Le Verdon-sur-Mer
Localisation
Le Verdon-sur-Mer : descriptif
- Le Verdon-sur-Mer
Le Verdon-sur-Mer est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
Le Verdon-sur-Mer a une situation géographique particulière : de forme triangulaire, elle se situe à la rencontre de l'estuaire de la Gironde et de l'océan Atlantique, à l'extrémité nord de la presqu'île du Médoc.
La commune est la plus septentrionale des Landes de Gascogne. Elle fait face aux côtes charentaises et à la ville de Royan, distante de 9,5 , à laquelle on accède par un bac. Proche de Soulac-sur-Mer, dont elle est distante de 5,8 , elle est en outre à 12,7 Saint-Vivien-de-Médoc, 28,2 Lesparre-Médoc et 86,8 Bordeaux, la préfecture départementale et régionale.
Appartenant au « Midi atlantique », au cœur de l'Arc atlantique, elle est partie intégrante du Grand Sud-Ouest français.
Le Verdon-sur-Mer est une petite station balnéaire disposant de deux plages surveillées : l'une sur l'océan, l'autre sur l'estuaire, ainsi que d'un port de plaisance aménagé en 2004 : Port Médoc, et un plus ancien, Port Bloc, où arrive le bac de Royan.
Communes limitrophes
Les communes de Saint-Georges-de-Didonne et Meschers-sur-Gironde sont sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, dont la limite avec l'océan (entre domaines publics fluvial et maritime) est une ligne droite reliant la pointe de Grave à la pointe de Suzac. Le Verdon-sur-Mer fait aussi face à la commune de Royan, plus au nord.
Au large, sur un îlot rocheux, le phare de Cordouan, construit entre 1584 et 1611 et rehaussé en 1789, marque l'entrée de l'estuaire et appartient à la commune.
Hameaux et lieux-dits
Le Verdon-sur-Mer est une station balnéaire comprenant six plages : la plage fluviale de la Chambrette, la plage océane de Saint-Nicolas, et quatre plages océanes sauvages et non surveillées : la plage des Arros aux confins de Soulac-sur-Mer (terminus du petit train touristique circulant sur les anciennes voies ferrées du Port autonome de Bordeaux, utilisées autrefois pour l'entretien des côtes), la plage des Cantines, la plage de Maison de Grave et la plage de la Claire, au nord de Saint-Nicolas (ancien site de Maison Carrée) à la pointe de Grave.
Sur certains sites, la plage des Arros qui se trouve sur le territoire du Verdon-sur-Mer est parfois attribuée à tort à Soulac-sur-Mer car jouxtant au plus près cette commune.
La commune du Verdon-sur-Mer compte aussi quatre ports (Port-Bloc, Port Médoc, le grand port maritime de Bordeaux et le vieux port ostréicole), trois phares (le phare de Grave, le phare Saint-Nicolas et le phare de Cordouan) et cinq hameaux répartis de part et d'autre du bourg : les Grandes Maisons, (orthographié Grand Maisons ou Grands Maisons sur les actes d'état civil de la commune et sur les recensements de la population, ainsi que sur le plan du site de la Mairie et sur les panneaux indicateurs sur place), le Royannais, les Huttes en allant vers le sud, le Logit et la Pointe de Grave, au nord. Le Logit est aussi orthographié le Logis sur d'anciens actes d'état-civil de la commune et sur les recensements de la population. Il est orthographié Grand Logis sur la carte d'état-major (carte de Cassini (.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat méditerranéen altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
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Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. La station météorologique de Météo-France installée sur la commune et mise en service en 1959 permet de connaître l'évolution des indicateurs météorologiques. Le tableau détaillé pour la période 1981-2010 est présenté ci-après.
