Pujols-sur-Ciron
Localisation

Pujols-sur-Ciron : descriptif
- Pujols-sur-Ciron
Pujols-sur-Ciron (Pujòus de Siron, en occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
La commune est située sur le Ciron, à 39 Bordeaux, chef-lieu du département, à 11 Langon, chef-lieu d'arrondissement, et à 12 Podensac, ancien chef-lieu de canton.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes en sont Barsac au nord-est, Preignac à l'est, Bommes au sud-est, Budos au sud-ouest, Landiras à l'ouest et Illats au nord-ouest.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sauternes à 3,46 vol d'oiseau, est de 0,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Distances les plus courtes par la route - Les distances orthodromiques sont respectivement de 35,7 Lion1906.com, consulté le 27 juin 2011.
- ↑ Pujols-sur-Ciron sur Géoportail, consulté le 1er août 2015.
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la commune provient du terme occitan puch déformé en pujau ou pujol qui désigne une « petite élévation ». Le Ciron est la rivière qui traverse la commune.
En gascon, le nom de la commune est Pujòus de Siron.
- ↑ Pujols-sur-Ciron sur le site « Visites en Aquitaine - Région Aquitaine » (CC-BY-SA), consulté le 1er août.
Histoire
En 1207, Jean de Staples, seigneur de la Salle, ayant reçu en fief du roi Jean d'Angleterre, en 1205, le cours du Ciron, de Budos à son embouchure, permit à noble Jean de la Salle, de construire un moulin à trois meules sur le Ciron, près de la maison noble de la Salle. Plus tard, le moulin est en ruines et appartient au sieur Jean de Sauboa. En 1540, nous trouvons la maison noble aux mains de noble Jean de Portepain, écuyer, sieur de la Salle du Ciron, qui avait épousé Jeanne de Montferrant, sœur de Pierre de Montferrant, soudan de la Trave.
Le manoir présente un plan barlong dont les soubassements et les portes ogivales paraissent être du XIVe siècle. Une tour hexagonale renfermant l'escalier à vis s'appuie contre sa façade nord et une toiture pointue à double égout couronne l'ensemble.
Dans un fond de l'archevêché de Bordeaux : G.240, fos 448-463, où les relevés des arrérages des quartières dus à l'archevêché de Bordeaux pour l'année 1459 sont restés impayés en raison, notamment de la ruine des paroisses, Pujols sur ciron s'y nomme Saint Pierre de Poyou. Il est indiqué que le lieu est "en ruyne". C'est la conséquence de la peste noire et des dévastations de reconquêtes par le royaume de France des territoires de possession anglaise vers 1453. extrait de "Crise d'une société" par Robert Boutruche 1947.
L’église de Pujols est peut-être l'ancienne chapelle d'un prieuré : à l'intérieur, au pilier du milieu, la tête et le buste d'un moine coiffé d'une capuce émergent au bas de la retombée d'un arc aujourd'hui disparu.
La notice de Jacques Baurein ne nous apprend pas grand chose sur l'état de la paroisse au siècle.
Rebsomen signale, un peu en aval de Pujols, la fontaine de Lamagnon aux eaux abondantes, tout près du confluent du ruisseau de Landiras avec le Ciron.
À la Révolution, la paroisse Saint-Pierre (ou Saint-Pierre-aux-Liens) de Pujols forme la commune de Pujols.
La Maison Communale est l'ancêtre de la mairie actuelle, elle est située place de l'église, bâtiment attenant au presbytère.
1811, entrée en fonction du Conseil de Fabrique qui bénéficie lors de sa première année d'ablations (donations volontaires) : réfection des toitures de l'église et du presbytère.
1815, quatre points de vente de boissons au détail : au Bourg, à Colas, au Moulin de Lasalle et à Charlot ; le pain est la base de la nourriture pujolaise.
1817, les cultures principales de la Commune sont le froment, la pomme de terre, le maïs, le seigle. Citons aussi, mais à plus petite exploitation : le millet et les légumes secs. La surface cultivée dans Pujols est de 136 hectares. Ravages causés au vignoble pujolais par la gelée du .
1830, la population est de 989 habitants.
En 1890, la commune de Pujols devient Pujols-sur-Ciron.
- ↑ Jacques Baurein, Variétés Bordeloises, lire en ligne), article 5.XXXIII, pages 208-209
- ↑ Itinéraire historique à partir des archives municipales, Francis Lafont
- ↑ Historique des communes, p. 42, sur GAEL (Gironde Archives en ligne) des Archives départementales de la Gironde, consulté le 11 avril 2013.
Héraldique
|
Les armes de Pujols-sur-Ciron se blasonnent ainsi : Écartelé, au premier d'azur au château couvert d'argent d'une seule tour flanquée de deux corps de bâtiment, posé sur une terrasse du même et surmonté sur deux fleurs de lys d'or, au deuxième de gueules à la rivière en bande ondée d'argent, au moulin couvert d'or de deux arches brochant en abîme, ajouré et maçonné de sable, accompagné de deux fers de moulin du même rangés en barre, au troisième d'or à la vigne terrassée de sable, feuillée de trois pièces du même et fruitée de quatre grappes de raisin d'argent, tortillée sur son échalas aussi d'argent, au quatrième d'azur au porche d'église romane de sept arcs sculptés d'argent à la double porte d'or, sommé d'une croisette du même. |
- ↑ Blasonnement selon Gaso, dessin selon photo d'un blason sur une plaque de rue dans le village.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pujols-sur-Ciron dans la littérature
Découvrez les informations sur Pujols-sur-Ciron dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
19/02/2025 20:36:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:36:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284407.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.