Castillon-de-Castets

Localisation

Carte du monde

Castillon-de-Castets : descriptif

Informations de Wikipedia
Castillon-de-Castets

Castillon-de-Castets (Castilhon de Castèths en gascon) est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Castillonnais. Elle a fusionné le 1er janvier 2017 avec la commune de Castets-en-Dorthe pour former la commune nouvelle de Castets et Castillon.

Géographie

La commune de Castillon-de-Castets se situe sur la rive sud (gauche) de la Garonne, séparée du fleuve par la commune de Barie, à 57 Bordeaux, chef-lieu du département, à 13 Langon, chef-lieu d'arrondissement, et à 7,5 Auros, chef-lieu de canton.

Les communes limitrophes en sont Barie au nord, Bassanne au nord-est, Pondaurat à l'est, Savignac au sud, Bieujac à l'extrême sud-ouest sur moins de 100 mètres et Castets-en-Dorthe à l'ouest.

Le canal de Garonne à Castillon-de-Castets (sept. 2009)
Communes limitrophes de Castillon-de-Castets
Barie Bassanne
Castets-en-Dorthe Castillon-de-Castets Pondaurat
Bieujac Savignac

Le territoire communal est traversé d'est en ouest par le canal de Garonne.

La route départementale D 224 qui traverse le village mène vers l'est à Puybarban et vers l'ouest à Castets-en-Dorthe et au-delà à Langon et la route départementale D 225 mène vers le sud à Auros et vers le nord à Barie.

L'autoroute la plus proche est l'autoroute A62 dont l'accès Sortie 4 La Réole est distant de 10 km par la route vers le sud-est. Celui de Sortie 3 Langon se trouve à 14 km vers l'ouest.
L'accès Sortie Bazas à l'autoroute A65 (Langon-Pau) se situe à 20 km vers le sud-sud-ouest.

La gare SNCF la plus proche est celle, distante de 9 La Réole sur la ligne Bordeaux-Sète du TER Nouvelle-Aquitaine.

  1. Distances les plus courtes par la route - Les distances orthodromiques sont respectivement de 48,9 Lion1906.com, consulté le 19 juin 2011.

Histoire

À la Révolution, la paroisse Saint-Pierre de Castillon forme la commune de Castillon (canton d'Auros).

Le , la commune de Castillon devient Castillon-de-Castets, pour distinguer la commune des autres Castillon français et du fait de la proximité de Castets-en-Dorthe.

Le

  1. Historique des communes, p. 13, sur GAEL (Gironde Archives en ligne) des Archives départementales de la Gironde, consulté le 4 avril 2013.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Castillon-de-Castets dans la littérature

Découvrez les informations sur Castillon-de-Castets dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:44:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:44:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284409.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.