Mois | jan. | fév. | mars | avril | mai | juin | jui. | août | sep. | oct. | nov. | déc. | année |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température minimale moyenne (°C) | 4,3 | 4,2 | 6,3 | 8 | 11,4 | 14,6 | 16,5 | 16,6 | 14 | 11,4 | 7,3 | 4,9 | 10 |
Température moyenne (°C) | 7,1 | 7,6 | 10,1 | 12,1 | 15,8 | 18,9 | 20,9 | 21 | 18,6 | 15,1 | 10,3 | 7,7 | 13,8 |
Température maximale moyenne (°C) | 9,9 | 10,9 | 13,9 | 16,3 | 20,2 | 23,2 | 25,3 | 25,4 | 23,1 | 18,8 | 13,4 | 10,5 | 17,6 |
Record de froid (°C) date du record |
−15 16.01.1985 |
−7,8 04.02.1963 |
−6,5 02.03.05 |
−1,8 03.04.1970 |
2,1 02.05.1974 |
5 05.06.1991 |
7 26.07.1974 |
7 31.08.00 |
3 26.09.02 |
−1,5 30.10.1959 |
−3,4 30.11.1977 |
−7,9 25.12.1962 |
−15 1985 |
Record de chaleur (°C) date du record |
19 02.01.03 |
24,3 28.02.1960 |
24 24.03.12 |
31 30.04.05 |
33,5 16.05.02 |
37 26.06.11 |
38 17.07.06 |
39,5 04.08.03 |
37 06.09.06 |
30 02.10.11 |
22 02.11.05 |
21 07.12.00 |
39,5 2003 |
Précipitations (mm) | 75,4 | 54,6 | 55,9 | 64,7 | 58,9 | 48,5 | 40 | 41,2 | 65,4 | 92,7 | 101,4 | 94,6 | 793,3 |
- ↑ Orthodromie entre Le Verdon-sur-Mer et Royan
- ↑ Orthodromie entre Le Verdon-sur-Mer et Soulac-sur-Mer
- ↑ Orthodromie entre Le Verdon-sur-Mer et Saint-Vivien-de-Médoc
- ↑ Orthodromie entre Le Verdon-sur-Mer et Lesparre-Médoc
- ↑ Orthodromie entre Le Verdon-sur-Mer et Bordeaux
- ↑ Louis Papy, Le Midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984
- ↑ Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde, « », (consulté le ).
- Carte IGN 1/25.000 sous Géoportail
- ↑ Site Plages.tv, « », sur plages.tv (consulté le ).
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- ↑ Mairie du Verdon-sur-Mer, « » (consulté le ).
- ↑ « », sur Mairie du Verdon-sur-Mer (consulté le ).
- ↑ Archives départementales de la Gironde, « », sur archives.gironde.fr (consulté le ).
- ↑ Mairie du Verdon-sur-Mer, « » (consulté le ).
- ↑ Archives départementales de la Gironde, « », sur archives.gironde.fr (consulté le ).
- ↑ Cartes d'état-major et de Cassini sous Géoportail. Visualisation en ligne.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI https://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ 2021 : de nouvelles normales pour qualifier le climat en France, Météo-France, 14 janvier 2021.
- ↑ Glossaire – Précipitation, Météo-France
- ↑ « », sur ecologie.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ », sur nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr, (consulté le ).
- ↑ « » [PDF], sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
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Toponymie
Langue régionale
À la pointe septentrionale du Médoc, la commune forme une enclave du domaine saintongeais (langue d'oil) en domaine gascon (langue d'oc), une implantation royannaise pouvant l'expliquer.
- ↑ et Olivier Bringuier, Limite géographique de la langue d'oc et de la langue d'oil, Paris, Imprimerie nationale (réimprimé en 2007 par Massert-Meuzac, IEO), , 63 Carte de la limite oc-oil en France, partie ouest, visualisation en ligne).
Histoire
Au siècle, le territoire du Verdon héberge le prieuré de Saint-Nicolas de Grave, dépendant de Cluny. Il abrite les moines chargés de l'entretien du feu de Cordouan, au large de l'embouchure de l'estuaire. Le prieuré est enfoui sous les sables à une période indéterminée.
Hameau de Soulac
Jusqu'en juillet 1874, Le Verdon dépendait de la commune de Soulac. À noter que 1874 est aussi l'année de la construction de la voie ferrée Bordeaux-Le Verdon qui permettra un désenclavement de la commune et d'envisager un avenir portuaire : celle-ci commencée par tronçons depuis Bordeaux en 1868 n'arrivera au Verdon qu'en 1875 et à la pointe de Grave en 1902.
Le Verdon n'est donc au départ qu'un hameau de Soulac distant du Bourg de plus d'une lieue (4 km pour les Huttes, 7 km pour Le Verdon-Bourg, environ 10 km pour la pointe de Grave) qui vit de la production de sel depuis très longtemps (marais salants très nombreux au Moyen Âge). Les autres activités principales du village sont l'exploitation des ressources liées à la mer (pêche, huîtres, coquillages...) et l'agriculture vivrière.
Depuis le Moyen Âge, Le Verdon est connu pour sa rade abritée des vents dominants d'ouest. Les navires désirant quitter l'estuaire de la Gironde y stationnent avant de prendre la mer. Les navires souhaitant se ravitailler à terre débarquent quelques marins qui, avec l'aide d'un petit canot, remontent le chenal de Rambaud jusqu'au bourg. Ce chenal sert également à l'expédition du sel des marais.
