Saint-Pardon-de-Conques

Localisation

Carte du monde

Saint-Pardon-de-Conques : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Pardon-de-Conques

Saint-Pardon-de-Conques est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

Commune de l'unité urbaine de Langon située dans le vignoble des Graves sur le Beuve et sur la rive gauche (sud) de la Garonne, à 52 Bordeaux, chef-lieu du département et à 6 Langon, chef-lieu d'arrondissement et anciennement de canton.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes en sont Castets et Castillon au nord-est (anciennement Castets-en-Dorthe), Saint-Loubert à l'est, Bieujac au sud-est, Auros au sud et Saint-Pierre-de-Mons à l'ouest ; sur la rive droite de la Garonne la commune de Saint-Pierre-d'Aurillac s'en trouve au nord.

Communes limitrophes de Saint-Pardon-de-Conques
Saint−Pierre−d'Aurillac
rive droite de la Garonne

 


Castets et Castillon
Saint-Pierre-de-Mons Saint-Pardon-de-Conques Saint-Loubert
Auros Bieujac

Hydrographie

La commune est arrosée par la rivière du Beuve qui se sépare en deux bras au tripoint entre Saint-Pardon, Saint-Loubert et Castets et Castillon, un premier bras qui va vers le nord faisant office de limite territoriale est avec Castets avant de se jeter dans la Garonne et un plus petit, nommé Petit Beuve, partant vers l'ouest, d'abord limite communale avec Saint-Loubert puis traversant la commune d'est en ouest, recevant, près du château des Jaubertes, les eaux du ruisseau de Mondic venant du sud et né sur le territoire communal près du lieu-dit Landirouette, pour finir par faire limite territoriale avec Saint-Pierre-de-Mons et se jeter dans la Garonne.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,8 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cazats à 10 vol d'oiseau, est de 13,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances les plus courtes par la route - Les distances orthodromiques sont respectivement de 44,5 Lion1906.com, consulté le 24 juin 2011.
  2. Saint-Pardon-de-Conques sur Géoportail, consulté le 12 mai 2015.
  3. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la commune fait référence au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, le pardon étant la rémission des péchés recherchée par l'acte du pèlerinage même et le mot « conque » désignant une coquille, signe de reconnaissance du pèlerin.

Une autre hypothèse évoque la légende d’une matrone ayant assisté en Orient à la décollation de saint Jean-Baptiste et trempé un linge dans le sang du saint. Elle dépose le linge dans une conque en argent et le ramène à Bazas. La conque est perdue à l’époque des invasions barbares puis retrouvée dans l’église de Saint-Pardon-de-Conques.

Le nom de la commune est Sent Perdon de Concas en gascon.

  1. Saint-Pardon-de-Conques sur le site Visites en Aquitaine du Conseil régional d’Aquitaine, consulté le 11 août 2014.

Histoire

À la Révolution, la paroisse Saint-Pardon-de-Conques (ou des Jauberthes) forme la commune de Saint-Pardon-de-Conques. La commune de Saint-Pardon-de-Conques a été agrandie d'une partie (de la section D) de la commune de Saint-Pierre-d'Aurillac.

La susdite section D de la commune de Saint-Pierre-d'Aurillac, nommée Isle-de-Barreau, a été distraite de cette commune et attribuée à Saint-Pardon au début du et perdonnaise sur le plan cadastral de 1851.

  1. Historique des communes, p. 57, sur GAEL (Gironde Archives en ligne) des Archives départementales de la Gironde, consulté le 7 avril 2013.
  2. Tableau d'assemblage du cadastre de Saint-Pardon-de-Conques en 1812, consulté le 11 août 2014.
  3. Tableau d'assemblage du cadastre de Saint-Pardon-de-Conques en 1851, consulté le 11 août 2014.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Pardon-de-Conques dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Pardon-de-Conques dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:13:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:13:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284408.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.