Coimères

Localisation

Carte du monde

Coimères : descriptif

Informations de Wikipedia
Coimères

Coimères (Coimèras en gascon) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Coimériens.

Géographie

Localisation

Commune du Sud de la Gironde située au centre du triangle Langon-Bazas-Auros, sur le tracé de l'autoroute A65. Le point culminant est à 124 mètres au lieu-dit Chaloupin et le point le plus bas est à 40 mètres à la formation du Grusson : au confluent du ruisseau de Coimères (issu de La Hountique et Bartouquet) et du ruisseau du Tin.

Elle se trouve à 52 Bordeaux, chef-lieu du département, à 8,5 Langon, chef-lieu d'arrondissement, et à 8 Auros, ancien chef-lieu de canton.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Saint-Pierre-de-Mons au nord, Auros au nord-est, Brouqueyran au sud-est, Cazats au sud, Mazères à l'ouest et Langon au nord-ouest.

Communes limitrophes de Coimères
Langon Saint-Pierre-de-Mons Auros
Mazères Coimères
Cazats Brouqueyran

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cazats à 3 vol d'oiseau, est de 13,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances les plus courtes par la route - Les distances orthodromiques sont respectivement de 48,2 Lion1906.com, consulté le 7 avril 2011.
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

En 1651, pendant la Fronde, la Guyenne se soulève contre le pouvoir royal. Le marquis de Galapian poursuit les Langonnais réfugiés à Brouqueyran et Coymères et ravage l'antique château du Mirail et le castel de Latour appartenant à la vieille famille de Laroque.

À la Révolution, la paroisse Notre-Dame de Coimères forme la commune de Coimères.

  • Première Guerre mondiale : Coimères perd quatorze jeunes à la guerre.
  • Seconde Guerre mondiale : Coimères est poste frontière avant la ligne de démarcation.
  • 1983 : un jeune casque bleu volontaire meurt dans l'attentat du Drakkar au Liban.
  1. H. Ribadieu, Les Châteaux de la Gironde, 1856
  2. Historique des communes, p. 16, sur GAEL (Gironde Archives en ligne) des Archives départementales de la Gironde, consulté le 4 avril 2013.
  3. Coimères 14-18
  4. Coimères 39-45
  5. La guerre de cent ans (Balkans)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Coimères dans la littérature

Découvrez les informations sur Coimères dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:23:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:23:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284412.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.