En 1717-1723, une chapelle royale est édifiée pour apporter un secours spirituel aux marins. Elle porte le vocable de Notre-Dame-du-Bon-Secours et de Saint-Louis. Sa construction a été financée par un prélèvement sur les navires entrant et sortant de l'estuaire selon leur tonnage (décret du Conseil du Roi de 1712). Cette chapelle est désaffectée à la Révolution et sert de logement pour des officiers en garnison dans les forts de la pointe de Grave. Revenue au culte dans les années 1820, elle est détruite pour être remplacée par l'église actuelle. Le Verdon est érigé en paroisse autonome en 1849, se détachant de la paroisse de Soulac pour les célébrations.
Un poste de douane est établi dès les années 1740 pour percevoir la gabelle mais aussi pour surveiller les navires au mouillage dans la rade.
Fortement soumise à l'érosion marine à partir du milieu du siècle, La pointe de Grave fait l'objet de nombreuses protections contre le recul de la côte. Elles sont initiées par les Ponts et Chaussées, service maritime de la Gironde. Entre Soulac et la pointe de Grave, des digues, brise-mer et brise-lame sont édifiés par les Ponts et Chaussées pour retenir le sable et casser les assauts de l'océan. 130 ans de chantiers perpétuels permettent de stabiliser le trait de côte. La jetée, construite en 1844, en est encore le témoin, à l'extrémité de la pointe de Grave. Plusieurs générations de chantier sont donc entreprises. La première, à partir de 1839, consiste en la construction d'une dizaine d'épis dans l'anse des Huttes, très vulnérable en raison de l'étroitesse du cordon dunaire et la présence de terres proches du niveau 0 de la mer en arrière. 13 épis sont également construits entre la pointe de Grave et la plage de la Claire. Afin de préserver la forêt, l'ingénieur Brémontier avait implanté son premier atelier de semis de pins à la pointe de Grave en 1801.
Commune autonome
Après de longues démarches, les hameaux du Verdon, du Logit, du Royannais, des Grandes Maisons, des Huttes et de la Pointe de Grave devinrent donc en 1874 une commune autonome dénommée Le Verdon se détachant de la paroisse de Soulac.
Les constructions se multiplient au XIXe siècle avec la prise d'autonomie de la commune et le développement du port ostréicole. En 1882, les registres du cadastre dénombrent 187 maisons, un moulin à vent et une tuilerie dans la commune du Verdon. Il s'agit probablement de la tuilerie démolie en 1885 (parcelle A 487, appartenant à Rigolier dans les marais du Logit). Par ailleurs, une briquèterie était installée à la frontière avec la commune de Soulac, au lieu-dit Beauchamp.
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Depuis un décret de 1911, Le Verdon s'appelle Le Verdon-sur-Mer.
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Pointe de Grave
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Près de Soulac
La vocation maritime du Verdon-sur-Mer se renforce encore avec l'inauguration, en 1933, du môle d'escale, avant-port de Bordeaux. Les plus grands paquebots des années 1930 ont accosté à ce port relié à la terre par un viaduc de plus de 340 mètres de long. Sa construction, entre 1929 et 1933, attira une main d'œuvre nombreuse, souvent immigrée. Le Verdon-sur-Mer connut une période de prospérité sans précédent et sa population n'a jamais été dépassée depuis cette période. Détruit en par les Allemands contrôlant la poche de Royan et de la pointe de Grave, le môle d'escale est pour l'époque, un fleuron de la technologie. Il accueille une centaine de paquebots transatlantiques durant sa période d'activité. Dans les années 1966-1986, un port pétrolier est en activité sur les ruines de l'ancien môle d'escale. Trois dépôts d'hydrocarbures sont implantés sur la commune, ravitaillant les raffineries de l'amont, à Ambès (Elf et Esso) et à Pauillac (Shell).
Cette industrialisation affectera l'ostréiculture qui sera obligée de s'interrompre dans les années 70 (pollution au cadmium). Si l'activité disparaît, les cabanes de l’ancien port aux huîtres ont été en partie réhabilitées dans un but touristique.
Depuis les années 1980 et la fin de l'industrialisation de l'estuaire de la Gironde, Le Verdon-sur-Mer s'est donc engagé vers développement touristique, fort de son patrimoine et de ses ressources naturelles (plages, forêts, anciens marais salants).
En 2004, Port Médoc, port de plaisance de 800 anneaux, est ouvert. Il est accessible à toutes marées. Il reçoit, depuis son ouverture, le Pavillon bleu. Depuis quelques années, la vocation touristique de la commune se développe avec la construction de résidences de tourisme.
On pratique depuis plusieurs années maintenant l'élevage de gambas dans les anciens marais et on y recommence depuis 2014 la production de l'huître du Médoc, affinée dans les marais.
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Le Verdon-sur-Mer dans la littérature
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