Saint-Magne
Localisation

Saint-Magne : descriptif
- Saint-Magne
Saint-Magne est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
La commune est située dans la forêt des Landes et fait partie du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes en sont Saucats au nord, Cabanac-et-Villagrains au nord-est, Louchats au sud-est, Hostens au sud, Belin-Béliet au sud-ouest et Le Barp au nord-ouest.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,8 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Belin-Béliet à 11 vol d'oiseau, est de 14,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Saint-Magne sur Géoportail, consulté le 17 mai 2015.
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la commune provient de Magne d'Anagni saint ayant vécu entre 220 et 270, évêque de la ville de Trani, sur la côte adriatique en Italie et mort en martyr aux environs d'Anagni près de Rome.
En gascon, le nom de la commune est Sent Manhe.
- ↑ Saint-Magne sur le site « Visites en Aquitaine - Région Aquitaine » (CC-BY-SA), consulté le 7 août 2015.
Histoire
Au Amanieu d'Albret était seigneur de Langoiran et de Saint-Magne.
Pour l'état de la commune au Jacques Baurein.
À la Révolution, la paroisse Saint-Magne de Belin forme la commune de Saint-Magne.
- ↑ Jacques Baurein, Variétés Bordeloises, lire en ligne), article 5.XXI, pages 146-150.
- ↑ Historique des communes, p. 54, sur GAEL (Gironde Archives en ligne) des Archives départementales de la Gironde, consulté le 17 mai 2015.
Héraldique
Blason | Écartelé, au premier parti au I losangé d'or et de gueules, au II losangé d'argent et d'azur, au deuxième coupé au I d'azur à l'aigle bicéphale, au vol abaissé, issante, cousue de gueules accompagnée d'un soleil levant d'or à dextre et d'une étoile d'argent à senestre, au II d'argent au canon du champ sur son affût de sable, à la fasce bandée d'or et de gueules brochant sur le coupé, au troisième de gueules à la grosse tour donjonnée d'une pièce à senestre, cette dernière pavillonnée d'argent à dextre, le tout du même, maçonné de sable et ajouré du champ, ladite tour ouverte du champ à dextre et accompagnée au premier canton d'un casque de tournoi, taré de trois-quarts d'argent, le panache du même, au quatrième d'azur au lion d'or, mantelé d'argent chargé d'un chevronnel d'azur surmonté de trois roses de gueules mal ordonnées. |
|
---|---|---|
Détails | Officiel, figure sur le site internet de la commune. |
- ↑ Saint-Magne sur Armorialdefrance.fr, consulté le 17 mai 2015.
- ↑ Site de la commune de Saint-Magne, consulté le 17 mai 2015.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Magne dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Magne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
19/02/2025 20:13:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:13:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/284367.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.