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,4 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pauillac à 4 vol d'oiseau, est de 14,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Carte IGN sous Géoportail
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

En occitan, le nom de la commune est Sent Julian Vaisherèla.

Ses habitants sont appelés les Beychevellois.

  1. Nom des habitants de la commune sur habitants.fr.

Histoire

Carte de Cassini

Carte de Cassini du secteur vers 1750.

La carte de Cassini ci-dessus montre qu'au milieu du  siècle, Saint-Julien qui était nommée Saint-Julien de Regnac était une paroisse alors que Beychevelle était un hameau.

Le secteur était déjà planté de nombreuses vignes au milieu desquelles sont représentées les habitations des vignerons.

Il y a également des moulins à vent en pierre et des châteaux.

Héraldique

Blason
Coupé, au premier de gueules à trois léopards d'or posés en pal, au deuxième d'azur au bateau de deux mâts d'or, les voiles d'argent baissées à moitié, voguant sur une mer du champ chargée d'un croissant d'argent ; le tout enfermé dans une filière d'or.
Détails
Blason officiel présent sur le site de la commune
  1. Le blason sur Armorial de France, à l'exception de la filière d'or.
  2. Le blason sur le site de la commune.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Julien-Beychevelle dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Julien-Beychevelle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:32:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:32:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284444.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.