Morizès

Localisation

Carte du monde

Morizès : descriptif

Informations de Wikipedia
Morizès

Morizès [mɔʁizɛs] est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Morizéens.

Géographie

Localisation

Commune située sur la Vignague et bordée à l'est par le Dropt, la commune se trouve dans l'Entre-deux-Mers, à 61 Bordeaux, chef-lieu du département, à 17 Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 7 La Réole, ancien chef-lieu de canton. Elle fait partie de l'unité urbaine de La Réole et de son aire d'attraction.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes en sont Camiran au nord-est, Les Esseintes à l'est, Gironde-sur-Dropt au sud, Casseuil au sud-ouest sur à peine plus d'un Sainte-Foy-la-Longue à l'ouest, Saint-Laurent-du-Plan au nord-ouest et Saint-Exupéry au nord.

Communes limitrophes de Morizès
Saint-Laurent-du-Plan Saint-Exupéry Camiran
Sainte-Foy-la-Longue Morizès Les Esseintes


Casseuil
Gironde-sur-Dropt

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,2 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Sulpice-de-Pommiers à 6,76 vol d'oiseau, est de 13,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances les plus courtes par la route - Les distances orthodromiques sont respectivement de 46,3 Lion1906.com, consulté le 6 août 2011.
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Selon certains, le nom de la commune viendrait du mot marais. Une autre version donne pour origine le mot maoridaire désignant une antique villa romaine détruite par le feu à la suite d'une épidémie.

Le nom de la commune est Maurisèth en gascon, ou plutôt Maurisèths, selon la prononciation.

Bénédicte Boyrie-Fénié cite plusieurs formes anciennes : Mauriazelo (ecclesia Sancti Vincentii de ~), en latin, en 1026-1030, Mauriczelo (de ~), en latin, en 1080, Mauriezed (presbyter de ~), en occitan, en 1115, Maurihazels (parrochia de ~), en occitan, en 1273, Morricia (La ~) ?, en 1307-1317. Les formes de 1115 et de 1273 montrent une hésitation entre la conservation de a prétonique et sa perte. Celle de 1273 contient déjà un s final présent dans beaucoup de noms bordelais et bazadais. Dauzat et Rostaing donnent comme étymologie le nom d'homme latin Mauritius, avec le suffixe -ellum. Ernest Nègre opte pour Mauricellus et suppose une attraction des finales en -ès.

Mais ni Mauritius, ni Mauricellus n'expliquent a prétonique attesté du Montagoudin, à 7,5 ,.

La question de -s final pourrait être liée à d'autres cas, comme les noms en -ac devenus -ats (graphie classique occitane -acs). -s serait la marque d'un collectif : los maurisèths seraient, à une certaine époque, les habitants de *Maurisèth; ensuite, se serait faite une confusion entre la nom des habitants et celui du lieu. La perte de la diphtongue -au- de la première syllabe dans la graphie française Morizès est peut-être due à la prononciation gavache (la Petite Gavacherie était plus grande aux siècles précédents qu'à l'époque récente). Et l'attestation énigmatique de 1307-1317, qui semble annoncer la forme française, si ce n'est pas une erreur, est l'occasion de signaler que Gironde-sur-Dropt, commune limitrophe de Morizès, avait déjà un nom saintongeais en 1087. Mais les deux faits sont peut-être sans rapport.

  1. Renseignements issus d'un panneau d'informations sur la place principale du village, consulté le 4 août 2011.
  2. a et b , Institut occitan, Dictionnaire toponymique des communes de Gironde, Pau, Éditions Cairn, , 402 ISBN ), p. 224..
  3. Albert Dauzat, Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des Noms de Lieux en France, édition Librairie Guénégaud, 1984, p. 480.
  4. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, éd. Droz, Genève, 1991
  5. Billy (Pierre-Henri), Toponymie de la vallée du Dropt de l'Antiquité au Moyen Âge, dans Actes du premier colloque de la vallée du Dropt, Montflanquin, 19, 20 et 21 octobre 2001, archives départementales de Lot-et-Garonne, Agen, 2003, p. 84.
  6. Miquèu Audoièr, Ua solucion unica a un problèma doble : lo grop -ts, fonetica istorica e toponimia, País Gascons no 269, p. 8-9, Ortès, Noveme-Deceme 2013
  7. Bénédicte Boyrie-Fénié, Dictionnaire toponymique des Communes, Gironde, Cairn, Institut Occitan, Pau, 2008, p. 157.

Histoire

À la Révolution, la paroisse Saint-Maurice de Morizès forme la commune de Morizès.

  1. Historique des communes, p. 36, sur GAEL (Gironde Archives en ligne) des Archives départementales de la Gironde, consulté le 30 mars 2013.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Morizès dans la littérature

Découvrez les informations sur Morizès dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:10:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:10:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284392.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.